Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etape pour indemnité assedics

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vaguy

Re: Etape pour indemnité assedics

Message non lu par vaguy » 27 mai 2009 09:51

Bonjour Florence,
je vois que tu es au point en ce qui concerne les indemnités et la formation.
Je viens d'appeler le pôle emploi parce que je suis admise en formation sur Lyon et j'ai exposé mon cas:
à savoir que je suis assistante d'éducation depuis quelques années et mon CDD se termine fin aout alors je voulais des renseignements sur les indemnités auxquelles j'aurais droit.
Une première conseillère m'a dit que j'avais à priori ouvert des droits et que j'aurai droit à quelque chose puis elle m'a fait basculé vers une autre personne pour plus de renseignements.

Cette 2ème personne m'a clairement signifié que je n'aurai droit à rien parce que si j'entre en formation en septembre, je ne serai pas demandeur d'emploi donc pas d'indemnités!! Donc en gros je dois refuser mon entrée en formation parce que financièrement je n'aurai rien!! Je suis perdue, que dois je faire? a t-elle raison?

D'après ses propos: " oui mais madame, vous vous rendez compte que le pôle emploi n'est pas là pour prendre en charge les personnes qui font des formations et qui ne sont pas en recherche d'emploi!" "Donc vous n'aurez aucunes indemnités!"

Help je suis déboussolée, je ne sais plus quoi croire et surtout j'ai l'impression que je vais devoir renoncer à la formation!!

Merci pour vos réponses

malika91

Message non lu par malika91 » 27 mai 2009 16:34

bonjour a tous

voila je rentre en formation en septembre et je démissione d' un cdi a temps partiel fin mai mais auparavant j'ai été licencié d'un cdd en tant q'AVS I mais il me manquait 40 heure pour l'allocation d'aide au retour à l'emploi alors pensez vous que j'aurais droit à des indemnisations? et sinon quelles démarches pour la bourse SVP
merci

Florence

Message non lu par Florence » 27 mai 2009 22:40

Bonsoir à vous tou(te)s,

Les réponses se sont croisées, alors je continue :

- Pour Vaguy : c'est la 1ère personne qui a raison ! Celle que tu as eu en 2ème doit être une "ancienne" des Assedic, mais oui, bien sûr qu'on peut suivre une formation en étant demandeur d'emploi, et heureusement ! Mais bien sûr, la priorité des Assedic, c'est qu'on soit indemnisé le moins longtempps possible, donc, qu'on retrouve un boulot rapidement ; alors quand on leur parle de 3 ans de formation, ils font la tête, comme si c'était leurs sous !
Bon, donc, oui, tu y auras droit, mais il vaut mieux attendre d'être inscrite puis d'avoir un entretien avec un conseiller-emploi. Voir mes conseils à Jenny (réponse du 26/05 à 22 h 39)
Enfin, pour répondre à ta question du 1er message, même si ton contrat se termine le 31 août, ce n'est pas grave, sauf si tu dois entrer en formation le 1er septembre.
Il faut juste courir t'inscrire dès le mardi 1er septembre (ou par téléphone), et leur rapporter tous les documents liés à ta fin de contrat pour le jour du RDV qu'ils te donneront. Mais ce qui compte, c'est ta date de pré-inscription (qui sera validée le jour du RDV si ton dossier est complet), et tu dois être pré-inscrite obligatoirement AVANT d'entrer en formation. Donc, même si ta rentrée est le 02 septembre, c'est bon, même si ton RDV n'a lieu qu'après !
Et bien sûr, une fois que tu seras inscrite, tu pourras parler de ta formation et demander le dossier AISF (voir encore ma réponse à Jenny)

- Pour Lucie : si tu as travaillé 600 heures, c'est équivalent à 4 mois de travail, cela t'ouvre droit à 4 mois d'indemnités. Depuis avril 2009, c'est en effet le minimum, et tout mois travaillé en plus donne droit à un mois d'indemnités en plus, mais le maxi, c'est 23 mois (si on a travaillé 23 mois !)
Et tu toucheras environ 70 % de ton salaire net. (Voir ma réponse à Sophie, ci-dessus, le 26/05)
Pendant la formation, tu auras le statut de "demandeur d'emploi en formation" (donc, pas de RDV tous les mois avec Pôle Emploi, ils te lachent les basketts pendant l'année scolaire), du moment que tu constitues le dossier AISF avec eux avant d'entrer en formation.

- Pour Malika91 : Ne démissionne surtout pas, tu n'aurais peut-être droit à rien ! En plus, pourquoi quitter ton emploi fin mai, alors que la rentrée en formation est pour septembre ? Donc, au lieu de démissionner, il faut négocier une rupture conventionnelle du CDI ; comme tu as moins d'un an d'ancienneté, cela ne coûtera rien à ton employeur, et cela ouvre droit aux indemnités Assedic (si on a assez travaillé, bien sûr)

Démarches pour la bourse : dossier à constituer auprès du Conseil régional, mais le montant est peu élevé, comme les bourses CROUS.
Il vaut vraiment mieux toucher des Assedic, au moins quelques mois !
Tu peux même constituer le dossier de bourse et préciser que tu seras demandeur d'emploi en septembre, tu pourras peut-être cumuler les deux.

mion

Message non lu par mion » 28 mai 2009 16:56

Bonjour.
En ce qui me concerne, je viens d'avoir les résultats, je suis bien prise à Poitiers pour la rentrée.
Je travaille actuellement dans une chaine de restauration rapide, et la rupture conventionnelle de contrat ne se fait pas. Mon directeur de site a donc accepté un arangement pour que je puisse toucher les assedics, c'est a dire, simuler un abandon de poste pour que je sois licenciée. Est-ce que c'est risqué par rapport aux assedics? Merci d'avance.

vaguy

Message non lu par vaguy » 28 mai 2009 18:58

merci beaucoup Florence pour ces précisions!! C'est super!

Florence

Message non lu par Florence » 28 mai 2009 19:48

Bonjour Mion,

Déjà, bravo pour ta réussite au concours.
En ce qui concerne la rupture conventionnelle, je ne comprends pas ce que veut dire "ça ne se fait pas" : c'est un mode de rupture assez nouveau (existe depuis l'été 2008 seulement), et c'est dans la loi !
Alors que le licenciement arrangé est illégal ! C'est quand même un comble que ce soit l'employeur qui le propose, alors que la rupture conventionnelle permet de rompre "normalement".
Mais évidemment, c'est peut-être parce qu'il ne veut pas te verser d'indemnités de rupture (qui ne sont pas dues en cas de licenciement pour faute grave).
Depuis combien de temps es-tu salariée chez eux ?

Sinon, ce que tu risques, c'est que les Assedic-Pôle Emploi se rendent compte que c'est un licenciement arrangé, si tu rentres en formation aussitôt après. Dis bien à ton employeur que si les Assedic te cherchent des histoires (refus d'indemnisation pour démission cachée), alors, tu dénonceras votre petit arrangement. Cela l'incitera peut-être à accepter la rupture conventionnelle.

Jenny

Message non lu par Jenny » 08 juin 2009 10:53

Bonjour Florence et merci pour tes conseils !

J'ai besoin encore de toi !!
je suis en contrat jusque 9 juillet et je devais m'inscire a ce moment la à Pôle emploi mais je pars en vacance et je ne pense pas que j'aurais le temps d'allez m'inscrire
Ensuite je re-travail tout le mois d'aôut -

Comment dois je proceder dans ce cas ??

merci infiniment

lucie

Message non lu par lucie » 09 juin 2009 00:01

merci bcp pour ta réponse florence. je suis a l'enso a nantes l'année prochaine, et la secrétaire m'a dit que l'on avait un statut étudiant pendant la formation. or, tu as marqué que j'aurai un statut de "demandeur d'emploi en formation".
on m'a dit que le statut étudiant ne permettait pas d'avoir des aides pendant la formation. peux tu m'éclairer un peu??
merci d'avance..

Florence

Message non lu par Florence » 09 juin 2009 23:51

Salut,

- Pour Jenny : si le 09 juillet, tu as des congés payés qui te restent à prendre, ben, c'est pas grave si tu pars en vacances, car les Assedic t'auraient déduits ton nombre de jours de CP à prendre.
Par contre, si ton employeur ne te paie pas de congés en juillet, ben, si tu ne t'inscris pas le 10, tu perds provisoirement tes droits , enfin, tu ne seras indemnisée que quand tu seras inscrite, donc, à toi de voir. Et il y a encore 7 jours de carence entre la date d'inscription et le début de l'indemnisation possible.

- Lucie, ne t'inquiète pas, en fait, tu auras le double statut : vis à vis de l'école, tu as le statut étudiant (avec carte étudiant, qui te donne droit au réduction ciné, par ex) et en même temps, vis à vis de Pole Emploi, tu es "demandeur d'emploi en formation".
Ca faisait toujours rire mes enfants quand je sortais ma carte d'étudiante ... à 40 ans passés !

jenny

Message non lu par jenny » 10 juin 2009 09:48

Florence je ne comprend rien...

Comment ça je perd mes droits ??
je m en fiche de ne pas être indemnisé en juillet tout ce que je veux c'est l'être pendant ma formation.
Mon contrat se termine le 09 et mes CP était obligatoire (education nationale)

J'aurais peut être le temps si je pars le lendemain de m'inscrire en vitesse le 09 mais il me convoqueront et je serais en vacance.... je reviens aussi un peu avant aout, peut etre puis je m'inscrire a ce moment ?

J y comprend un peu rien, désolé, je ne me suis jamais inscrite en fait. Je ne veux surtout pas que ça pose probleme pour ma formation !!

Répondre