Je ne sais pas réellement pourquoi je fais ce post, peut-être pour avoir vos avis et vos propres impressions sur ma situation de doute et qui a pu ou peut être encore la votre.
Voilà, j'ai passé mes concours d'admission (l'admissibilité ayant été réussie) dans les écoles parisiennes de la CRAMIF (13ème) et de l'IRTS Parmentier. Or, je pense être prise ni dans l'une ni dans l'autre. Pour la première école, l'oral individuel sur l'entretien de motivation s'est assez bien passé, mais lors de l'oral de groupe, je n'ai parlé qu'une seule fois (je suis en vérité assez timide et prendre la parole en public m'effraie un peu même si je fais de gros efforts) et sans vouloir me donner d'excuses, certaines personnes monopolisaient la parole.
Pour la seconde, donc l'IRTS Parmentier, l'entretien de motivation s'est très mal passée, j'ai trouvé les personnes froides, distantes, et ça ne m'a pas rassurée, je devais rougir à chacune de leur question. Et j'ai oublié une chose importante du métier d'AS : faire naître l'autonomie chez les usagers. Et ai dit une "bêtise" que je croyais vraie : pour moi les AS pouvaient souvent avoir un quota d'heures énorme à la normal (sous-entendu que l'AS ne rentrait pas forcément à 17h tous les jours chez lui), et l'AS que j'ai eu en face de moi m'a dit que non. Pour l'oral sur le sujet d'actualité, je pense que ça s'est bien passé, je suis tombée sur le sujet de la téléréalité et m'en suis assez bien tirée, malgré les "pièges" du jury (par exemple : "vous, vous regardez ?" "vous vous êtes déjà identifiée à un des candidats lorsque vous regardiez ?").
Dans tous les cas, je pense ne pas être prise. Malheureusement pour moi, je m'y suis prise trop tard pour les inscriptions en DUT ou en BTS, ce qui fait que la seule solution pour moi serait une année de fac, mais je sors déjà d'une L1 d'anglais qui m'a complètement dégoûtée de la fac. Je pourrais faire des petits boulots en attendant de repasser les concours (car il est clair que si je ne les obtiens pas, je les retenterais jusqu'à ce que je sois admise), mais j'ai peur que là aussi, ça me déconnecte trop du système scolaire.
Et pour en revenir aux écoles, vous pensez que si je n'ai parlé qu'une fois lors d'un oral de groupe, cela va m'éliminer automatiquement ? Et pareil pour l'oral de l'IRTS, est-ce que j'ai au moins une chance de ne pas être éliminée ?
Je m'excuse d'avoir déballé ma vie et mes doutes actuels alors que je ne suis pas seule dans ce cas, mais je voudrais savoir ce que vous, vous feriez/allez faire si vous n'êtes pas pris ? Vous allez retenter les concours en 2010 ? Et généralement, tenter une année de fac ? DUT ? BTS ? Autre ?
Merci d'avance pour les réponses.
Bonne journée, bisous