Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intéret du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

intéret du mémoire

Message non lu par Julie » 15 mai 2009 21:16

Bonjour,
Je suis en fin de 2ème année donc bientot le mémoire en vue...

Je m'interrogeais quant à l'intérêt de faire un mémoire en tant que futur AS ? Car je n'en voit pas l'intérêt pour un futur AS ... ou en tout cas je trouve que le travail que l'on doit fournir pour ce mémoire est beaucoup trop important par rapport à ce qu'il apporte dans la pratique AS

ass 2

Re: intéret du mémoire

Message non lu par ass 2 » 16 mai 2009 09:07

je suis entierement d'accord avec toi.
je trouve que l'on nous donne trop de travail, trop de théorie pour rien.si notre diplome était valorisé ca se justifierait. Mais ce n'est pas du tout le cas. ceci dit,le mémoire est un travail interessant...

bob

Message non lu par bob » 16 mai 2009 10:18

c'est une initiation à la méthodologie de recherche, je trouve que c'est loin d'etre inutile...

moi

Message non lu par moi » 16 mai 2009 11:48

c'est justement le mémoire qui peut permettre de valoriser la formation.

elise

Message non lu par elise » 16 mai 2009 12:42

c'est vrai que le principe est interessant, puisqu'on arrive a avoir un regard critique sur un sujet, une problematique par contre nos mémoires sont tellement formatés et soumis a une méthodologie stricte qu'ils manquent cruellement de profondeurs

ALIA

Message non lu par ALIA » 16 mai 2009 15:21

C'est vrai qu'il n'y a pas un grand interet surtout que beaucoup d'entre nous (dans mon école en tout cas)...Aucun suivi par des directeurs de mémoires qui s'en foutent!! dire que l'on peut louper le DE à cause d'un mémoire alors qu'on a fait ses preuves pendant 3 ans...c dur pour un simple bac +2....

jf

Message non lu par jf » 16 mai 2009 15:52

Elle favorise un état d'esprit, le désir de ne pas se contenter de juger d'après les apparences et d'aller voir plus loin;ce qui me paraît bénéfique dans l'exercice de ce métier

jessie

Message non lu par jessie » 17 mai 2009 10:35

je suis d'accord avec jf, en même temps je n'ai pas eu besoin du mémoire pour aller voir plus loin et déconstruire certaines de mes représentations...Et heureusement!! j'ai eu 3 années pour ça! donc oui ça peut être rageant de louper son DE pour un mémoire je le comprend. Je ne sais pas qu'elle est l'attitude et les consignes du jury à ce niveau???

Florence

Message non lu par Florence » 17 mai 2009 19:33

C'est vrai, quel intérêt pour un(e) futu(e) AS, de chercher à comprendre ou approfondir un phénomène social, abordé sous l'angle sociologique ou psychologique ? Ou de se questionner sur des pratiques professionnelles ?
D'ailleurs, je me demande même quel est l'intérêt de la formation ?

[ Je précise, au cas où : c'est de l'humour ! ]

nico

Message non lu par nico » 18 mai 2009 13:51

quel humour ces AS!!! Mais pourquoi certaines se prennent t'elles tant au sérieux???

Répondre