Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Phase problématique mémoire ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Phase problématique mémoire ASS

Message non lu par sarah » 03 mai 2009 11:37

Bonjour,
Je suis en pleine finalisation du mémoire, tt est fait sauf la partie problématique du mémoire (dernière partie avec question et hypothèse de recherche)

Combien de pages doit faire cette partie?

Quoi mettre dedans?

La mienne fait 2 page pour l'instant avec ma question et mon hypothèse de recherche et je sais plus vraiment quoi écrire...je séche

à titre indicatif :

Ma question

Comment articuler autour d’une intervention sociale en urgence un travail en réseau ou en partenariat ?

Mon hypothèse:
Pour que l’intervention sociale dans l’urgence soit pertinente, il requiert que celle-ci se décompose en plusieurs temps distincts et qu’un relais soit fait. Le travailleur social ne doit pas rester seul face à l’urgence

Clo

Re: Phase problématique mémoire ASS

Message non lu par Clo » 03 mai 2009 14:16

Salut,

Je ne pense pas que cette phase doive être très longue. Tu expliques l'essentiel de ton idée dans le passage de ta problématique à ton hypothèse. Après tu peux peut-être plus t'attarder sur la construction de l'enquête en élaborant des questionnaires ou des grilles d'entretiens par exemple. En peaufinant au maximum les données qualitatives et quantitatives sur le public visé etc.
Deux pages ça me semble bien pour problémique + hypothèse.

Bon courage !

Clo

aurore

Message non lu par aurore » 03 mai 2009 15:55

bonjour,

Je te conseille de te rapprocher de ton école car en ce qui concerne cette partie problématique, les consignes varient beaucoup d'un centre de foramtion à un autre. Par contre un point résumant ta partie théorique et ta partie exploratoire peut être fait.

Bon courage

AS2009

Message non lu par AS2009 » 03 mai 2009 16:48

J'ai finalisé cette partie il y a quelques jours.
Dans cette partie, tu dois faire ressortir une problématique et ensuite tu formules une hypothèse, choses que tu as faites. Tu dois alors faire émerger 2 nouveaux concepts (qq chose qui pourrait se rattacher à l'urgence et qq chose au travail en réseau ou en partenariat par exemple) qui seraient à développer si tu entamais un nouveau mémoire avec pour question de départ ta problématique. Pour finir, tu dois expliquer que pour répondre à cette hypothèse tu réaliserais une nouvelle enquête exploratoire, que tu interrogerais tels professionnels et tels usagers, que tu leur proposerais tel guide d'entretien (tu dois le concevoir et l'intégrer dans le corps de ton mémoire, juste après avoir énoncer les professionnels et les usagers que tu rencontrerais, ça fait gagner un peu de place :p!). Tu fais un nouveau guide d'entretien (3 à 4 questions par guide d'entretien) pour les usagers et un autre pour les professionnels (comme tu l'as fait pour répondre à ta question de départ). Dans ce nouveau guide d'entretien tu inscris les grandes lignes.
J'espère avoir été claire et que ça t'aidera un peu. Ce sont les consignes qui nous sont données.
Bon courage

elo

Message non lu par elo » 03 mai 2009 18:03

ton hypothèse me parait très brève il faut vraiment développer je crois

le terme pertinence bof je comprends pas précise

plusieurs temps on voit encore je crois un paradoxe c intéressant mais la formulation n est pas assez clair précise ton propos

le tout fait environ 4-5 pages

!! tu ne mentionne pas comment tu vérifierais ton hypothèse avec quels outils et que vas tu chercher

c un avis qu'en penses les autres ?

courage

moi aussi je finalise

Florence

Message non lu par Florence » 03 mai 2009 21:31

Salut,

Je suis diplômée de 2008 !

Je pense en effet que les consignes précises varient d'un centre de formation à l'autre, mais il est obligatoire de "construire" ton outil de validation d'hypothèse en explicitant tes choix (de type d'outil, de public visé : ce peut être des usagers OU des professionnels Ou les deux, ça dépend de ton hypothèse, mais il faut être précis et justifier)

En nombre de pages, pour faire résumé de la phase exploratoire + problématique + hypothèse + outil de validation, 5 à 7 pages sont une bonne moyenne (2 seulement, c'est pas assez à mon avis, 10 ou 12 comme j'ai vu ailleurs, c'est trop).
Enfin, c'étaient les consignes de mon école. (Centre d'examen à Lille)

Pour développer, tu peux en effet expliquer les concepts de ton hypothèse (pas forcément 2 concepts, là aussi, c'est une moyenne), si ils n'ont pas été développés dans la partie explo.
Mais il faut surtout expliquer le cheminement qui vous amène à votre problématique (elle ne tombe pas du ciel, mais découle des éléments clés de votre pahse explo que vous devez reprendre), puis de la problématique à l'hypothèse.
On peut même envisager plusieurs hypothèses, du moment qu'ensuite, on n'en retient qu'une et on justifie ce choix.

Bon courage, vous êtes vraiment sur la fin de ce travail ...

Clo

Message non lu par Clo » 04 mai 2009 09:08

Hé bien ! Je me rends compte que dans notre école on ne nous a finalement JAMAIS parlé de cette phase ! C'est chaque guideur qui dit ce qu'il souhaite à chaque étudiant...

Ca me fait flipper !!!

Clo

aurore

Message non lu par aurore » 04 mai 2009 12:28

attention Florence tu dis que 12 pages pour la problématique c'est trop mais quand la consigne est donnée par l'école...

Florence

Message non lu par Florence » 04 mai 2009 22:40

Oui, Aurore, tu as raison de la rappeler, mais je l'avais dit sur un autre post : si vous avez des consignes claires et précises (j'insiste sur "précises") de votre école (et non d'un seul guidant mémoire), alors oui, il vaut mieux les respecter.

Nous, on nous disait de démarrer la phase problématique (fin de la partie exploratoire) vers la page 40.
Donc, avec 12 pages pour cette phase (+ encore la conclusion), on aurait dépassé les 50 pages, lol !!

Mais les indications que je donne, c'est pour aider ceux / celles qui sont dans le flou et ne savent pas trop quoi faire.
Le mieux, c'est évidemment de pouvoir faire confiance à son guidant et à son école ...

Répondre