Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pronostic DC4 juin 2009

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Re: Pronostic DC4 juin 2009

Message non lu par Mélanie » 30 mai 2009 00:07

Salut,

En fait la violence conjugale dans mon école (Brest), on nous dit que sa pourrait tomber sous l'angle de la santé. Cela serait alors un croisement violence et santé publique. En ce qui concerne les sujets possibles (les pros qui le disent et non l'école): tutelle, prévention de la délinquance, immigration, politique de la famille (concilier vie pro et vie familiale introduction du RSA via l'API..)

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 30 mai 2009 08:11

Hier, sur france 3, j'ai vu aux actualités un reportage sur la loi de prévention de la délinquance de 2007. Ils disaient que moins de 10 villes avaient des conseils des droits et devoirs des familles car sur le terrain les professionnels refusent de donner des info sur les familles en difficultés. donc, impossible pour ces conseils de fonctionner.
un sujet sur la prévention de la délinquance serait ainsi casse gueule non?

Aurore

Message non lu par Aurore » 30 mai 2009 10:46

pour Dorothée: Je suis assez d'accord avec toi, j'ai lu un article qui précisait que la loi de la prévention de la délinquance n'était pas appliquée réellement. On se demande vraiment si un tel sujet peut être proposé...

camille

Message non lu par camille » 30 mai 2009 10:54

nous on a eu une intervention d'un professionnel hier sur la prevention de la delinquance qui clairement nous as dit que cette loi ne changeait rien dans la pratique de l'AS au quotidien. hormis peut etre le fait qu'elle puisse faire partie du CNLSD. Pareil, les maires ne se saississent pas de cette reforme, ce serait, sur tout les plan, bcp trop difficile a gérer pour eux.
Si nous savions le sujet proposé par chaque région, ca serait cool!!un sujet non proposé ne peut pas tomber!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 30 mai 2009 13:10

Aie aie aie j'ai bien révisé les violences conjugales mais alors s'il faut faire le lien avc la santé publique je vois pas trop quelle forme ça peut prendre. J'avoue ne pas encore savoir si je vais réviser l'aspect "santé".

Délinquance: l'école n'y pense pas vraiment. Le lien avc l'AS et le secret pro est une question intéressante même si effectivement, la loi semble ne pas vraiment être mise en place, que c'est un sujet polémique... en même tps la loi est là, elle existe bien

Pensez vous qu'il faut être au clair avc la réforme hospitalière ou ke pr l'AS (la pratique) ça n'a pas grand intéret ?? J'y connais rien à ce niveau là

vivi65

Message non lu par vivi65 » 30 mai 2009 15:09

petite kestion....
la prévention de la délinquance y fait brièvement référence mais quelle est la loi pr les violences conjugales SVP???

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 30 mai 2009 16:56

oui, je pense aussi que la prévention de la délinquance est un sujet polémique et ça serait "vache" de nous mettre ce sujet (selon moi). pour les violences conjugales, la dernière loi date d'avril 2006 (le 4?).

magsim

Message non lu par magsim » 30 mai 2009 19:51

Le lien entre la loi sur la prévention de la délinquance et la loi sur la réforme des tutelles c'est la Mesure d'Aide à la Gestion du Budget Familial qui remplace la TPSE...
Du coup, c'est le maire qui avec la CAF saisi le juge des enfants.
Je crois que le Président de CG ne peut que saisir le procureur...
Comme dans la nouvelle loi sur les tutelles le judiciaire n'entre en ligne de compte qu'après que les mesures administratives n'aient échoué... Il faudrait parler de tout le travail fait par l'ass en amont
Qu'en pensez-vous ???

Véro

Message non lu par Véro » 31 mai 2009 10:07

bonjour Pourrais-tu me l'envoyer car nous rien fait merci par avance !!!et courage dernière ligne droite

LILI

Message non lu par LILI » 31 mai 2009 21:40

Rhones Alpes a donc proposé politique d'insertion ? c'est à dire ? je suis un peu largué.
L'insertion par l'activité économique vous y croyez vraiment ? quelle place pour l'as ?

Petite question :
au rattrapage c'était DALO
en 2008 : protection de l'enfance
et qu'en est-il pour 2007 au DE et au rattrapage ?

Personnellement je parie +++++ sur les tutelles, c'est ce qui me semble le plus probable

Répondre