Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin de droits AREF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

fin de droits AREF

Message non lu par Mary » 01 févr. 2009 17:37

Bonjour,
je suis en deuxième année de formation assistante sociale. Je suis bénéficiaire de l'AREF. Cependant l'AREF ne dure que 23 mois, de plus ma demande d'Allocation de fin de formation a été rejeté par l'ANPE, le métier d'AS n'étant pas sur la liste des métiers en tension dans la région. Une fois mes droits épuisés, a quoi puis je prétendre?
Merci de vos réponses

jeny

Re: fin de droits AREF

Message non lu par jeny » 02 févr. 2009 09:29

Malheuresement je crois qu'il n y a plus grand chose, tu es de quel coin ?
Vois peut être pour le RMI si tu as plus de 25 ans...
Tiens nous au courant. Bon courage

sabrina

Message non lu par sabrina » 02 févr. 2009 12:38

j'ai connu ça...
le RMI m'a été refusé car statut étudiant et pas de dérogation possible dans mon département (grrr)
entre la 2ème et la 3ème année j'ai bossé en juillet et aout (pas déclaré, à cause de l'ASSEDIC qui n'a été suspendue qu'en septembre) pour payer mon loyer, j'ai bossé soir et week-end en restauration pour remplir mon frigo, et, oh surprise, j'ai été recalée au DE sur le memoire !

si c'était à refaire, aujourd'hui, je ferai des pieds et des mains pour avoir un stage à gratification en 3ème année, histoire de pouvoir éviter de travailler en restauration le week-end, et d'avoir plus de temps pour bosser sur le mémoire...j'aurai, peut-être gagné un an, qui sait?...

Florence

Message non lu par Florence » 02 févr. 2009 15:16

Salut,

Tu peux peut-être bénéficier de l'ASS (alloc spécifique de solidarité) si tu as travaillé au moins 5 ans (même en discontinu avec plusieurs employeurs) au cours des 10 dernières années.
Sinon, en effet, tente la demande de RMI (si > 25 ans), il est parfois accordé pour la dernière année.
Bon courage !

kinou50

Message non lu par kinou50 » 02 févr. 2009 19:12

tu peux éventuellement demander une bourse à la région, il reste le crédit étudiant mais ça prévaut que tu es ton DE et du boulot dérriere pour rembourser...
bon courage

mado

Message non lu par mado » 02 févr. 2009 21:03

pour mary,

j'ai été dans la même situation que toi en 2005 l'assédic refusant de me faire bénéficier de l'aref dérogatoire succédant à l'aref pendant 23 mois.

Après le refus tu as 2 mois pour faire un recours gracieux (l'adresse est en bas de la notification de rejet)
J'ai fait ce recours contre l'avis de l'ANPE qui pensait que c'était une perte de temps : résultat je l'ai obtenu, alors.... as tu essayé ? bon courage

cresson

AREF

Message non lu par cresson » 09 juin 2009 18:50

coucou tous le monde je débute ma formation auxiliaire puéricultrice au mois de septembre ...on m'a dit a la mission locale de remplir le dossier sur internet aref mais je ne le trouve pas pouvez vous me donner le site svp merci!!!!

Florence

Message non lu par Florence » 10 juin 2009 14:36

J'ai cherché un peu sur le site de Pole Emploi, mais j'ai pas trouvé.
Donc, le mieux, c'est que tu demandes à la Mission Locale qu'ils te donnent l'adresse exacte du site pour trouver ce document !

audrey

Message non lu par audrey » 10 juin 2009 20:13

merci beaucoup je vais rappeller et voir avec eux merci encore du renseignement!!!

estelle

Message non lu par estelle » 10 juin 2009 20:37

bonjour,
en as tu parler au directeur de l'école qui peut intervenir pour l'obtention du RMI ????

Répondre