Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail social, le défi du plaisir!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patricia Figarède-Thomasse

Re: Travail social, le défi du plaisir!

Message non lu par Patricia Figarède-Thomasse » 25 avr. 2009 22:25

Mon avis, pour Bob !

Je suis assez d'accord avec vous pour dire que les étudiants ne sont pas très préparés à ce qu'ils vont trouver sur le terrain, en prenant leur poste.

Quand je corrige quelques devoirs je suis assez surprise du flou du positionnement professionnel. Les étudiants s'imaginent en tant que professionnels dans un service sans chef, presque sans collègues, seuls au monde, pour régler les difficultés des gens.

Travailler, c'est être dans la réalité des contraintes de son employeur. Des contraintes politiques ou financières, des choix de procédures différents d'un site à l'autre, les contraintes des collègues qui ne sont pas toujours comme on les imaginait, ou qu'on imaginait pas du tout, d'ailleurs. aussi des contraintes imposées par le public accompagné, leur masse, ou le rural à se taper, avec des kilomètres à parcourir. Mais il faut apprendre à composer avec tout ça.

Et les étudiants sont encore un peu dans l'imaginaire même s'ils ont fait des stages.

Mais peut-être est-ce du au fait qu'étant stagiaire on n'est jamais confronté seul aux orientations à prendre ? La réalité c'est être seul aussi...

Mais tout ça c'est tellement riche !

Et les étudiants qui arrivent tout juste diplômés sont aussi des professionnels débordant de courage pour se lancer dans le travail social.

matt

Message non lu par matt » 26 avr. 2009 19:49

Bonsoir a tous!
Par chance, je n'ai eu que des maitres de stage qui éprouvaient un réel plaisir à transmettre leur vision de nos interventions. Je suis heureuse que ce plaisir peut durer et perdurer tout au long de notre profession si nous savons chercher les clef pour toujours l'alimenter!
C'est décidé, je cours commander le livre!!!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

christine

Message non lu par christine » 27 août 2009 22:16

BONJOUR Patricia ,
Moi aussi , je suis une AS contente de son sort professionnel et qui vient au travail (polyvalence ds le 72 ) avec grand plaisir depuis 20 ans!
Enfin qqu'un qui ose dire et écrire que ce métier peut être pratiqué avec plaisir
Merci

Ouranos

Message non lu par Ouranos » 28 août 2009 09:35

Bonjour Patricia

J'ai lu votre livre avec un grand plaisir et un grand intérêt .Je l'ai même présenté à l'oral de mon concours cette année et je dois dire que l'Ass était surprise de cette découverte .
Je vais bientôt rentrer en formation et j'espère communiquer ce plaisir dans la pratique du métier Ass lors de mes stages .

Patricia Thomasse

Message non lu par Patricia Thomasse » 29 août 2009 12:06

Merci pour ce gentil message.

Il est vrai que ce thème du plaisir dans le travail social a apporté beaucoup de positif dans ma vie, alors qu'il en soit de même pour ceux qui le lisent, me ravit !

Bravo pour avoir su argumenter votre motivation d'être ASS et surtout d'avoir en vous l'envie d'exercer ce métier et le plus longtemps possible.

Bonne chance dans vos études. Dans quelle école allez-vous être étudiante ?

Très cordialement,

Patricia

kikou

Message non lu par kikou » 18 sept. 2009 22:15

coucou
cest la 1ere fois que je discute sur le site ... moi aussi etudiante en 3eme année je fais mon memoire sur la notion de plaisir en travail social ...

un papy

Message non lu par un papy » 20 sept. 2009 08:35

bonjour,
nous avons vu une sorte de plaisir chez une AS privé qui sourit lorsqu'elle arrache un enfant en bas-âge à ses repères!
A ce jour nous avons revu le petit qui est perturbé gravement et à VIE!
il a 35 mois et nous explique qu'il est battu, seuls nous le croyons!
Le mensonge a été la seule action de ces AS privés pour qu'un parent maltraitant et fréquentant de la racaille récupère l'enfant délaissé auparavant.
Tout cela fait dans la bonne humeur, des voisins en ont témoigné.
Quel plaisir!
Bien sur je ne parle pas de la passion avec laquelle on fait son métier qui a tendance à faire déborder les heures même non payées, s'il existe des AS ainsi bravo, mais pour le 1er exemple: une SURHONTE

Anne

Message non lu par Anne » 20 sept. 2009 12:32

Je commence ma formation d'ASS cette année, je vais de ce pas acheter ce bouquin qui m'a lair fort interessant, merci Séréna pour l'info ;)

Patricia Thomasse

Message non lu par Patricia Thomasse » 20 sept. 2009 19:24

Bonjour papy,

Si cette AS avait le sourire en retirant cet enfant, c'est peut-être parce qu'elle pensait lui venir en aide.
Ce n'est jamais de gaieté de coeur qu'un travailleur social réalise ce type d'intervention.
Sinon, ça s'appelle de la perversité et ce n'est plus du plaisir...

Croyez-moi, le plaisir dont je parle dans mon livre, c'est un vrai plaisir d'être assistante sociale.

Amicalement,

Patricia Thomasse

Message non lu par Patricia Thomasse » 20 sept. 2009 19:27

Bonjour Anne,

Je suis étonnée que plusieurs étudiantes envisagent de traiter du plaisir dans leur mémoire de fin d'études.

Sous quel angle envisagez-vous cette étude ?? ça m'intéresse !

Cordialement,

Patricia THOMASSE

Répondre