Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reforme ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gwen

reforme ASS

Message non lu par gwen » 13 avr. 2009 18:38

Bonjour !

je me pose des questions sur la réforme du métier d'ASS.
J aimerai savoir ce que cette réforme a changé dans le métier d'ASS mais aussi dans la formation ?
Je passe à la fin de la semaine mon oral d'admission (à toulouse chu purpan) et je préfere me renseigner à ce propos pour préparer cet examen.
Merci d'avance vous réponses.
à bientot

Clo

Re: reforme ASS

Message non lu par Clo » 13 avr. 2009 23:14

De quelle réforme parles-tu ??

christelle

Message non lu par christelle » 14 avr. 2009 12:53

salut clo, il y aeu une reforme a propos du metier ou la formation elle meme, ça a lieu en 2007 je coirs, j'ai lu les textes mais pas trop compris , ce serait bine que quelqu'un vienne nous eclairer à ce sujet

aline

Message non lu par aline » 14 avr. 2009 15:27

ca change pour le mémoire et la validation des DC2 et DC4 !!!

AS69

Message non lu par AS69 » 14 avr. 2009 16:15

il s'agit d'une réforme du dîplome, pas des missions qui sont à peu prés les mêmes qu'aprés guerre -lol-

Jo47

Message non lu par Jo47 » 14 avr. 2009 17:01

Bonjour
Je suis AS depuis de très nombreuses années et je n'ai jamais entendu parler de réforme du métier d'AS. La pratique est toujours la même. les missions peuvent, selon la législation, être nouvelles ou bien modifiées, mais on ne peut pas parler de réforme. Par contre, il y a eu la réforme du DE qui a entraîné une formation au contenu différent, mais de même durée.

Florence

Message non lu par Florence » 14 avr. 2009 22:48

La réforme de 2004 concerne à la fois la formation et les modalités de certification, mais oui (si, si Jo47), elle concerne aussi le métier, à partir du référentiel d'activités (= missions générales) et du référentiel de compétences (= comment être une super AS, en caricaturant beaucoup) !

Cette réforme met l'accent sur l'ISIC (= interventions / actions collectives) en la plaçant sur le même plan d'égalité que l'ISAP (intervention d'aide individuelle) qui était la forme "classique" d'intervention des AS.

Et le fait de recevoir des stagiaires fait partie des missions, inscrites dans le référentiel d'activités.
Dommage que trop d'AS et d'employeurs l'oublient !

Répondre