Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épuisement avant jury dpp et mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annabelle

épuisement avant jury dpp et mémoire

Message non lu par annabelle » 15 juin 2009 10:16

bonjour

j'aimerais votre soutien virtuel, je passe mes soutenances dpp et mémoire cette semaine et je suis épuisée. ma soutenance orale mémoire n'est pas prête, j'ai eu des retours contradictoires de mes formateurs sur mes écrits concernant le dpp, je suis perdue et je me dis que je vais droit dans le mur. je flippe de tout, du jury, de ce que je vais dire, j'arrive à la fin sur les rotules avec aucun soutien de la part de mes formateurs. on me dit que j'ai mes chances mais je ne sais pas ce que je vaux réellement, est ce normal ?

et puis j'ai l'impression que je n'imprime plus, que je sais rien.
merci pour votre soutien et positivisme !

Clo

Re: épuisement avant jury dpp et mémoire

Message non lu par Clo » 15 juin 2009 11:10

Salut Annabelle !

Tu sembles effectivement avoir besoin de soutien, certes, mais aussi de réassurance sur ce que tu peux donner au jury.
Personnellement, je peux te dire que tu vas y arriver, qu'il ne faut pas se décourager etc. Mais je pense également que pour réellement t'aider, je peux jeter un oeil à tes soutenances.
Bien sûr, je n'ai pas la science infuse, mais je suis passée au jury mémoire et je pense avoir saisi ce qu'un jury pouvait attendre. De plus, je pourrais te donner un nouveau point de vue sur ton oral, autre que celui de tes formateurs.
Voici mon mail : chloe.bernadon@laposte.net

N'hésite pas et......courage tu vas y arriver ;-) ! Se poser des questions, c'est déjà avoir un pas vers le professionnalisme..

Clo

élodie

Message non lu par élodie » 15 juin 2009 11:12

Bonjour annabelle,

Si ça peux te rassurer, c'est normal que tu sois à bout de force. Tu veux vraiment ce DE, donc tu taf beaucoup.

Pour ma part, c'est pareil, je n'en peux plus et je suis découragée. D'ailleurs depuis l'écrit des politiques sociales je n'ai pas travaillée, j'ai juste pleuré.

Bref, je te raconte pas ma vie, mais juste pour te dire qu'il faut te faire confiance. Rien n'est joué tant que tu n'as pas finie.
Pour le mémoire, rappel toi ce que tu as fait cette année: difficultés, apports....

Pour le DPP: tu auras toujours des retours contradictoires, chaque jury est différent. Il faut que tu te poses les bonnes questions: Est ce que les retours que j'ai sont justifiés? Comment je peux argumenter mes choix....

Courage, c'est bientôt la fin!!!!!

magsim

Message non lu par magsim » 15 juin 2009 11:44

Accroche toi ma belle !
Vois tes amis, dis leur de te donner des "ondes positives" ;) Entoures-toi uniquement de personnes qui croient en toi !
Dis toi que si tu es arrivée en troisième année c'est que tu es capable aujourd'hui de passer ce diplôme... Sinon tu aurais été recalée avant...
Pour ta soutenance peut-être peux-tu te faire aider par tes collègues de promo qui te connaissent bien ?

Allez bon courage... Tu vas y arriver ! :tv)

auré

Message non lu par auré » 15 juin 2009 12:00

je pense qu'aprés 3 ans de formation derrière soi, la fin peut être difficile et qu'en jury l'on ne montre pas vraiment le meilleur de soi même!! en effet pendant 3 ans nous avons pu faire nos preuve, là on en voit le bout mais il faut en core prover er reprouver que nous somme "apte" et ce n' est pas évident car on arrive un peu à saturation à force...je ne sais pas si je vais te rassurer mais nous pour le mémoire notre référents mémoire nous a abandonner pour des problémes perso et aucun remplacement donc c la démerde totale...il faut faire au mieux en espérent que les jury se souvienne de leur propres difficulté qd ils étaient à notre place et qu'ils aient l'esprit ouvert! on est humain avant tout et loin d'être parfait...bon courage et surtout pense aux atouts que tu as et qui ont pu être relever lors de la formation!! si t'en es arrivé là c que tu en est capable!!

cécilou

Message non lu par cécilou » 15 juin 2009 12:21

Coucou annabelle! le moral n'a pas l'air terrible. Premier conseil il faut absolument positiver. Le jury doit se dire à la fin des 50 minutes, "annabelle peut etre ass des demain". L'objectif de ton oral dpp est de montrer ta démarche de professionalisation, comment est ce que tu en es arrivée la, tu dois leur montrer que tu as su évoluer grace aux cours etgrace a tes rencontres pendant les stages. Il faut absolument que tu ne diabolise pas le jury. Ce sont avant tout des travailleurs sociaux, mais aussi des parents, des personnes humaines qui ont des craintes, des doutes,....ils ne sont pas la pour te descendre. L'important c'est de maitriser ton sujet (conseil un peu stupide ok lol), pendant ton oral il ne faut pas en dire trop, il faut leur tendre des perches pour qu'ils te posent les questions que tu maitrises. Surtout saches aussi que tu as le droit de ne pas savoir. Il faut aussi avoir confiance en se que tu dis, en se que tu crois. Montres leur que tu es une professionnelle, que tu n'es pas la par hasard. Ton stress est humain mais essayes de le maitriser. Ce n'est que 50 minutes et pas 1 minute de plus, alors crois en toi eten tes capacités de future ass. Bon courage.

Auré

Message non lu par Auré » 15 juin 2009 13:28

salut Annabelle,

La fin d'année est difficile pour beaucoup d'entres nous! On est épuisé et on en a marre d'attendre que les épreuves arrivent.
Mais il ne faut pas se décourager aussi près du but!!!Courage.
POur tes soutenances orales, n'ait pas peur, tes écrits sont rendus et il n'est aujourd'hui plus possible de les rectifier dc il faut faire avec ce que l'on a. Si tu trouves qu'il y a vraiment des choses incorrectes dans tes écrits tu peux les dire à l'oral sans casser tout ton écrit bien sur . C'est à toi de jouer durant ces 10 minutes et peu importe ce que te dises les formateurs ils ne sont pas toujours de bons conseils. C'est toi qui a écrit c toi qui sais ce que tu voulais dire, il ne te reste plus qu'à les défendre lors de ton oral! Il faut te dire qu'on est toujours en formation et qu'on a droit à qlq petites erreurs, mais c que tu dois montrer c que tu es consciente de tes erreurs et que tu vas les rectifier pour être une bonne professionnelle! En fait il faut se vendre, il faut que tu décrives la professionnelle que tu sera.

Voilà j'"espere que ça va t'aider un peu, il ne faut pas se décourager maintenant et jouer le tout pour le tout, je sais que ce n'est pas facile, mais tu peux y arriver, alors m.... pour tes oraux et ait confiance en toi!

annabelle

Message non lu par annabelle » 15 juin 2009 15:06

oulà merci les filles ça me donne envie de pleurer parce-que je suis vraiment à bout après ces trois ans.
travailler tout le temps et au bout s'entendre toujours dire que mon travail n'est pas super je me suis même demandée si j'étais pas con, je travaille pourtant beaucoup, j'ai sûrement pas les facilités des autres et si je commence à me comparer c'est la déprime

les formateurs qui nous aident même pas à positiver c'est vrai que là je craque,j'ai pas besoin de reconnaissance juste un peu de positif

le jury me fait peur, j'ai l'impression à lire des messages qu'ils sont là pour casser de l'étudiant, j'ai trop peur de louper ce diplôme et de décevoir toute ma famille et ceux qui ont cru en moi et tout ce travail que j'ai fourni, quel gâchis si je me plante, je serais très déçue et en même temps tellement soulagée que ce soit terminé

je me sens nulle parfois alors que j'ai commencé cette formation le cœur léger et l'envie d'apprendre, comment ça se fait que j'en arrive à ce point ? ne plus y croire si près du but ?

j'ai pourtant du soutien mais je suis découragée par tout. et comme Elodie après le dc4 j'ai pas bossé j'ai pas pleuré mais j'étais vidée, du coup j'ai perdu du temps et j'ai rien fait du we et c'est maintenant que j'ai envie de pleurer mais je vais essayer de réserver ces larmes pour celles de joie j'espère aux résultats

vos messages me donnent du courage et je vais vitre reprendre le dessus et de l'assurance

clo je te remercie pour ton soutien, j'ai pris ton mail. c'est très gentil de ta part

encore merci les filles c'est super ce soutien vraiment

bisous

Carole

Message non lu par Carole » 15 sept. 2010 11:39

Juste un petit message pour prendre des nouvelles d'Annabelle... ça a donné quoi ces résultats ?
En tout cas quoi qu'il arrive, il faut persévérer et dépasser les obstacles (facile à dire je sais)!

Répondre