Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 passé, alors vos impressions !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS3

Re: DC4 passé, alors vos impressions !

Message non lu par AS3 » 12 juin 2009 14:24

Je ne suis pas d'accord avec toi l'ancien. Un/une AS ne doit pas tout savoir sur tout. Par contre il/elle doit pouvoir développer des interventions quelques soient ses missions. C'est bien cela dont il s'agit dans la question 3: quelque soit le sujet, la question 3 sert à évaluer notre positionnement professionnel, voir comment on prend en compte le territoire, les partenaires dans nos actions. La plupart du temps, on nous place en tant qu'AS dans un CG, ça n'est pas pour vérifier si on connait les missions de l'AS! Or, dans l'épreuve d'hier, la plupart d'entre nous ne connaissaient pas les missions de l'AS dans un CLIC. Du coup, comment défendre un positionnement professionnel? Je ne vois franchement pas quel est l'intérêt de nous avoir mis dans cette difficulté!

Clo

Message non lu par Clo » 12 juin 2009 16:45

Comme je l'ai écrit sur un autre post, pour ma part j'ai toujours apris qu'un CLIC cela voulait dire "Centre Local d'Info et de Coordination GERONTOLOGIQUE". Même que notre prof nous avait dit "attention ça peut être piège car le "G" n'est pas nommé !!"
Effectivement ça a été piège car sur le sujet d'hier le "gérontologique" a été enlevé !!

Heureusement que j'avais révisé la veille un peu de personnes âgées et que les missions du CLIC me sont revenues !!

C'est vrai que c'était un peu dégueulasse !

Clo

AS02

Message non lu par AS02 » 12 juin 2009 16:56

Je suis en 2ème année et j'ai su pour votre sujet... bien hard quand même ! Je trouve qu'ils en attendent beaucoup ! En tout cas cela m'a mis une sacrée pression...
Sinon est-ce que vous pouvez me dir eprécisement les questions ? Parce que j'ai juste eu connaissance du sujet mais pas de chacunes des questions.
Merci, et courage pour cette dernière ligne droite ! Vous allez y arriver !

yann

Message non lu par yann » 12 juin 2009 17:57

ok avec toi AS3, d'autant plus que les politiques sociales, c'est un sujet bien vaste!! Dans le sens ou même si les tutelles étaient attendues, il fallait bien bosser le reste aussi; donc en plus connaitre les missions de toute AS et de toute structure là ça me fait rire!! Ils veulent qu'on ait le niveau d'un AS échelon 10 à la sortie d'école!!! trop fort là....

Clo

Message non lu par Clo » 12 juin 2009 19:44

Il est vrai que parfois on se dit (après certains oraux ou ce genre de devoir écrit) qu'on attend de nous d'être des ASS affirmées avant d'obtenir le diplôme... Or, on le sait bien : l'expérience acquise sur le terrain est essentielle pour construire notre identité professionnelle. On ne peut tout savoir en sortant de l'école !!

Clo

m

Message non lu par m » 12 juin 2009 21:50

Coup de bol que j'ai révisé un peu le thème des personnes âgées (c'est qd même un peu un thème transversal avc les tutelles non???)

Mais c'est vrai que c'était spécifique comme question... un peu piège fallait savoir quoi...

m

caro

Message non lu par caro » 12 juin 2009 22:10

je suis bien d'accord avec toi Clo, l'identité professionnelle ne se construit pas sur trois ans de formation et sur des stages qu'on a pas forcément désiré. Je trouve que cette formation est de plus en plus exigente. C'est de plus en plus scolaire, on nous demande des connaissances de plus en plus importantes en terme de politiques sociales et un positionnement irréprochable . Bref un réel formatage.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 13 juin 2009 11:11

Salut je suis étudiante comme vous et ai passé mon DC4 jeudi, la particularité est que j'ai effectué mon stage de 3 eme année au sein d'un CLIC...

Alors tout d'abord j'ai précisé que l'as en clic s'appelle coordinatrice gérontologique. Elle travaille avec une responsable et une agent d'accueil.
J'ai parlé des missions, des partenaires, de la déontologie, de l'isap et de l'isic,... mais j'ai oublié le mandat de protection future.
C'est vrai que cette question était assez piège mais bon la 1er et 2eme étaient sans surprise donc croisons les doigts...

Répondre