Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral d'assistante sociale, besoin d'aide
-
Sinkognita
Re: oral d'assistante sociale, besoin d'aide
Et tout c'est bien passé? Tu as eu quoi comme sujet?
-
morgan
ça s'est bien passé! Je suis tombé sur l'alcool au volant.
-
Caro
Je l'ai passé il y a un moment à l'islv de Lille, le sujet que j'ai choisi était "le rôle de la formation dans le parcours de vie de l'individu"... ce qui a forcément débouché sur la LRU... je passe un deuxième oral cet apés midi à grande synthe.
-
benji
Révise aussi les grandes missions de l'AS (essaie de rencontrer quelques professionnels pour connaître leur mêtier). Et n'oublie pas l'aspect déontologique du mêtier (secret professionnel..)
-
benji
Salut,
Je suis AS depuis 2006, et j'ai effectué ma formation à l'ISLV, en plus j'avais fait leur prépa.
Ils vont se basé sur le sujet d'actu mais surtout sur tes motivations et la connaissance du mêtier. Si tu as déjà fait ou participé à des actions social (aide aux devoirs, bénevolat). Ils vont aussi t'interroger sur les différences entres les mêtiers du social (AS, ES, CESF, ME) et pourquoi tu veux être AS. Ils vont aussi tester tes connaissances sur la formation et le programme proposé. Oublie pas l'aspect déontologique du mêtier comme le secret pro...
Je suis AS depuis 2006, et j'ai effectué ma formation à l'ISLV, en plus j'avais fait leur prépa.
Ils vont se basé sur le sujet d'actu mais surtout sur tes motivations et la connaissance du mêtier. Si tu as déjà fait ou participé à des actions social (aide aux devoirs, bénevolat). Ils vont aussi t'interroger sur les différences entres les mêtiers du social (AS, ES, CESF, ME) et pourquoi tu veux être AS. Ils vont aussi tester tes connaissances sur la formation et le programme proposé. Oublie pas l'aspect déontologique du mêtier comme le secret pro...
-
bec
Re:
je viens de passer l'oral à ISl de lille. les 2 sujets sur lesquels je suis tombée sont :
-l'état des prisons françaises
-dans une société démocratique, comment un citoyen peut-il s'exprimer (c'est celui-là que j'ai choisi)
le jury m'a posé des questions sur ce thème, de donner des exemples, des faits d'actualité, puis ils m'ont demandé pourquoi ass, qu'est-ce qui m'a poussé à choisir ce métier, mes motivations... ils m'ont également donner une mise en situation : en tant qu'ass, on me dit qu'un enfant est maltraité, comment je fais pour que les parents me laissent expertiser, voir comment ça se passe dans leur vie quotidienne.
je passe cette après-midi celui de l'irts de loos.
bon courage à tous et à toutes.
-l'état des prisons françaises
-dans une société démocratique, comment un citoyen peut-il s'exprimer (c'est celui-là que j'ai choisi)
le jury m'a posé des questions sur ce thème, de donner des exemples, des faits d'actualité, puis ils m'ont demandé pourquoi ass, qu'est-ce qui m'a poussé à choisir ce métier, mes motivations... ils m'ont également donner une mise en situation : en tant qu'ass, on me dit qu'un enfant est maltraité, comment je fais pour que les parents me laissent expertiser, voir comment ça se passe dans leur vie quotidienne.
je passe cette après-midi celui de l'irts de loos.
bon courage à tous et à toutes.
-
lina
Re: oral d'ASS
bonjour,voila j'ai passé mon oral a l'irts valenciennes il y a quelques jour.j'ai eu le sida comme sujet.le jury était très sympas et je pense avoir bien definit le sujet.mais je stress quand meme...quelqu'un l'aurai passé a valenciennes aussi?
-
séverine
en fait, pour l'oral il faut faire une into, un plan et une conclusion et ne pas hésiter à mettre des données chiffrées si tu en connais sur le thème sur lequel tu passes. Généralement le plan se fait en 3 parties et ensuite le jury te pose des question sur toi pourquoi tu as voulu devenir assistante sociale, quelles sont tes motivations comment est venue cette idée de devenir AS? voilà ce genre de question
bonne chance alors!!!
bonne chance alors!!!