Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
tutoiement, distance professionnelle
-
Caro
tutoiement, distance professionnelle
Bonjour,
je recherche des ouvrages sur le tutoiement, la distance professionnelle... mais je n'en trouve guère !
Si quelqu'un a des pistes ou des noms d'ouvrages, je suis toute ouverte !
Merci !
je recherche des ouvrages sur le tutoiement, la distance professionnelle... mais je n'en trouve guère !
Si quelqu'un a des pistes ou des noms d'ouvrages, je suis toute ouverte !
Merci !
-
simon's
Re: tutoiement, distance professionnelle
"je suis toute ouverte"...lol...pardon...c'est marrant comme expression...c'est ton spécial "je suis tout ouie"?
pour le tutoiement je ne sais pas, apr contre pour la distance professionnel tu devrais en trouver dans les ouvrages de bases de l'intervention sociale.
essaye c de robertis par exemple...
pour le tutoiement je ne sais pas, apr contre pour la distance professionnel tu devrais en trouver dans les ouvrages de bases de l'intervention sociale.
essaye c de robertis par exemple...
-
Caroro
Esprit mal placé exclu, j'ai utilisé cette expression sans trop faire gaffe... sorry si j'ai choqué quelques âmes sensibles :blabla:
J'ai "méthodo de l'intervention en travail social" de Robertis, faudrait que je regarde plus en détaille mais je ne suis pas sûre du tout de trouver des infos sur le tutoiement... Aïe Aïe Aïe !
J'ai "méthodo de l'intervention en travail social" de Robertis, faudrait que je regarde plus en détaille mais je ne suis pas sûre du tout de trouver des infos sur le tutoiement... Aïe Aïe Aïe !
-
Clo
Tu parles du tutoiement dans quel cadre ? La relation personnes accompagnées/AS ?
Je ne pense pas pouvoir t'aide, je ne me suis jamais posé la question...
Clo
Je ne pense pas pouvoir t'aide, je ne me suis jamais posé la question...
Clo
-
Caro
Oui, je parle du tutoiement entre la personne accompagnée et l'AS ... et vraiment aucun ouvrage là dessus ! :'(
-
lala
salut! effectivement, je ne connais aucun ouvrage traitant de cette question. je ne sais pas dans quel cadre tu t'interroge concernant ce positionnement, mais pourquoi ne pas solliciter des professionnels pouvant être amené à accepter, voir utiliser le tutoiement dans leur relation professionnelle? Comme c'est le cas bien sur, des pros qui intervienen dans le domaine de l'enfance, du handicap peut etre, et dans l insertion enfin particulièrement en CHRS, ou au 115! j'avais fait un stage en chrs et ma formatrice utilisait le tutoiement. bon courage pour ta recherche
-
roro
C'est quand même étrange qu'il n'existe aucun apport théorique là dessus... sachant que c'est quand même un questionnement fréquent chez l'AS !
-
Clo
Personnellement, je n'ai pas vraiment eu l'impression, sur mes terrains de stage, que ce sujet était un questionnement fréquent pour les AS.
Je trouve que c'est une question personnelle qui va au-delà du professionnel...
Clo
Je trouve que c'est une question personnelle qui va au-delà du professionnel...
Clo
-
tagada
Essaie dans "de la relation d'aide à la relation d'êtres" de Christophe Gaignon, je me souviens que l'auteur parle du tutoiement à un moment du livre
-
sss
Essaie de traiter de la communication avant de traiter du tutoiement en tant que tel! ensuite interroge des professionnels de terrain, si t'as pas bcp de biblio pas grave mais renforce avec le terrain!