Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bibliothèque de l'assistant social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrino

bibliothèque de l'assistant social

Message non lu par sandrino » 11 mai 2009 23:00

Bonjour à tous,

Je compte prochainement intégrer le corps de métier qui est le votre, celui d'assistant de service social. Ma formation n'a pas encore commencée et je suis toujours dans l'euphorie de ma réussite aux examens d'entrée. Rentrée qui ne se fera que dans quatre mois. Il me tarde de débuter. Raison pour laquelle je pose cette question à ceux d'entre vous qui me lirons : quels sont d'après vous les bouquins que l'ont doit impérativement trouver dans la parfaite bibliothèque de l'assistant de service social ?
Merci pour vos réponses-conseils !

paule

Re: bibliothèque de l'assistant social

Message non lu par paule » 12 mai 2009 11:47

Il faut absolument pour ta formation que tu ai du Christina de Robertis, Brigitte Bouquet, et que tu lise les ASH (tu le trouveras en formation ou sur tes terrains de stage) pas ma peine de t'abonner.
Tu rentres où ?

manue

Message non lu par manue » 12 mai 2009 12:48

les incontournables :
-l'intégrale de Pierre Desproges
-le Principe de Peters
-Pause-Café de Georges Coulonges
-l'éloge de la folie d'Erasme
-la critique de la raison pure d'emmanuel Kant
-quelques albums du Chat de Geluck

il faut au moins ça pour travailler son sens du recul, de la distanciation et de la dérision, un peu aussi.

après, les plus scolaires conseilleront Bouquet, Chrstina de Robertis ou l'histoire de la sociologie aux éditions Larousse, mais la vraie gloire, c'est quand on l'a reçu en cadeau après avoir participé à "questions pour un champion"...

Cémoi

Message non lu par Cémoi » 12 mai 2009 13:44

Bonjour,

Perso, je suis AS depuis 3 ans et les seuls bouquins de travail que j'ai sont ceux que nous avons dpu lire pendant la formation (dico critique d'action sociale, le système de protection sociale en france, assistant service social aux éditions Dunod). Au delà de ça ne te met pas la pression sur les lectures, il n'y a pas de lecture impérative. Moi j'ai pleins de policier dans ma bibli

sandrino

Message non lu par sandrino » 12 mai 2009 21:56

Quelle façon originale de sélectionner un bouquin de plage...
Je vous remercie pour vos sympathiques courriels, je prends bonne note (surtout des policiers et des albums du chat !!! ;) )

dérision

Message non lu par dérision » 12 mai 2009 23:23

Manue, t'en aurais pas un sur la modestie par hasard?!?!?!?!

manue

Message non lu par manue » 13 mai 2009 13:31

Chère (très chère) Dérision, dans le registre, je vous (ou "te", mais je ne suis pas sure d'être assez proche de la dérision pour qu'on se tutoie) conseille tous les albums de Modeste et Ponpon, magnifiques bandes dessinées qui ont marqué mon enfance, entre Sylvain et Sylvette et les aventures de Bib et Zette (moins de 40 ans, s'abstenir, c'est une question générationnelle, je crois...)

Sophie

Message non lu par Sophie » 13 mai 2009 13:58

En formation on te donnera une liste de livres à lire. Cependant je te conseille de lire la peste d'Albert Camus pour connaitre le fonctionnement d'une société face à ses peurs et de lire Le Chateau de Frantz Kafka pour bien appréhender le fonctionnement de l'administration qui est notre plus grand employeur ou à défaut le pouvoyeur de finance.
Bonne lecture et bonne formation.
Il y a deux livres qui sont "ma bible" Stigmate d'Erwing Goffman" et "On est tous dans le brouillard de Colette Petonet" Les deux sont sociologue et ethnologue Ils donnent bcp de pistes de réflexions sur la sociètè et Collette P parle des comment l'usager perçoit les aides des assistants sociaux.

Q

Message non lu par Q » 13 mai 2009 23:23

je suis en derniere année de formation et je n'ai lu aucun des ouvrages des penseurs assistant sociaux...
lis ce que tu veux, comme tu le sens en fonction de tes envies...
tu peux aussi ne pas lire...

cela ne se voit pas forcement...

Répondre