Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment obtenir un finacement pour la formation?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurore

Re: comment obtenir un finacement pour la formation?

Message non lu par aurore » 19 avr. 2009 09:48

Merci pour ces informations Florence.
Pour les indemnités assédics, je sais qu'il ça représente environ 70% du salaire net, et comme j'étais à plein temps, je devrais percevoir entre 750 euros et 800e. Pour la bourse régionale, je me suis renseignée et je peux cumulé et je serai à l'échelon 4 comme j'ai un enfant et que mes revenus 2007 me le permettent.
Par contre je n'étais pas au courant à propos de l'AFF, tu tiens ces informations d'où et elles dates de quand?
merci

Ellie

Message non lu par Ellie » 19 avr. 2009 10:10

Bonjour Florence,
Merci pour tes réponses si précises, je dois dire que tu es trés bien renseignée et c'est vraiment sympa de nous en faire profiter.
Après mon congé parental j'ai eu la chance de trouver du travail le jour ou mon congé prenait fin, du coup je ne me suis pas inscrite aux assédics.J'ai eu un CDI direct et le voici qui prend fin en juin.
Tu sais combien de temps il faut être inscrite pour avoir l'accord du financement ou non? La rentrée est pour le mois de septembre, et mon inscription pour fin juin, ce n'est pas trop court?
dis moi, tu fais quoi dans la vie pour être si bien informée? Tu es AS ou toi aussi tu prépares ou suis la formation?
Quoi qu'il en soit je te dis merci et à bientôt.

aurore

Message non lu par aurore » 19 avr. 2009 10:11

Salut Ellie,
c'est vrai que c'est un casse tête tout ça! Si je commence à m'inquièter autant, c'est parce que j'ai déjà passé mon oral à l'ESSSE à Lyon et que les résultats seront le 26 mai!
Lors de mon oral la psychologue m'a vivement conseillé de me renseigner sur les financements et c'est elle qui m'a dit que l'aff avait été supprimé.
Pour la bourse "contre engagement", est ce qu'il s'agit d'une sorte de contrat d'apprentissage? Parce que si c'est le cas, je crois que je n'y pas droit vu mon âge, et oui j'ai 29 ans!

Florence

Message non lu par Florence » 19 avr. 2009 17:09

Salut les filles,

D'abord, je voudrais vous expliquer à toutes les deux pourquoi je suis "si bien renseignée" : en fait, je suis AS diplômée depuis juillet 2008 seulement ; mais avant d'entrer en formation d'AS, j'ai bossé plus de 4 ans comme conseillère en insertion professionnelle, en organismes d'insertion prestataires pour l'ANPE, donc, c'est normal que je connaisse bien le "système" et les circuits de financements. Et en tant qu'AS, je trouve normal de partager mon "savoir" (mon "expertise").
En plus, j'essaie de me tenir à jour et informée des changements, c'est comme ça que je sais que l'AFF devait être supprimée en 2009, mais elle a finalement été maintenue. (décret de février ou mars, je ne sais plus, mais c'est une info sûre et officielle que j'avais vérifiée)

Ensuite, concernant vos situations individuelles :
- Pour Aurore : tu as de la chance d'être dans une région qui autorise le cumul bourse régionale + Assedic. Et si en plus, l'AFF était accordée pour le métier d'AS dans ton département, ça pourraît donc être renouvelé cette année (si tu rentres en septembre 2009, il faudra en faire la demande aussitôt, à l'aide d'un dossier à remplir avec l'ANPE-Pôle Emploi)
Sinon, je te rassure, la bourse contre engagement ne comporte pas de limite d'âge. Par contre, tous les départements ne la proposent pas ! Il faudra donc te renseigner auprès de ton CG, ou des départements voisins.

- Pour Ellie : pas d'inquiétude, une inscription en juin ne pose aucune problème pour une rentrée en septembre. Même une inscription fin août serait OK, ce qui est indispensable, c'est que l'inscription soit faite et validée (fournir l'attestation employeur et justificatif de licenciement ou fin de CDD) avant d'entrer en formation.
Par contre, combien de temps auras-tu travaillé depuis ta fin de congé parental ? Je ne suis pas sûre que tes périodes d'avant le congé parental soient prises en compte par les Assedic (comme quoi, je ne sais pas TOUT, lol)

aurore

Message non lu par aurore » 19 avr. 2009 18:55

merci beaucoup Florence pour ces précieuses infos, ça me rassure de savoir que l'AFF est maintenue!
Je vais quand même me renseignée sur la bourse contre engagement auprès du conseil général.
Maintenant il faut croiser les doigts pour le 26 mai!!
Je vous tient au courant de la suite...

Ellie

Message non lu par Ellie » 19 avr. 2009 22:14

Merci beaucoup Florence !!!!!
Tu m'as rendu le sourire.

yolande

Message non lu par yolande » 20 avr. 2009 13:21

Florence, peut t on cumuler bourse regionales et bourses d'engagement du CG?

amelie

Message non lu par amelie » 20 avr. 2009 14:29

bonjonj à toutes!!

Je me lance aussi dans cette formation mais coté financement je sais que ça va etre galère
pas d Aff dans ma région ( bretagne)
J ai cumulé assez d assedic pour deux ans mais après ???? pensais peut etre travailler à mi tps l année proch mais après mes droits seront caculés sur ce mi tps dc ça ne sert à rien
0 combien s élève les différentes aides ?

merci courage à toutes

Florence

Message non lu par Florence » 20 avr. 2009 22:10

- A Aurore et Ellie : de rien ! :chine:

- Pour Yolande : non, je ne crois pas qu'on puisse cumuler ces 2 bourses, car la bourse contre engagement est assimilée à un salaire, enfin je crois, je n'en suis pas sûre à 100 %.
Remarque, si tu rentres dans les critères de la bourse régionale (critères sociaux), pourquoi pas ...

- Oui, Amélie, si tu travailles à mi-temps en 1ère année, tes droits aux indemnités seront clculés en tenant compte de ce mi-temps, ce qui risques de les réduire !

Quelle est ta situation actuelle ? Si tu es en CDD, as-tu pensé au CIF ? (conditions : l'équivalent de 24 mois de travail sur les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD sur les 12 derniers mois avant entrée en formation)

Nadia

Message non lu par Nadia » 23 avr. 2009 20:33

Bonjour Florence et à toutes

merci pour les infos précieuses qui ont ete echangées...

Ma question s'adresse à Florence,

As tu plus d'infos par rapport au CIF et mode de financement proposé,(je suis salariée en CDI à temps complet dps 2ans)

Répondre