Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre méthodo mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karen

Re: votre méthodo mémoire

Message non lu par Karen » 26 avr. 2009 14:59

Excellent le coup de la K7 vidéo!

Hum, ça fait du bien de rigoler un peu...

H

Message non lu par H » 26 avr. 2009 17:29

J'ai posé cette question tout simplement parce que ma directrice de mémoire me disait que ce n'était pas obligatoire si notre problématique est cohérente avec l'hypothèse,
Ah oui très drôle le coup de la cassette...

Clo

Message non lu par Clo » 26 avr. 2009 19:42

Je ne comprends pas trop comment on peut poser une problématique sans poser une question...

Clo

Florence

Message non lu par Florence » 26 avr. 2009 21:58

Désolée, H, mais là, j'avoue que je me suis vraiment lâchée ...

Maintenant, tu fais comme tu le sens, si ta directrice mémoire te dit de ne pas l'écrire, c'est toi qui vois ....
Mais n'oublie pas que c'est TON mémoire, et que c'est toi qui le défendra à l'oral du DE, pas ta guidante mémoire.
A mon avis, la très grande majorité des examinateurs du jury s'attend à trouver une question de recherche à la fin de la problématique.

Car ton hypothèse, c'est la réponse-explication que tu proposes à cette question de recherche.
Alors, comment répondre à une question ... qui n'a pas été posée ??

- Pour Ga : La question de recherche est à la fin de la phase problématique.
Tu peux ensuite la reformuler, ou déveleopper quelques explications sur certains termes ou concepts nouveaux qu'elle comporte, avant de proposer ton hypothèse.

nono

Message non lu par nono » 27 avr. 2009 00:15

SVP
la question de départ doit elle arriver avant ou apres la question de recherche

et quelle nom avez vousdonné a votre problématique
nottamment mélangée entre théorie et pratique

merci

bob

Message non lu par bob » 27 avr. 2009 10:44

dans question de départ, y'a "départ", c'est un élément qui devrait te mettre sur la voie...

Florence

Message non lu par Florence » 27 avr. 2009 19:44

Décidémment, je me demande si certains posent des questions juste pour embrouiller les autres ??

Enfin, pour répondre à nono :
- évidemment, et comme le dit Bob, la question de départ vient ... au départ ! Elle se trouve dans l'intro du mémoire, tandis que la question de recherche vient largement aux 3/4 du mémoire, après tout le développement exploratoire.
- le nom de la problématique ? Ben ... "problématique", c'est déjà pas mal comme nom.
Tu peux aussi l'appeler "problématique de Nono", mais bon ... (je rigole !)
Sinon, tu peux chercher un titre qui soit "parlant", mais là, ça dépend de ton sujet de mémoire, et de ton talent d'écrivain.
Mais l'important, ce n'est pas son nom ou son titre : c'est son contenu !!

Répondre