Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gros doute sur ma prochaine rentrée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Gros doute sur ma prochaine rentrée

Message non lu par Lily » 08 mai 2009 10:39

Hi !

Je ne sais pas réellement pourquoi je fais ce post, peut-être pour avoir vos avis et vos propres impressions sur ma situation de doute et qui a pu ou peut être encore la votre.

Voilà, j'ai passé mes concours d'admission (l'admissibilité ayant été réussie) dans les écoles parisiennes de la CRAMIF (13ème) et de l'IRTS Parmentier. Or, je pense être prise ni dans l'une ni dans l'autre. Pour la première école, l'oral individuel sur l'entretien de motivation s'est assez bien passé, mais lors de l'oral de groupe, je n'ai parlé qu'une seule fois (je suis en vérité assez timide et prendre la parole en public m'effraie un peu même si je fais de gros efforts) et sans vouloir me donner d'excuses, certaines personnes monopolisaient la parole.
Pour la seconde, donc l'IRTS Parmentier, l'entretien de motivation s'est très mal passée, j'ai trouvé les personnes froides, distantes, et ça ne m'a pas rassurée, je devais rougir à chacune de leur question. Et j'ai oublié une chose importante du métier d'AS : faire naître l'autonomie chez les usagers. Et ai dit une "bêtise" que je croyais vraie : pour moi les AS pouvaient souvent avoir un quota d'heures énorme à la normal (sous-entendu que l'AS ne rentrait pas forcément à 17h tous les jours chez lui), et l'AS que j'ai eu en face de moi m'a dit que non. Pour l'oral sur le sujet d'actualité, je pense que ça s'est bien passé, je suis tombée sur le sujet de la téléréalité et m'en suis assez bien tirée, malgré les "pièges" du jury (par exemple : "vous, vous regardez ?" "vous vous êtes déjà identifiée à un des candidats lorsque vous regardiez ?").
Dans tous les cas, je pense ne pas être prise. Malheureusement pour moi, je m'y suis prise trop tard pour les inscriptions en DUT ou en BTS, ce qui fait que la seule solution pour moi serait une année de fac, mais je sors déjà d'une L1 d'anglais qui m'a complètement dégoûtée de la fac. Je pourrais faire des petits boulots en attendant de repasser les concours (car il est clair que si je ne les obtiens pas, je les retenterais jusqu'à ce que je sois admise), mais j'ai peur que là aussi, ça me déconnecte trop du système scolaire.

Et pour en revenir aux écoles, vous pensez que si je n'ai parlé qu'une fois lors d'un oral de groupe, cela va m'éliminer automatiquement ? Et pareil pour l'oral de l'IRTS, est-ce que j'ai au moins une chance de ne pas être éliminée ?

Je m'excuse d'avoir déballé ma vie et mes doutes actuels alors que je ne suis pas seule dans ce cas, mais je voudrais savoir ce que vous, vous feriez/allez faire si vous n'êtes pas pris ? Vous allez retenter les concours en 2010 ? Et généralement, tenter une année de fac ? DUT ? BTS ? Autre ?

Merci d'avance pour les réponses.

Bonne journée, bisous :)

mystigri

Re: Gros doute sur ma prochaine rentrée

Message non lu par mystigri » 08 mai 2009 11:36

bonjour à toi, tout d'abord j'ai envie de te dire déstresse, tu n'as pas eu les résultats et tout est joué, donc décompresse. le fait que tu ai prit la parole une seule fois lors de l'oral de groupe ne veut pas dire que tu seras éliminée, tout dépend de la manière dont ça a été fait, si tu l'as prise à bon escient et que t'y est allée spontanément ça compte. Pour les personnalité dominante ne t'inquiète pas il y en a tout le temps mais après dans une équipe c'est l'échange qui compte pas le monologue d'une personne ascendante qui déballe tout son "savoir". Pour les école j'avoue c'est un peu dommage que tout soit bouclé mais si tu n'es pas très à l'aise à l'oral c'est aussi parce que tu n'as pas d'expérience du métier ( je dis cela car tu dis avoir eu quelques incertitudes), des échanges avec des professionnels ou des stages avec divers publics peuvent t'aider et ça te sera forcément bénéfique. Il ne faut surtout pas te miner, moi je ne peux passer mon oral car j'ai renvoyé mes documents "trop tard" c'est sûre qu'attendre encore un an ça ralentit tout derrière mais il faut se dire qu'en chaque épreuve il faut sortir du positif pour rebondir et pour avoir confiance en toi je pense que ça serait bien que tu puisse t'apprivoiser au préalable. Bon courage pour tes résultats.

Marion

Message non lu par Marion » 08 mai 2009 11:40

J'ai passé mon oral à Parmentier et comme toi mon sujet d'actualité c'est très bien passé, j'ai eu des bonnes appréciations mais lors de l'oral de motivation, c'était complètement different ! Le jury était assez froid ... Donc moi non plus je ne pense pas être admise.

En revanche,je me suis inscrite à coté en BTS ESF, mais honettement ce n'est pas un BTS qui me plait.

Bonne journée !

popur lily

Message non lu par popur lily » 08 mai 2009 11:53

"certaines personnes monopolisaient la parole." rassures toi ! lors des oraux de groupes, les pros remarquent ceux qui ne laissent pas les autres parler. Ce n'est pas forcément une qualité pour le métier d'AS...
Et puis que tu aies rougi n'est pas catastrophique tant que tu as pu répondre aux questions. Quant à dire que toutes les AS ne partent pas à 17h de leur boulot, c'est vrai ! Connaissant une AS de l'ASE, il lui arrive de terminer à 19h-19h30 !
Dans ce que tu exposes il n'y a rien de nul !

Pour l'année prochaine, si tu n'es pas admise, tu peux te rapprocher des facs de socio, de psycho qui te permettrait d'avoir un temps d'avance dans les enseignements. Ou alors tu peux toujours travailler ! c'est à toi de décider ! il faudra juste que tu travailles sur tes lacunes...pourquoi ne pas tenter le théâtre pour affronter ta timidité ? si tu dois le retenter l'an prochain, le jury sera sensible au fait que tu t'es servi de ton année pour dépasser tes peurs.
Par ailleurs je crois que si tu n'es pas admise, tu peux demander à l'école de te donner les conclusions des jurys, comme ça tu sauras ce qui t es reproché et donc travailler dessus !

une autre stressée

Message non lu par une autre stressée » 08 mai 2009 12:32

Salut Lily,

Je te répond parce que je suis un peu dans le même cas que toi, à part que moi c'est encore plus stressant parce que j'ai fais qu'une école et c'est L Irts Parmentier. Je me suis inscrite vraiment à la derniere minute et il restait plus que cette école.
En plus moi aussi j'étais à la fac cette année en deuxième année de droit donc j'ai tout laissé tomber et jme vois vraiment pas retourner à la fac.
Moi à l'oral je suis tombé sur 3 thèmes, j'ai choisi " Que pensez vous du squat des logements non occupés?"
J'ai eu droit moi aussi à beaucoup de questions et quelques mises en situations. Genre une où quand j'y repense j'ai envie de me mettre des gifles mdr "Que faites vous si des locataires qui ne payerait plus leurs loyers depuis un moment et qui savent que de toute maniere ils ne pourraient pas se faire exclure de leur logement( car saison hivernale) viennent vous vous et vous disent ben nous on sen fou on reste toute facon l'huisser peut pas nous faire sortir?"
Et moi j'ai eu un temps de silence puis j'ai dis ben j'entame une procedure d'explusion. MDRR
Déja c'est pas à moi je monter des procèdures d'explusions jsuis pas juge ni huissier mas en plus j'aurai du dire que j'essaierai de les responsabiliser, leurs rappeler qu'ils ont des droits mes aussi des devoirs...
Bref, ensuite l'entretien de motivation c'était encore plus bof. J'ai fais une autre grosse conerie la psycologue faisait que me poser des questions j'ai pas su y répondre et comme toi j'ai pas expliquer le fait que il fallait rendre les usagers autonomes, ce qu'elles me rappeler la fin. Donc jte dis rassure toi ya pas que toi qui est dans la merde si j'ose dire lol , surtout que moi aussi si jsuis pas admise vais devoir galerer et les retenter..donc j'ai très peur.
Tu peux sinon essayer de te baser sur ta note écrit, d'ailleurs si c'est pas indiscret combien ta eu? Si t

une autre stressée

Message non lu par une autre stressée » 08 mai 2009 12:34

désolé le message est parti avant la fin lol, oui donc je disait si ta eu une bonne note tu peux toujours avoir une chance à moins que t'ai vraiment foiré l'entretien de motivation parceque la si ta moins que à c'est éliminatoire....

J'espere qu'on sera prises toutes les deux, et qu'on en rira l'an prochain!!

lucie

Message non lu par lucie » 08 mai 2009 13:48

Comme on dit a chaque jour suffit sa peine.Je comprends que tous cela te travailles et que tu remette en question tes entretiens mais tu sais les concours c'est tellement liées au pofil et personnalité des candidats que ca ne sers a rien de se faire du mourron!Pour certains les 2 entretiens peuvent s'etre trés bien passés et n'etre pas retenus a la rentrée et vice versa.Un ressentie c'est trés trompeur!Au sujet de l'oral de groupe a vrai dire je ne peux pas dire mais je pense pas que c'est éliminatoire direct t'a au moins parlé une fois!!Moi aussi je l'ai passer a la CRAMIF mais tu vois j'ai été admise pour la rentrée dans une ecole prés de chez moi en province!dc sa m'arrange.
Aprés comme tu dis si jamais tu n'obtiens pas tes concours je pense que c'est mieux de garder un pied dans le scolaire(fac de psycho ou socio...) et retenter les concours.Ca pourra etre un mal pour un bien car tu saura deja a quoi t'en tenir!Mais je pense moi qu'il faut que tu sois plus positive,tu as l'air d'en vouloir et c'est ca le principal malgré tout!Et puis tiens nous au courant le 25mai(les résultats de la CRAMIF il me semble)!!
Bonne journée et bonne route pour la suite

Lily

Message non lu par Lily » 08 mai 2009 15:41

Mystigri : Disons que ma prise de parole, je l'ai un peu forcée, parce qu'à chaque fois que je voulais parler, une personne parlait directement avant que j'ai eu le temps d'ouvrir la bouche, et que j'avais plein d'arguments en tête à dire, mais je n'ai rien dit pour la même raison.
Cela dit, je te plains réellement, ça doit être bien rageant sachant que tu as juste eu des retards dans l'envoi des papiers, attendre un an à cause de ça, ça me tuerait.

Marion : Pareil ! Le BTS ou le DUT, je les aurais envisagés en situation de secours, mais bon, faire un DUT ou BTS pour un an, ça aurait servi un peu à rien dans mon cas. D'un côté, je me sens moins seule dans la situation bien passé sujet d'actualité / mal passé oral de motivation.

Popur lily : Merci pour tes conseils, j'avais en effet, l'idée depuis toujours de faire du théâtre (étant une grande fan) mais l'idée réelle de m'inscrire, ect, ne m'a jamais traversé l'esprit, à tort : comme tu le dis, ça ne pourrait m'être que bénéfique. Quant au fait que le jury, si j'échoue et recommence l'année prochaine, prenne en compte que j'"utilise" mon année bénéfiquement, je n'y avais absolument pas pensé, merci ! Je demanderais, si je ne suis pas reçue, au jury de m'indiquer en effet ses conclusions pour pouvoir travailler dessus.

Une autre stressée : Pareil, je me suis inscrite tout juste pour la Cramif (j'ai envoyé le dossier au dernier jour !) et l'IRTS, par contre, ça a été vu que c'était l'une des écoles qui clôturaient les inscriptions le plus tard. Tu m'as fait sourire en racontant tes réponses aux questions du jury, je me retrouve un peu dans tes "merde je suis gourde, pourquoi j'ai dit ça ?" ! Quant à mes notes à l'écrit j'ai eu 14 à la Cramif et 10 à l'IRTS (rien de bien spectaculaire en somme). J'espère aussi qu'on sera prise toutes les deux histoire de se serrer les coudes entre stressées. Tiens-moi au courant sur ce post :p

Lucie : Tout d'abord bravo pour ton admission dans l'école près de chez toi. Pour sûr que je devrais garder un pied dans le scolaire, mais la fac ne m'enchante guère. Et bien entendu, si je les repasse ces concours, je m'y rendrais l'esprit plus tranquille étant donné que je saurais à quoi (et à qui !) j'aurais à faire. Merci pour tes encouragements, et promis, je vous redis ça le 25 mai pour la Cramif (et pour l'IRTS aussi, apparemment, les résultats sont diffusés le 25 mai).

En bref, merci beaucoup pour vos réactions, conseils et encouragements, ça fait du bien.

Je vous souhaite une bonne réussite et une bonne journée.

chacha

Message non lu par chacha » 08 mai 2009 16:23

coucou

Je crois que bcp d'entre nous sommes dans la même situation!

J'attend moi aussi les résultat pour l'irtess de dijon (fin mai) et plus les jours passent, plus l'angoisse monte...
On ne cesse de se remémorer les entretiens, de décortiquer tout ce qu'on a dit ect...Mais au final c'est inutile car les dés sont jetés! Alors reste Zen et essaie de ne pas trop y penser ;)

Perso j'ai 28 ans et je suis salariée donc si j ai pas le concours je continue de bosser, je serai hyper déçue mais je le retenterai! Tu es jeune donc dis-toi qu'1 an de perdu ce serait pas si grave...
bon courage bises

Stéphanie*

Message non lu par Stéphanie* » 08 mai 2009 16:28

Hey! Oups je viens de poster un peu le même sujet.. Bon c'est pas tout à fait pareil.
Mais voilà en ce moment c'est le doute pour moi est-ce que je serais prise? Si non qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire bon sang! lol

Courage et puis peut-être que mon post sur: Que faire si on rate ses concours d'ass? pourra aussi t'aider dans ta situation.

Bises

Répondre