Jeune diplômé ( depuis 2005), je mets un point d'honneur à accueillir des stagiares mais aussi à participer aux différents épreuves "blanches" de nos futurs collègues.
Je m'apercois finalement que les problèmes rencontrés par les étudiants sont les mêmes que nous il y 5 ans...Manque de lieu de stage, désinvestissement des professionnels....
Mais alors ce qui me fait le plus "marrer" (rires jaunes bien sur), c'est que pour les épreuves au DE, il semblerait que la DRASS "croule" sous les demandes pour etre Jury.
Ce qui m'amène aux réflexions et hypoyhèses suivantes:
Les pro, qui refusent de prendre des stagiaires, sont en revanche ok pour participer au Jury. Ils sont donc contre l'idée de partager un savoir (qui rappelons le fais parti intégrante de notre formation) toutefois ils sont ok pour évaluer des étudiants (la aussi rappelons que ces activites sont "rémunérées" par la drass).
Mais alors, l'appât du gain devient-il aussi le moteur des TS ??? (rires), a quand une rémunération ou une indemnisation pour les accueillants de stagiaires ????? ( et je ne veux bien sur pas tomber dans l'exces en oubliant la réalité économique)
OK pour etre payé mais pas pour les inconvénients du stagiaire ( je force exprès les traits).
Mesdames et Messieurs nos futurs collègues, bien du courage pour la suite, le travail social va bien mal................
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
accueil des stagiaires
-
...
Re: accueil des stagiaires
Personnellement, je serai ok pour participer au jury du DE mais pas ok pour accueillir des stagiaires.
Pourquoi ? Parce que j estime que quand on prend en stage un élève, on se doit de lui assurer une certaine qualité de stage : moyens matériels à sa disposition par ex, formatrice AS heureuse de son travail etc...
Quand on galère dans son job parce que confrontés à pleins de petits obstacles... prendre 1 stagiaire pendant 6 mois, franchement, je dis "chapeau".
Je m étais pourtant jurée d en prendre une fois le DE en poche et maintenant, me voilà rendue à comprendre les AS qui n en accueillent quasi jamais...
Pourquoi ? Parce que j estime que quand on prend en stage un élève, on se doit de lui assurer une certaine qualité de stage : moyens matériels à sa disposition par ex, formatrice AS heureuse de son travail etc...
Quand on galère dans son job parce que confrontés à pleins de petits obstacles... prendre 1 stagiaire pendant 6 mois, franchement, je dis "chapeau".
Je m étais pourtant jurée d en prendre une fois le DE en poche et maintenant, me voilà rendue à comprendre les AS qui n en accueillent quasi jamais...
-
3ème année
attention certains référents de stage perçoivent une rémunération lorsqu'ils accueillent des stagiaires...
-
AS3
Pour ... :
Je vais peut être te paraitre un peu dure dans mes propos mais je crois qu'il y vraiment un manque de solidarité de la part des professionnels. Le manque de moyens matériels est à mon avis une fausse excuse. Et le fait de galérer dans son job, ben, il me semble que c'est le cas de pas mal d'AS, et en tant que futures AS, nous y serons confrontées également... C'est un aspect du travail social et c'est bien de le découvrir en stage. A mon avis, ça n'empêche pas de recevoir une stagiaire pendant 6 mois... Je sais que ça représente du boulot, une certaine capacité à se remettre en question aussi (eh oui c'est aussi un certain regard sur votre travail). Honnêtement, je ne suis pas sûre de prendre des stagiaires juste après le DE, mais en tout cas, j'y réfléchirai.
Je vais peut être te paraitre un peu dure dans mes propos mais je crois qu'il y vraiment un manque de solidarité de la part des professionnels. Le manque de moyens matériels est à mon avis une fausse excuse. Et le fait de galérer dans son job, ben, il me semble que c'est le cas de pas mal d'AS, et en tant que futures AS, nous y serons confrontées également... C'est un aspect du travail social et c'est bien de le découvrir en stage. A mon avis, ça n'empêche pas de recevoir une stagiaire pendant 6 mois... Je sais que ça représente du boulot, une certaine capacité à se remettre en question aussi (eh oui c'est aussi un certain regard sur votre travail). Honnêtement, je ne suis pas sûre de prendre des stagiaires juste après le DE, mais en tout cas, j'y réfléchirai.
-
bob
je suis d'accord également! le manque de structures, moyens, etc. sont souvent prétextes aux refus!!
la place de stagiaire est certes difficile mais ne nécessite pas forcement de trouver un endroit dépourvu de toute contrariété pour faire son stage.
c'est ça aussi le boulot social! peu de moyens, bureau petit, manque de temps, etc...ainsi pourquoi vouloir former des personnes dans un cadre à l'opposé?
meme si je veux bien admettre qu'il y a des situations particulières...
pour le jury, y'a certainement le coté financier mais aussi je pense la reconnaissance personnelle d'être passé de 'lautre coté de la barrière qui faisait si peur au DE.
la place de stagiaire est certes difficile mais ne nécessite pas forcement de trouver un endroit dépourvu de toute contrariété pour faire son stage.
c'est ça aussi le boulot social! peu de moyens, bureau petit, manque de temps, etc...ainsi pourquoi vouloir former des personnes dans un cadre à l'opposé?
meme si je veux bien admettre qu'il y a des situations particulières...
pour le jury, y'a certainement le coté financier mais aussi je pense la reconnaissance personnelle d'être passé de 'lautre coté de la barrière qui faisait si peur au DE.