Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alcool et précarité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alix

alcool et précarité

Message non lu par alix » 24 mai 2009 16:40

Bonjour à tous! je suis en deuxième année as et je dois rédiger une problématique sociale. Pensez vous que s'en est une?
"En quoi, la sensibilisation du travailleur social à la maladie alcool est elle suceptible de lutter contre l'exclusion sociale de la personne dépendante?"
Je suis actuellement en polyvalence de secteur dans un milieu trés rural où la richesse économique du département, et principalement sur mon territoire, est la production de vin. dans cette région, le vin fait parti du terroir et est consommé quotidiennement.
De plus la mobilité et les emplois précaires sont d'autres problématiques repérées. Ceci accentue l'exclusion sociale, avec des difficultés pour faire des démarches administratives puisque il y a trés peu de permanence, et pas de transports en commun. De ce fait un véhicule et le permis de conduire sont essentiel opour être autonome en milieu rural.
Et j'ai pu constaté que bon nombre de permis ont été retiré.

Pensez vous que je puisse faire un lien entre le milieu rural, et la problématique de l'alcool?
Dois je alors changer l'intitulé de ma problématique?? Je tourne en rond, j'ai vraiment besoin d'un coup de main!!
merci a tous.

Florence

Re: alcool et précarité

Message non lu par Florence » 24 mai 2009 18:56

Salut,

Je trouve ton questionnement intéressant (je suis AS 2008 et déléguée à la tutelle)

Je pense qu'il faut que tu modifies certains termes "maladie alcool" est inadapté. De même, il faut clarifier "personne dépendante" : dépendante de quoi, de l'alcool ? On parle alors "d'alcoolo-dépendance". Ou bien tu parles de personnes dépendantes sur le plan économique ? des personnes âgées ?
Mais pour le reste, ton questionnement est intéressant, je pense.

Tu n'es pas obligée d'y ajouter l'aspect "milieu rural", car l'alcoolisme existe tout autant en région urbaine. Et il n'est pas lié non plus aux régions produtrices, même si je comprends qu'il puisse y être "banalisé".
Mais tu peux aussi faire le choix de traiter spécifiquement de l'exclusion sociale liée à l'acoolisme en milieu rural, car je suis bien d'accord avec toi (pour avoir fait 2 stages en milieu rural), la perte du permis entraîne souvent précarité et exclusion.

Par contre, j'avoue que je ne sais pas bien comment doit être formulée une problématique sociale, nous, on n'avait pas ce travail à faire. (à part pour le mémoire, mais je pense que tu n'en es pas là ...)
Faut-il obligatoirement faire apparaître l'AS dans ton questionnement ?
Si c'est possible, pourquoi pas simplifier en "Quelles sont les conséquences sociales de la dépendance alcoolique en milieu rural ?"

alix

Message non lu par alix » 27 mai 2009 08:50

je te remercie pour ta réponse.
En fait j'ai dévélopper un paragrafe sur l'alcool et l'appartenance culturelle. Puis sur les incidences, (plutôt que conséquences), de la "dépendance à l'alcool" sur la santé et au niveau social = ce qui peut favoriser l'exclusion. Et comment lutter contre la lutte contre l'exclusion: j'envisage qlq solutions.... Voila. Merci d'avoir pri le temps de répondre.

tel

Message non lu par tel » 02 janv. 2012 20:29

bonjour,
excuse moi de te déranger je suis en deuxième année d'ass je fais mon stage dans un secteur rural, j'aimerai faire ma problématique sur l'isolement en secteur rural
est-ce que tu pourrai m'envoyer ta problématique sociale pour avoir une idée s'il te plait?
merci

Répondre