Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ethique et déontologie??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zorra

Re: Ethique et déontologie??

Message non lu par zorra » 19 oct. 2008 09:29

Nous sommes tenues au secret professionnel ce qui ne nous emêche pas de donner des informtions sur notre usager mais avec son accord.la rituelle question devient: voulez vous que je parle avec?
Si la personne dit non, on change avec elle notre façon de continuer Par contre viol etc sont fait pour être révélé au Procureur ou au CG Ce sont deux notions distinctes Violation de secret professionnel et non assistance en personne en danger son répréhensible Toutest questino de mesure.le secret professionnel existe pour les AS, pas les ES, ils ont une réserve.

Marine

Message non lu par Marine » 14 avr. 2009 18:07

Bonjour à tous,
Autre notion, mais en lien avec l'éthique et la déontologie, comment definireriez vous la notion de positionnement professionnel, et la notion de responsabilité?
Merci

ramage martine

Message non lu par ramage martine » 14 avr. 2009 18:10

Ta proposition concernant ta note de lecture sur l'ethique et la déontologie m'interesse beaucoup merci d'avance

AS 3e année

Message non lu par AS 3e année » 23 avr. 2009 22:00

Bonjour,
AS en troisième année, je prépare actuellement le diplôme. J'ai encore un peu de mal à faire la différence entre éthique et déontologie. Une fiche de lecture sur le bouquin de Brigitte Bouquet "Ethique et travail social: Une recherche du sens" me serait très utile, car le temps m'est compté.
Un grand merci d'avance, et bon courage à tous!

moi

Message non lu par moi » 24 avr. 2009 00:06

Tout à fait d'accord avec Romain. Le secret professionnel des AS est une chimère.
D'autre part, désolé de le dire de manière directe, je suis effaré du faible niveau de connaissance et de compréhension de deux notions (l'éthique et la déontologie) que l'on prétend pourtant fondamentales... Les AS sont-ils(elles) à la hauteur de ce qu'ils(elles) prétendent former, c'est-à-dire une "profession" ???

...........

Message non lu par ........... » 24 avr. 2009 12:42

actuellement en phase de rédaction finale de mon mémoire qui a pour sujet l'éthique, je me permet d'essayer d'apporter ma contribution sur ce vaste sujet.

L'éthique peut avoir deux acceptations, à la fois personnelle et à la fois professionnelle. Lorsque l'on est dans un cadre professionnel, l'éthique des as par exemple, il convient de ne pas la mélanger avec l'éthique personnelle. En effet, l'éthique des as prend appui sur une identité professionnelle commune et donc sur des valeurs reconnues au fil de l'histoire de la profession telles que les valeurs humanistes. Il s'agit, àpartir de là, de poser une réflexion face à des situations rencontrées afin de concilier notre intervention avec nos valeurs professionnelles. L'éthique est donc une notion en perpétuelle évolution, pleine d'incertitude, adaptable en fonction des situations.

La déontologie quant à elle est formalisée par un code. Elle n'est cependant pas reconnue par la loi.Elle permet de poser un cadre d'intervention et donc de guider cette dernière.

sisi 2000

Message non lu par sisi 2000 » 06 mai 2009 19:54

je suis en première année ASS et je voudrais en savoir plus sur l'éthique et la déontologie.message pour Millie.pourrais-tu m'envoyer ta fiche de lecture merci beaucoup.mon mail nurcanb2000@yahoo.fr

So.

Message non lu par So. » 06 juin 2009 17:17

Bonjour à tous!

Intéressants questionnements sur l'éthique, la déontologie et le secret de notre profession.

Ce sont à mon avis trois notions qui sont relatives au lieu où elles s'exercent. C'est-à-dire que notre éthique personnelle observe ses limites dans le code de déontologie. Lequel code ne sera pas appliqué de la même manière pas tous les professionnels au sein de structures différentes. Noubliez pas le contexte dans lequel nous évoluons.

On ne peut pas appliquer le secret professionnel comme le fait Zorra partout. Et je pense que partager les situations que nous rencontrons, avec nos collègues, peut nous permettre d'obtenir un regard extérieur sans lequel nous risquerions de passer à côté de choses importantes.

Restons humble dans notre pratique et admettons que nous pouvons avoir tord. Respectons les usagers dans leur globalité (comme on sait si bien le faire)et respectons nos propres limites.

Voilà ce que je peux dire sur l'éthique, la déontologie, le secert professionnel et la pratique professionnelle. Si certains ne sont pas d'accord avec moi, j'accepte leurs critiques avec plaisir.

Sincérement.

clara

Message non lu par clara » 13 juil. 2009 11:56

bravo pour ton travail, serait-il possible que tu m'envoie une copie car je passe l'oral cette année
d'avance je t'en remercie
clara

hervagault laurence

Message non lu par hervagault laurence » 21 août 2009 09:17

bonjour

je suis intéressée par la note que tu as rédigée sur le bouquin parlant de l'éthique et de la déontologie
peux tu me la transmettre je passe mon oral dans 2 mois
merci laurence

hervagault@netcourrier.com

Répondre