Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A l'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Naima

A l'aide

Message non lu par Naima » 20 avr. 2009 21:18

Salut,

je suis une future CESF qui demande de l'aide à ses collègues AS. Voila, je suis en train de taper mon mémoire, celui-ci porte sur le vieillissement des immigrés maghrébins qui vivent en foyer ADOMA. Je suis en train de faire ma pré enquete, mais je bloque j ne sais plus quoi mettre d'autre. J'ai parlé de l'histoire de l'immigration, des foyers ADOMA, du vieillissement et maintenant je n'ai plus d'idée. Alors si vous pouvez m'aider svp cela serait super sympa. En faite j'aimeras que vous m'aidier à trouver d'autre chose à dire dans cette pré enquete. Je vous remercie d'avance, bon courage pour les examins.

nouna

Re: A l'aide

Message non lu par nouna » 20 avr. 2009 22:58

bonjour Naima
je ne suis pas as mais je te donne des pistes car je le fais souvent avec ma collegue qui prépare son memoire CESF.
il faut voir peut etre leur vie entre la france et leur pays d'origine depuis la prise de la retraite jusqu'à aujourd'hui.
quelles sont leurs occupations le long de la journée dans les foyers.
car je pense que rares sont ceux qui savent lire.comment font leurs démarches administratives.
j'espere que ça t'aide un peu. bon courage

Marion

Message non lu par Marion » 21 avr. 2009 07:52

L'isolement de ces personnes (plus de familles), la non reconnaissance de la société française, l'ennui et ses problématiques associées (alcool...). Tu devrais aller rencontrer les IS qui travaillent sur les résidences sociales adoma avec ce public, elle te renseigneront certainement !
Bon courage, Marion.

Nono

Message non lu par Nono » 21 avr. 2009 15:30

Ce sont des idées qui me viennent comme ça. La place des personnes âgées dans le pays d'origine (respect, sage, haj...) et comment ils aurait dû être (le fonctionnement au pays) pris en charge par leur famille respective.
La place de la religion dans leur vie.
L'idée d'un éventuel retour au pays.
La double non-reconnaissance dans le pays d'accueil et dans le pays d'origine. Comment le vivent-ils?
Certains ont-ils la nationalité française?

Cémoi

Message non lu par Cémoi » 22 avr. 2009 13:48

Comme les collègues qui vous ont répondu je pense qu'il peut être intéressant de développer autour de l'isolement familial, sur les liens entre la France et le pays d'origine. Comment se déroule la vie seule en France loin de la famille ? Les représentations sociales en France et au Bled ? (par rapport au fait qu'en France on ne comprend pas que l'homme envoie de largent au pays et comment au pays s'il n'en envoie pas il est jugé).

Bon courage pour votre mémoire ;-)

Naima

Message non lu par Naima » 22 avr. 2009 14:10

Merci pour vos réponse, cela me donne effectivement des idées de réflexions. Si d'autres personnes veulent donner des pistes, surtout n'hésiter pas et je vous en remercie d'avance.

Bonne continuation à vous.

landry

Message non lu par landry » 22 avr. 2009 15:10

salut
je suis en formation as
je crois qu il y a un bouquin qui peut peut etre t interesse. c'est la double absence de Abdelmalek SAYAD. sinon y a Faiza GUELAMINE qui a ecrit sur l immigration.

Naima

Message non lu par Naima » 23 avr. 2009 15:43

Salut Landry,

le livre "la double absence", je l'ai deja lu et j'ai un autre livre de Faiza Guélemine, c'est "internevir auprés de personnes immigrés". Les deux sont trés intéressant. Mais je te remercie pour l'info. Sinon, as tu d'autres info ou livres?

Virginie

Message non lu par Virginie » 25 avr. 2009 11:58

tu peux peut etre parler de la religion, car je sais que dans les foyers qlq fois ya des salles de prières.

awatef

Message non lu par awatef » 30 oct. 2009 14:28

bjour

ayant travaillé dans une assoc qui travaille avec se public là, je serai trés intérréssé par vos recherches si quelqu'un voulais bien m'envoyer un copie ou mm une ébauche de son travail
dans 3 ans je vais devoir faire un mémoir et bien avant de passer le concour j'avais déjà envisager de le faire en rapport avec les tavailleur immigré vivant en foyer et leur probléme

merci d'avance

Répondre