Bonjour à vous,
Voilà, je suis en 3eme année de formation et je m'interroge par rapport à ma pratique.
J'ai remarqué que pendant les entretiens, si je n'avais pas de réponses de dispositifs à proposer à l'usager, j'étais souvent dans une attitude d'escuse : "je suis désolée".
Je voudrai savoir si c'est aussi votre cas, ou si vous vous référez à votre cadre institutionnel.
Je pense qu'en étant dans ce type d'attitude, je m'appropriais le manque de solutions et que cela peut être nuisible pour la relation avec l'usager. Il comprendra que tout est de ma faute.
Comment appréhendez-vous votre facon de faire comprendre qu'il n'y a pas de solutions à tout?
Merci de votre réponse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
"je suis désolée"
-
Line
Re: "je suis désolée"
Ta question est intéressante. Mais en tant qu'être humain, j'estime que je peux être désolée de ne pas avoir de solutions à proposer. Et puis tout dépend de la suite de la phrase. "Je suis désolée JE n'ai pas de solution" est différent de "je suis désolée IL n'y a pas de solution."
C'est vrai que dire qu'on est désolé, c'est aussi pour combler un peu le vide, pour dire quelque chose. Mais dire juste "non, il n'y a pas de solution", c'est un peu froid je trouve. Sans non plus s'effondrer et se rouler par terre en beuglant, dire qu'on est désolé, c'est aussi dire qu'on comprend, donc qu'on a véritablement cherché une solution...
C'est vrai que dire qu'on est désolé, c'est aussi pour combler un peu le vide, pour dire quelque chose. Mais dire juste "non, il n'y a pas de solution", c'est un peu froid je trouve. Sans non plus s'effondrer et se rouler par terre en beuglant, dire qu'on est désolé, c'est aussi dire qu'on comprend, donc qu'on a véritablement cherché une solution...
-
Sandrine
Bonjour,
"Je suis désolée" est une phrase que je dis souvent peut-être même un peu trop à mon goût d'ailleurs... Jusqu'à présent les personnes reçues m'ont toujours répondu : "ben non soyez pas désolée, c'est pas d'votre faute, merci quand même pour votre écoute etc etc"
Je suis entièrement d'accord avec Line...
"Je suis désolée" est une phrase que je dis souvent peut-être même un peu trop à mon goût d'ailleurs... Jusqu'à présent les personnes reçues m'ont toujours répondu : "ben non soyez pas désolée, c'est pas d'votre faute, merci quand même pour votre écoute etc etc"
Je suis entièrement d'accord avec Line...
-
gabrielle
"je suis désolé" peut se transformer en "je regrette" .
je suis jeune diplomée. Et réguliérement, on est confronté à ce type de situation, où nous n'avons pas de solution financiére, administrative à apporter, alors, on peut aider au niveau des démarches, informer des droits, accompagner vers des partenaires, aider à la rechercher d'autre solution; y compris familial, en rétablissanat du lien dans la famille, les amis. parfois l'entourage est une ressources indispensables ! sans quoi, nous serions, "vraiment désolé".
voilà mon point de vue.
c'est une question trés intéréssante
je suis jeune diplomée. Et réguliérement, on est confronté à ce type de situation, où nous n'avons pas de solution financiére, administrative à apporter, alors, on peut aider au niveau des démarches, informer des droits, accompagner vers des partenaires, aider à la rechercher d'autre solution; y compris familial, en rétablissanat du lien dans la famille, les amis. parfois l'entourage est une ressources indispensables ! sans quoi, nous serions, "vraiment désolé".
voilà mon point de vue.
c'est une question trés intéréssante
-
eloise
justement on est pas la pour se retrancher derriere des dossiers!c'est pas ca notre boulot! s'il suffisait de remplir des papiers il n'ay aurait pas besoin d'une formation de 3 ans....
-
vi
Moi aussi c'est une phrase que je dis parfois et je pense que c'est un peu pour mettre de l'humain justement.
Comme le dit Line, si on dit juste "il n'y a rien à faire pour vous" on peut donner l'impression à la personne qu'on s'en fiche
alors qu'avec ce "je suis désolée" bah même si ça ne change rien au final, la personne se sent entendue et sait qu'on aurait voulu pouvoir faire quelque chose. Ca rend peut-être un tout petit peu plus acceptable le manque d'aide et puis aussi, peut-être qu'on n'a pas envie que la personne nous en veuille??? ça permet de garder le lien
Comme le dit Line, si on dit juste "il n'y a rien à faire pour vous" on peut donner l'impression à la personne qu'on s'en fiche
alors qu'avec ce "je suis désolée" bah même si ça ne change rien au final, la personne se sent entendue et sait qu'on aurait voulu pouvoir faire quelque chose. Ca rend peut-être un tout petit peu plus acceptable le manque d'aide et puis aussi, peut-être qu'on n'a pas envie que la personne nous en veuille??? ça permet de garder le lien