Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

priorités dc4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

Re: priorités dc4

Message non lu par sophie » 27 mai 2009 20:05

pour la région basse normadie les deux sujets qui sont remontés à la DRASS c'est Tutelles et prévention de la délinquance (accompagnement à la paretnalité)

je parie également sur Tutelles

Clo

Message non lu par Clo » 27 mai 2009 20:36

Salut !

Ingénieux, je n'avais pas pensé aux Educs !!

Sinon, quels sont les sujets tombés en synthèse écrite dans chaque région ?? Cela pourrait êut-être permettre d'éliminer des thèmes non ?

J'ai entendu RSA et chez nous en RA c'était l'adoption...

Bon courage, moi je suis en plein dedans et j'en ai ras le bol !!! Dans deux semaines fin de ce calvaire et début de celui des oraux !!!

Clo

camille

Message non lu par camille » 27 mai 2009 21:18

Son pronostic c'est INSERTION/RSA puis tutelles, mais en tout cas le sujet qu'elle a proposé au niveau national c'est : politiques d'insertion au sens large.

val

Message non lu par val » 28 mai 2009 21:10

tutelle+++++++++

fif

Message non lu par fif » 29 mai 2009 11:52

perso adoption, mode de garde et violences conjugales je ne crois pas. Plus j'avance dans mes réflexion, plus je vois 3 grands thèmes se détacher :

insertion : avec politiques de l'emploi, insertion par l'activité économique, économie solidaire, et le trio RMI-RMA-RSA

Protection des majeurs : réforme des tutelles et politiques sociales de la vieillesse (plan solidarité grand âge)

Aide à la parentalité : protection de l'enfance/prévention de la délinquance, Politiques familiales (CAF), REEAP

bigorneau

Message non lu par bigorneau » 29 mai 2009 13:34

hello,

effectivement voilà deux ans que la région rhone alpe trouve le sujet et je pense qu'elle est donc très fiable. L'an dernier avait été proposé protection de l'enfance (sujet quasi similaire à celui proposé au de ! idem pour le sujet sur les handicapés ya deux ans) L'an dernier lors de l'attente du sujet DC4 elle pronostiqué soir le RSA (mais trop récent en 2009), les politiques de la ville, la réforme des tutelles (récent en 2009).

ildy

Message non lu par ildy » 31 mai 2009 16:53

à ceux qui pensent aux violences conjugales
pouvez vous argumenter sur l'intérêt du sujet en tant que futur professionnel ?

c vrai qu'il y a eu une évolution mais bon j'sais pas trop

lILI

Message non lu par lILI » 31 mai 2009 21:36

Rhones Alpes a donc proposé politique d'insertion ? c'est à dire ? je suis un peu largué.
L'insertion par l'activité économique vous y croyez vraiment ? quelle place pour l'as ?

Petite question :
au rattrapage c'était DALO
en 2008 : protection de l'enfance
et qu'en est-il pour 2007 au DE et au rattrapage ?

Personnellement je parie +++++ sur les tutelles, c'est ce qui me semble le plus probable

lili

Message non lu par lili » 31 mai 2009 21:39

et sur le thème de la parentalité pouvez vous en dire un peu plus ?

dédé

Message non lu par dédé » 02 juin 2009 11:04

bonjour à tous,

nous sommes nombreux à se poser des questions sur les thèmes suivant :

- politique d'insertion
- violences conjugales
- les politiques de la ville

Du coup, s'il y a des personnes qui ont eu des devoirs sur ces sujets, pouvez vous écrire les questions??? cela nous permettrait de mieux visualiser ces thèmes (enfin je pense!)

merci d'avance!

en tout cas bon courage à tous pour les révisions et pour le 11 juin!!!!! :chine:

Répondre