Salut Florence,
Comme promis je te donne des nouvelles de mon oral.
Cela s'est passé mercredi.
L'épreuve de groupe s'est très bien déroulée nous avons visionné une vidéo dont les thèmes étaient la réintégration et l'exclusion.En discutant avec des filles de mon groupe elles m'ont toutes demandées comment j'avais pu réussir à sembler aussi à l'aise et informée sur les thèmes; je les aidé à se mettre en avant en ouvrant plus largement la discussion.
L'Après midi c'était l'entretien individuel avec une femme (assistante sociale)que tout le monde a redouté dès son arrivée le matin de part son apparence très stricte, pas bonjour pas de sourire).
D'entrée de jeu elle a commencé a me demander de parler de mes expériences en association;j'avais seulement à plusieurs reprises été bénévole pour faire des récoltes de denrées non périssables pour les RESTOS.J'ai commencé à lui parler de mes expériences professionnelles.
Elle me posait une ? et à peine j'avais commencé à lui répondre elle m'en posait une autre d'un autre lexique , je répondais donc à sa seconde? et là elle faisait remarquer que je n'avais pas terminé ma réponse à la première ?Au bout d'un quart d'heure sans connaître mes motivations elle me balance qu'une classe de prépa serait le mieux approprié puisque je n'ai pas d'expérience dans le social.J'ai bien cru qu'elle s'acharnait sur moi ou que ma tête ne lui revenait pas .En tout cas, pas question de lâcher le morceau comme ça je savais pourquoi j'étais là et j'étais bien décidée à lui prouver qu'elle se trompait en pensant que je n'avais jamais été confrontée à la souffrance.
J'ai mis en relation des expériences que j'ai vécues dans ma vie professionnelle et personnelle avec le milieu du social.
En effet; Au bout de une heure et 10 minutes d'entretien elle y a mis court en me serrant la main et me disant avec un grand sourire( le premier)que mes motivations étaient très grandes que ma connaissance du métier était très réelle et bonne et qu'elle espérait un jour travailler avec moi qu'elle pensait que j'étais faite pour ce métier mais que la prepa était plus que nécessaire pour tout le monde.
Je suis sortie dépitée et vidée puisque je me suis battue intelligement pendant plus d'heure j'ai passé des nuits presque à blanc pour allier mes préparations et ma vie de maman et surtout j' ai laissé parler mon coeur pour lui exprimer mes choix.
Bref je ne sais pas quoi penser à part que c'est foutu /j'ai oublié de te préciser: à la fin avec son sourire elle m'a dit:Je ne vous dis pas que vous ne serez pas prise mais je ne vous dis pas non plus que vous serez prise!
A un moment de l'entretien je me suis même dite:si c'est comme ça une assistante sociale et bien je ne veux jamais être comme elle!
Dis moi sincèrement ce que tu en pense;
Moi ce que je pense c'est :Moralité:Ne pas se présenter au concours sans de très solides expériences en milieu sociatif au risque de dépenser de l'argent pour se voir descendre par une personne censée être à l'écoute et compréhensive et aimant voir les gens s'en sortir! Je suis dégoutée mais pas du social puisque je continuerai à être qui je suis au quotidien puisque je remplis et fais des demandes de prestations pour les gens de mon quartier qui ont besoin de soutien je monte des dossiers de surrendettement aussi je conduis ma voisine handicapée et àgée je lui fais ses courses mais je n'ai pas d'expériences.Aprés ça je me demande quand même pour quelles raisons elle imagine que je veux plus que tout suivre le formation si ce n'est pour apprendre ce métier et acquérir des expériences via les stages.
Voilà .aurore
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comprend pas...
-
Florence
Re: Comprend pas...
Oups, Aurore, dans ta précipitation à me raconter, je pense que tu t'es trompée de post, ou tu n'as pas eu le courage de chercher l'autre ...
Ce n'est pas grave, et je vais t'envoyer un message perso pour te donner mon avis sur cet oral.
Ce n'est pas grave, et je vais t'envoyer un message perso pour te donner mon avis sur cet oral.