Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale aimerait devenir éduc spé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jue

assistante sociale aimerait devenir éduc spé

Message non lu par jue » 18 mai 2009 18:10

Bonjour à tous,
Je suis assistante sociale depuis un an et je voudrais savoir comment avec mon diplome je pourrais me réorienter vers le métier d'éduc spé? Faut il passer le concours? Aurais-je droit a des allégements? Sur combien d'années durerait la formation...
Merci pour vos réponses

Johanna

Re: assistante sociale aimerait devenir éduc spé

Message non lu par Johanna » 18 mai 2009 19:43

D'après ce que je sais, tu peux postuler avec ton diplôme d'AS sur un poste d'éduc, chose qui n'est pas possible à l'inverse...Quelqu'un confirme ou infirme ?

Jue

Message non lu par Jue » 18 mai 2009 23:38

Merci Johana!
Ce qui m'embete c'est qu'a choisir entre une AS et un éduc, l'employeur aura vite fais son choix s'il cherche qq1 sur un poste d'éduc. C'est pour ça, est ce qu'il ne vaut pas plus le coup d'avoir le diplome d'éduc? qq1 a t'il déja été dans cette situation?
...Please, j'ai besoin d'aide qq1 aurait des infos???

k

Message non lu par k » 19 mai 2009 10:43

Effectivement, je confirme l'information de Johanna, avec le DE d'ASS tu peut postuler sur un poste d'éduc, ou poste d'assistant socio éducatif. Cela se fait de plus en plus, tu peux au moins tenter. Je suis curieuse, mais pourquoi souhaites tu refaire une formation d'éduc après un an d'expérience en tant qu'AS et trois ans d'années d'études?

Jue

Message non lu par Jue » 20 mai 2009 19:51

Salut K,
A la base je souhaitais faire la formation d'ES mais l'on m'a découragé à cause de mon jeune âge. J'ai tt de même passer un concours d'ES où j'ai été recalé a l'oral a cause de mon manque d'expérience. En revanche la meme année j'ai eu le concours d'AS. Ce métier est intéressant et je suis particulièrement attirée par le secteur du handicap. Mais mon souhait serait d'etre plus sur le terrain avec les usagers. Pour ce qui est du métier d'AS ont est svt confronté au boulot administratif et malheureusement les postes dans le secteur du handicap sont peu nombreux... voilà en gros pourquoi je m'interoge quant au fait de refaire une formation d'ES.

Florence

Message non lu par Florence » 21 mai 2009 11:33

Bonjour Jue,

Dans le secteur du handicap, les postes d'AS se trouvente essentiellement en IME ou ITEP, parfois dans les gros établissements ESAT.
Mais si tu veux vraiment être au quotidien avec des personnes handicapées, en effet, tu peux essayer de postuler sur un poste d'éduc, même avec ton DEASS.
Sinon, en attendant, tu pourrais aussi postuler auprès des CHRS, qui recrutent aussi bien des AS que des ES.

Pour ce qui est de passer vraiment le DEES, je pense qu'il faudrait t'adresser à la DRASS ou à un institut de formation près de chez toi.
A mon avis, en tant qu'AS diplômée, tu n'aurais que l'oral du concours à passer, et tu serais dispensée de certains cours et même de certaines validations.
Mais tu pourrais aussi tenter la voie de la VAE (validation des acquis) d'ici 3 ans, si tu arrives à bosser en CHRS ou dans le domaine du handicap. Tu n'aurais alors peut-être même pas de formation à reprendre.

Bon courage et bonne chance pour tes recherches de boulot !

Répondre