Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etape pour indemnité assedics

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Etape pour indemnité assedics

Message non lu par Florence » 10 juin 2009 14:19

Attends, Jenny, si tu es à l'Education Nationale, tes congés sont payés en juillet et août, tu es sûre que ton contrat s'arrête officiellement le 09 juillet, et pas le 31 août ?
Si tu dois travailler jusqu'au 09/07, mais que ton contrat s'arrête le 31 août, pas de problème : tu travailles en plus en août (ça doit être toléré), mais tu t'inscris seulement fin août à Pole Emploi.
Par contre, si ton contrat s'arrête réellement le 09/07, ben, il faut t'inscrire le + vite possible, quitte à t'inscrire en signalant que tu pars en vacances.
Sinon, tu t'inscriras fin juillet, mais tu auras perdu 3 semaines.

Mais encore une fois, si ton contrat avec le rectorat est valable jusqu'au 31 août, tu ne peux pas t'inscrire avant.

jenny

Message non lu par jenny » 10 juin 2009 15:10

Non non non mon contrat est jusqu'au 9 et pas jusqu'en aout.

Je peux donc allez m'inscrire le 9 au soir (quoique ça risqe d'etre fermé..... ) en disant que je pars ensuite ? ça se fait ?
Mais je ne comprend pas quand tu dis que j'aurais perdu 3 semaines ??

je me suis JAMAIS inscrite a pole emploi alors que j'ai eu des périodes sans travailler, c'est grave ??

virginie

Message non lu par virginie » 10 juin 2009 15:42

Bonjour, je vois que florence tu t'y connait pas mal alors peu être que tu sauras me guider car je patoge vraiment ...
Je viens d'etre licencié à la suite d'une inaptitude au poste de coiffeuse et je souhaite devenir assistante sociale. Par contre je passe un examen de niveau en décembre et ensuite les exam d'entrée en école d'ass donc si je suis prise je ne commencerais qu'en septembre 2010. C'est pourquoi pendant cette année l'anpe me propose de faire un bep sanitaire et social en alternance car ils veulent " un accés direct à l'emploi " ! Donc je suis un peu perdu pour la rémunération de ma formation sachant que j'ai 25 ans et que je viens de faire une demande pour reconnaissance d'handicap ???? Est ce que si je fais ce bep ca ne vas pas me bloquer pour la suite ? Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair ...

Florence

Message non lu par Florence » 10 juin 2009 18:23

- Pour Jenny : si tu peux t'inscrire le 10 juillet, ça ira. Sinon, fin juillet.
Ton indemnisation ne démarrera qu'à partir de ton inscription.
En fait, tu ne perds rien, ça décale tout, quoi.

Et sinon, non, ce n'est pas grave si tu ne t'es jamais inscrite aux Assedic ... tu as peut-être perdu des droits aux indemnités à ce moment là, mais c'est pas le problème des Assedic.

- Pour Virginie : si vous en avez la possibilité, ce serait bien de contacter la Mission Locale, qui accompagne les jeunes de moins de 26 ans, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan social (logement, santé ...)

Le BEP est une piste, qui vous donnerait au moins un diplôme et la possibilité de travailler, mais pas forcément dans le social. Mais vous pourriez aussi demander une aide à la préparation du concours, sous forme de cours et de stage.

jenny

Message non lu par jenny » 11 juin 2009 10:25

Florence : C'est bon je pourrais m'inscrire puisque je ne pars que le 12 juillet mais le soucis c'est que je ne veux pas percevoir mes indemnités cet été, je préfere les garder pour ma formation !!
En quoi ça décale ?

la je vais avoir comme période de flottement/vacance du 10 juillet au 31 juillet puis le mois de septembre est en suspend : je pense partir et travailler un peu aussi.

merci

jenny

Message non lu par jenny » 12 juin 2009 09:18

Hop Hop je remonte mon topic !!!

En fait ce qui me fais peur c'est de percevoir mes indemnités avant ma formation.
Alors je ne sais pas trop quoi faire....

y a t'il des infos sur le prolongement des assedics ??

Florence

Message non lu par Florence » 12 juin 2009 19:33

Tu peux attendre fin juillet ou même fin août pour t'inscrire, après, comme je t'ai dit, ça décale tes droits, c'est à dire que tu seras sans ressources pendant 3 semaines (du 10 au 31 juillet), mais tu toucheras tes indemnités pendant plus longtemps (3 semaines plus tard dans l'année = même durée totale) c'est à toi de voir !

Concernant le prolongement possible des indemnités en AFF (alloc fin de formation) à la fin des droits "normaux" , ça dépend des départements, et seule l'agence ANPE-Pôle Emploi de ton département pourra te donner l'info.

deborahAS2

Message non lu par deborahAS2 » 12 juin 2009 22:30

Bonsoir,

Je suis en deuxième année de formation et je suis sous le régime des assédics depuis 2 ans. En fait,les 3 années sont indemnisées mais il y a certaines conditions. Si ta formation est prioritaire au niveau du département alors tu auras la possibilité d'être indemisée durant toute ta formation en sachant que l'intitulé de cette indemnité est : A.R.E (Aide au Retour à l'Emploi). Le conseil que je peux te donner est de te rendre directement au PÔle Emploi afin qu'il puisse te dire l'exactitude de ton dossier. Car chaque personne a sa particularité

Bonne soirée et sois patiente concernant l'instruction de ton dossier!!

Laurence

Message non lu par Laurence » 13 juin 2009 08:39

BOnjour , toutes mes félicitaions .

Il est primordial de s'inscrire avant le début de la formation au pôle emploi.

Florence

Message non lu par Florence » 13 juin 2009 20:14

Je me permets de rectifier les infos de Déborah :
- l'ARE (alloc retour emploi), c'est quand on s'inscrit au début, et qu'on est en recherche d'emploi
- l'AREF (alloc retour emploi par la formation) ou l'AFR (alloc formation reclassement), c'est quand on est indemnisé pendant une formation
Le montant (sauf si travail à mi-temps) et la durée sont les mêmes que pour l'indemnisation ARE.

- et l'AFF (Alloc fin de formation), c'est quand l'indemnisation est prolongée au-delà de la durée normale des droits ARE.
Ceci est valable uniquement dans les départements où la formation est prioritaire car le métier est "en tension", c'est à dire en difficulté de recrutement.
Cela dépend donc des métiers et des départements !

Il est donc faux de dire que les 3 années sont indemnisées, car ce n'est pas vrai partout, loin de là !

Répondre