Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les assistantes sociales de l'hôpital travaillent aussi les week end?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kawcar

les assistantes sociales de l'hôpital travaillent aussi les week end?

Message non lu par kawcar » 20 mai 2009 17:16

bonjour
je m'adresse a toutes les assistantes sociales qui travaillent en milieu hospitalier les week end aux urgences notamment: quelles sont les raisons qui ont motivé ce mode de fonctionnement?(par choix, imposé? ETC) et quels enseignements en tirez vous?
je suis stagiaire a l'hopital aux urgences et le medecin chef souhaite m'obliger a travailler les week end pour avancer soit disant sur la prise en charge des SFD notemment. j'ai beau lui
expliquer que notre travail est corrélé a l'activité des administrations tels que caf secu etc mais il ne veut rien entendre, il ne souhaite pas que les SDF restent aux urgences...
de fait il veut m'y contraindre et je ne sais pas vers qui me tourner car dans mon hopital nous n'avons pas de cadre sodio educatif.
aidez moi a trouver des arguments, mes collegues refusent l'idée mais ne savent pas quelle action entreprendre vers qui nous tourner.
tout le monde se sent concerné car la question des remplacements se posera rapidement et sa demande si9
elle est acceptée risquerait de faire boule de neige chez dauters chefs de services...

SYL

Re: les assistantes sociales de l'hôpital travaillent aussi les week end?

Message non lu par SYL » 20 mai 2009 19:07

Bonjour,

Tu peux te renseigner auprès des syndicats pour savoir ce que dit la loi, puis auprès de l'ANAS (association nationale des assistantes sociales)

Ensuite, tu pourrais te renseigner sur les modes de fonctionnement des hôpitaux alentours.

Les médecins sont parfois à 100 lieues de connaitre notre travail. tout ce qu'ils veulent : c'est de la rentabilité (Merci Roselyne !)

Bon courage

Caroline

Message non lu par Caroline » 20 mai 2009 19:33

je pense que tu devrais contacter l'ANAS, ils sont toujours de bons conseils...

kaxcar

Message non lu par kaxcar » 21 mai 2009 04:36

merci
je rappelle pour info que je suis as diplomée en stage cad en voie de titularisation
jai bien vu les syndicats ils ne savent pas disent que rien dans les textes ne le precise si notre presence les wedn est legal
reste LANAS que jappellerais des demain
autrement jai bien compris dans lesdiscours du medecin que seul mportait les demarches pour la sortie du patient
a peine entre aux urgences un sdf doit obligatoirement voir une AS pour entamer ses demarches pour la sortie et cela ne peut attendre le lundi matin T2A oblige!!!!
mais quelles demarcyhes aboutissent les we end? merci de me donner vos arguments vos avis et conseils...

Clo

Message non lu par Clo » 21 mai 2009 10:02

Je ne comprends pas trop ce message.
Ne connaissant pas le travail en hôpital je m'égare peut-être mais pourquoi dis-tu que les missions ne l'AS sont corrélées aux administration ?
Pourquoi ne pourrions-nous pas bosser les week-end ? Dans d'autres milieux ça se fait, alors pourquoi pas chez les AS ?
Ce serait un travail permanent ? De toute façon un repos hebdomadaire est obligatoire donc je ne vois pas trop le problème.
Merci de m'éclairer !

Clo

lili

Message non lu par lili » 21 mai 2009 13:56

en tant qu'as tu bosses très souvent avec d'autres organismes, qui très souvent sont fermés le week end !!

Florence

Message non lu par Florence » 21 mai 2009 20:13

Salut,

Après mon DE, j'ao bossé 2 mois et 1/2 comme As hospitalière.
Dans cet hôpital, les AS ne bossaient pas le WE. Par contre, dans un petit hôpital à 30 kms, l'AS avait une permanence un samedi matin par mois, mais pour recevoir les familles, car il y avait un SSR et une Maison de retraite.

Je trouve qu'argumenter la demande de présence des AS le WE pour les SDF, ça n'a guère de sens. Je suis d'accord avec ton point de vue : les administrations (comme la Sécu, la CAF ...) et même les centres sociaux (CMS, CCAS) qui interviennent auprès de ce public ne sont pas ouverts le WE.
La présence d'une AS, même 24/24 h et 7j/7 ne résoudrait pas la problématique des SDF, qui relèvent d'une prise en charge sur le long terme.

Tu devrais argumenter ainsi auprès des médecins.
Ce qui est "marrant", c'est que ça ne semble pas gêner les médecins d'accepter une personne âgée pour le WE ! Alors, de 2 choses l'une : ou la personne (qu'elle soit SDF ou non) a besoin de soins, et doit rester hospitalisée et l'AS interviendra dès le lundi pour préparer la sortie si nécessaire. Ou la personne n'a a pas besoin de rester hospitalisée, et dans ce cas, elle retourne chez elle ... ou à la rue, si c'est son mode de vie.

laureva

Message non lu par laureva » 21 mai 2009 21:31

je suis surprise qu'un chef de service puisse vous obliger à travailler le week end!!!
quel est votre supérieur hiérarchique :le directeur de votre établissement ou ce chef de service?
Si vous dépendez du directeur,lui seul peut vous imposer certaines directives. (en tout cas, c'est comme çà que cela se passe dans l'hôpital où j'ai effectué mon stage).

kawcar

Message non lu par kawcar » 22 mai 2009 12:33

merci
mon chef de service est le directeur de lhopital mais c le chef de service qui fait trembler le directeur!!!
au final tout le monde lui obeit car on a besoin de médecins je crois!!!
continuer a mes donner vos arguments et me dire surotu si vous connaissez des hopitaux qui travillent comme ça
jai entretien avec lui dans une semaine et je vais me battre
merci beaucoup

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 22 mai 2009 16:04

Bonjour,
Je suis As en psychiatrie et ne travaille pas le we, ainsi que mes 2 collègues du Centre hospitalier située sur mon secteur.
En ce qui concerne ton médecin chef de service, et avec la mise en place de la T2A, il fautr lui parler de chiffre (il ne comprenne pas forcément notre travail).
Par exemple, demande lui de te quantifier le nombre de SDF ayant besoin d'une prise en charge social en urgence le we, et met le en rapport avec le surplus de travail qu'un poste de we occasionne ainsi que le coût (majoration jours férié, travail du dimanche, etc;;) Rajoute aussi que dans ce cas, il va falloir engagé quelqu'un en plus.
Tu verras que ce soit ton directeur, ta DRH ou ton chef de service (resposable de pôle) ils seront normalement sensible à ces arguments !

Répondre