Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Profil et infos d'ASS en hosto

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS62

Profil et infos d'ASS en hosto

Message non lu par AS62 » 18 juin 2009 02:06

Bonsoir,
je suis à la recherche d'un job et d'infos pour un emploi d'ASS en milieu hospitalier car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Aussi, même si je décroche des entretiens , je me fais jeter par manque d'infos ou d'expérience. C'est pourquoi je lance un appel à celles (et ceux) qui peuvent me donner des tuyaux pour intégrer la FPH ou une structure médico sociale.
D'avance un grand merci à celles( et ceux) qui m'aideront.

vero

Re: Profil et infos d'ASS en hosto

Message non lu par vero » 18 juin 2009 11:14

Le travail en milieu hopitalier est tres different d'un service à l'autre: en maternité plus acces sur la protection de l'enfance et de la mere, avec aussi les accouchements sous X, en pediatrie jusu'a 16 ans dans certains hopitaux) probleme de placement, maltraitance supsonnée par l'équipe médicale et soutient à la parentalité . En othopedie, neurologie, gériatrie, c'est beaucoup de placement pour une rééducation fonctionnelle à la sortie puis des placements en maison de retraite avec ou sans aide sociale, avec souvent une demande d'APA. a quoi tu rajoutes la PASS et toutes les ouvertures de droit CMU, AME... Dans tous les cas, un travaille en collaboarion avec l'équipe médicale est plus que necessaire. dans mon établissement, on fait un point avec les medecin et l'équipe soignante 1 fois par semaine ou minumum apres c'est vraiment en fonction des entrées... Si le travaille en partenariat se fait bien et que l'équipe soignante comprends que tu n'est pas qu'une videuse de lits quand il y a urgence de leur coté, il y a vraiment la possibilité de faire un travail interressant et pas routinier du tout...
pour la FPH, entre sontractuelle, stagiaire et enfin titulaire, je pourrais pas t'aider, je travaille dans une stucture privée. Je sais que cetaines stucture de font passer un concours pour etr titulaire, sur d'autres tu l'es automatiquement au bout d'un certains temps...
si d'autres question, n'esite pas..

AS62

Message non lu par AS62 » 19 juin 2009 03:37

Véro,

je te remercie pour ces infos, même si j'en connaissais certaines. Mais as-tu décroché ton job après avoir au moins effectué un stage en milieu hospitalier ou non? Car moi, je souhaite vraiment travailler dans ce milieu, et je ne sais pas comment faire pour l'intégrer, alors que je serais prête à accepter un stage ou quelque chose d'équivalent pour avoir une première expérience quelquesoit la spécialité du service... mais justement, c'est peut-être aussi cela qui fait que je me fais "jeter", car les recruteurs attendent une personne expérimentée dans le domaine du service demandeur, alors qu'on a une formation quand même assez générale mais qui permet de s'adapter aux diverses situations suivant la structure où on postule. Qu'en pensqes-tu, STP?

vero

Message non lu par vero » 19 juin 2009 11:23

oui, j'ai fais mon stage de derniere année en milieu hospitalier ce qui a tres largement faciliter et mon recrutement et ma prise de poste (création de poste et suis seule travailleur social sur mon établissement). Apres, ca depend des recruteur, pendant mon congé mat, j'ai été remplacer par quelqu'un qui n'a jamais travailler dans le secteur medical et encore moins en gériatrie et sa candisature a été retenue car trop de mal a trouver quelq'un pour 3-4 mois en CDD sur l'ile de France. Un stage, a voir car, cela signifie une convention de stage et donc un établissement de formation... T'es sur quelle région?

AS62

Message non lu par AS62 » 19 juin 2009 12:47

Bonjour,
eh bien du 6-2 comme mon pseudo l'indique... LOL. C'est vraiment sympa de ta part de répondre!
Oui je sais pr les conv. de stage,mais je cherche désespérément une solution!
C'est d'autant plus difficile que je suis qd mm en poste, mais pas d'AS, en CDI depuis + de 20 ans ds la mm boite. En fait j'ai fait ma formation en CIF. Les DRH ne me mettent pas de bâton ds les roues si je dois partir, je peux me rendre disponible sans de réel préavis, car ils st avc moi.
Pdt que j'y pense, tu n'aurais pas une fiche de poste, STP? Car j'ai beau chercher partout sur le net, pas moyen de s'en procurer une d'AS en milieu hospitalier.
D'avance merci.

vero

Message non lu par vero » 19 juin 2009 16:58

J'avais pas fais attention a ton pseudo...
http://www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique219.html tu y trouveras le repertoire des métiers de la fonction publique hospitaliere et les informations principales sur le métier. apres, la fiche de poste de négocie en fonction des exigences de l'établissements et de tes methodes de travail. Celle qui occupait le poste avant moi (partie en 2002) allait voir tous les patients pour moi, c'est meme pas concevable , pas le temps et beaucoup n'ont pas besoins de moi pour organiser leur retour au domicile...
t'aurais pas la possibilité de faire un remplacement de quelques mois par ex (en posant un sans soldes dans ta societe) pour pouvoir appreéhender un peu le milieu médical ou les chef d'établissement n'ont que l'embarras du choix qu'en un poste se libere ?!

AS62

Message non lu par AS62 » 25 juin 2009 01:05

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais j'éatais pas mal occupée et crevée le soir ces derniers jours... pour venir sur le forum.
Bien sûr, je pourrais me libérer sans pb de la sté où je bosse, D'ailleurs, ils ne savent plus quoi faire de moi! Mais il faut décrocher un job! Et c'est là que ça coince... j'ai passé je ne sais combien d'entretiens et je me fais jeter à chaque fois, car il y a tjs qq'un de plus expérimenté en lice! Als que faire? Par contre sur le portail de la FP, je ne trouve pas vraiment d'info mais je vais encore fouiller. Mais ds le 62 et le 59, iln'y a pas bcp de poste non plus... et en plus dès que tu as 1 heure de trajet, pr eux, ça semble poser pb als que si je postule chez eux, c'est en connaissance des conséquenses et des causes! Heureusement qu'ils ne st pas sur Paris!!!Car moi je m'en fiche de parcourir des kms et faire 1H de trajet(aller) pr obtenir ce que je veux!
Je viens de décrocher une Licence 'Sciences de l'Educ, parcours TSIS)... en espérant que ça m'aide plus que ça ne me coince encore davantage...car là j'ai officiellement Bac+3!
On verra bien... A+

lili

Message non lu par lili » 26 juin 2009 15:37

Bonjour,

J'ai trouvé du travail en centre hospitalier alors que je n'y avais pas fait de stage. Cependant, j'avais une exprerience auprès de personnes agées ce qui a favorisé mon recrutement sur un service exercant à 80% auprès de PA!
Désormais, je travaille en psychiatrie (rien à voir!) alors que je n'avais aucune expérience. Je pense qu'il faut que tu sois bien au clair sur tes motivations à travailler en milieu hospitalier car c'est quand même particulier et à savoir ce qui t'attire! (ce qui est peut être ton cas!)
En tout cas, bon courage pour tes démarches.

AS62

Message non lu par AS62 » 26 juin 2009 17:24

Merci lili pour ton témoignage. Peux-tu m'éclairer davantage sur ce que tu etends par le fait d'être "bien au clair sur tes motivations" . Je vais t'expliquer la miennes ainsi de ce que je sais des missions de l'AS en hosto, et tu me corrigeras s'il le faut, car je suis preneuse de tout bon conseil pour y arriver.
Ma motivation principale, c'est que le milieu hospitalier favorise la relation à l'autre(= l'individuel). Puis, il faut travailler en équipe pluridisciplinaire sur la base du secret partagé, dans l'intérêt de la personne et de son projet, et qu'il faut aussi bien connaître les partenaires afin de travailler en collaboration étroite pour par exemple très vite mettre en place la sortie du patient, car question budget, l'une des mission de l'AS de l'hosto est de libérer les lits au plus vite, sur accord médical cela va sans dire. A l'entrée du patient, il faut vérifier que toutes droits en matière de Sécu. sont ouverts. Puis, il faut instruire, selon le service où tu évolues, les dossiers de demande d'APA, d'AAH, de PCH (Je ne connais pas toutes les prestaions, c'est sûr... mais il faut savoir s'adpter en fonction du public accueilli). Pour la sortie, il faut savoir parfois aussi se faire entendre, quand l'environnemment de la personne( habitation, travail, famille,relations extérieures,resssources -financière,psychologique- sont insatisfaisantes pour qu'elle soit suffisamment autonome ou que les structures partenariales ne sont pas en mesure d'accueillir la personne(suite de soins, foyer...). Il faut savoir être vigilant par exemple aux brutalités physiques, morales que peut signaler l'AS auprès du proc.
Voilà ce que je "sais sortir" en gros en entretien, mais ils me posent parfois aussi des questions sur la loi qui régit le CCAA( Centre de cure Ambulatoire en Alcoologie) ... et là j'ai planté! Faut-il vraiment tout savoir? Je ne sais pas car chaque secteur obéit à une législation différente... mais il faut peut-être aller consulter à fond sur Internet les lois en vigueur avant chaque entretien!
J'attends un retour et tes commentaires avce impatience. par ailleurs , tu me diras, STP,ce que tu as évoqué lors de tes entretiens pour décrocher les jobs. As-tu une expérience antérieure, où es-tu encore "une jeune diplômée"(-2 ans d'expérience). Quel est le recrutement au niveau de ta région? D'avance , je te remercie.
A+

lili

Message non lu par lili » 29 juin 2009 12:24

Bonjour,

Concernant la question des motivations, lorsque je dis qu'il faut être bien au clair, je veux dire que du fait que tu n'a pas fait de stage en milieu hospitalier, c'est (par expérience) l'une des premières questions qui est posée lors du recrutement. Après, il n'y a pas réellement de bonne ou mauvaise réponse: ça peut être le fait de travailler en équipe pluridisciplinaire, le public rencontré, le fait d'être assez autonome, etc!
Ensuite, concernant les lois, personnellement lorsque j'ai postulé je ne connaissait pas pour quel service en particulier cela serait donc pas évident de travailler l'aspect législatif et il ne m'a été posé aucune question de cet ordre. Mais c'est sûr que si tu sais pour quel service le recrutement est fait cela peut être bien d'aller jeter un oeil sur certains dispositifs clés... Mais comme tu dis on ne peut pas tout connaitre, et je pense que c'est quelque chose que l'on peut verbalisé lors de l'entertien. Personnellement, je n'hésite pas à dire que je ne sais pas plutôt que de sortir des bêtises pour répondre quelque chose à tout prix! (c'est ce que j'ai fait lors de mes entretiens d'embauche et lors de mes jurys de DE et ça m'a plutot bien réussi!)
Je suis effectivement une jeune diplômée (je l'ai eu il y a à peine un an, en juillet 08!)
Lors de mes entretiens, j'ai surtout parlé de mon parcours professionnel (relativement court!) et de mes stages, de ce qui m'avait plus dans ces différents terrains de stage. Puis ils m'ont demandé mes motivations. Ensuite, iil y a aussi le facteur chance. Mon premier emploi, ils voulaient quelqu'un qui connaissait bien les PA et qui puisse être opérationnel sur ce plan assez rapidement (car plusieurs ASS absentes en même temps) ce qui était mon cas, ayant fait un stage au service de l'APA. Si cela avait été pour travailler en maternité ça aurait été différent je pense...!
Par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que l'un des rôles de l'ASS est "de vider les lits au plus vite": c'est effectivement le rôle que l'on a malheureusement pour certains médecins et autres personnels hospitaliers, cependant je ne considère pas que cela soit notre rôle, notre rôle est de préparer au mieux la sortie du patient (qu'il sagisse d'un retour à domicile ou d'une sortie dans une autre structure). Et malheureusement, certains médecins se fichent de savoir si la sortie est préparée, la désicion médicale de sortie intervient parfois trop tôt et on est aussi là pour ramener les équipes soignantes à la réalité: problème de trouver des aides ménagères, la question du coût qui peut bloquer la mise en place d'aide, etc.
Enfin, dans ma région, on trouve relativement vite du travail si on n'est pas trop difficile (si je peux dir!): il y a pas mal de CDD, remplacement,... mais du coup il faut être mobile et accepter de changer pas mal de boulot (même si pour ma part je n'en suis qu'à mon 2ème!)

Je ne sais pas si je répond à toutes tes questions...

A bientôt

Répondre