Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prison

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clotilde

prison

Message non lu par clotilde » 28 mai 2009 19:09

slt à tous, je suis actuellement en école d'assistante sociale 2e année et je suis en plein dans la phase préparatoire de mon mémoire. Mon sujet concerne la vie sociale en prison si vous avez des petites piste où des conseils à me donner ceci m'arrangerait! merci à tous!!

jf

Re: prison

Message non lu par jf » 28 mai 2009 22:53

Dans la prison de notre ville moyenne, les détenus ( des jeunes pour la plupart)participent à un prix littéraire, ils lisent les livres retenus et le bénévole qui les encadrent vient lire leurs critiques le jour des débats.
j'ai été très frappée par la qualité de leurs écrits.
Je sais que certains suivent des formations de remise à niveau car elles sont assorties de remises de peine, une institutrice est nommée officiellement pour les y aider.
ils peuvent rencontrer des psychologues conseillers d'orientation pour les aider à se réinsérer à leur sortie.
Dans notre ville toujours il y a des équipes de visiteurs de prison
( recrutés parmi les jeunes)et animées par un aumônier.
J'avais vu un reportage sur des ateliers artistiques dans une prison suisse. La qualité des oeuvres était là aussi remarquables.
récemment il y a eu sur France culture une semaine consacrée à des reportages sur les prisons vus sous tous les angles tu pourrais peut être trouver une bibliographie sur leur site internet.

Répondre