Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment travaillez-vous les femmes victimes de violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

comment travaillez-vous les femmes victimes de violences conjugales

Message non lu par nathalie » 14 juin 2009 13:24

Voilà je suis as et j'ai rencontré une femme victime de violence conjugales.
Elle a souvent de gros bleu sur le visage. Une fois elle avait même une brulure de cigarette.
cela fait à présent 6 mois que l'accompagnement à débuté et madame me dit vouloir quitter le domicile mais à chaque fois elle se rétracte.
comment faire prendre conscience à Mme qu'elle est une victime?
Comment l'aider?
Pourquoi m'en a t-elle parlé? Qu'attends elle de moi?
Sachant qu'il n'y a pas d'enfants au domicile puis le signaler car j'ai réellement peur pour elle?
Je suis partagée entre non assistance à personne en danger et le respect du secret professionnel.
Aidez moi car cette situation me préoccupe

pour nathalie

Re: comment travaillez-vous les femmes victimes de violences conjugales

Message non lu par pour nathalie » 14 juin 2009 21:53

si je ne me trompe tu peux faire un signalement pour personne vulnérable.
Si elle t'en a parlé, peut être attend-elle que tu l'accompagnes dans les structures d'accueil.

Va avec elle dans les assoc, et informe là peut être que tu t'inquiètes pour sa vie et que tu es dans l'obligation de faire quelque chose, que tu ne peux pas la laisser comme ça.

Sinon demande lui directement ce qu'elle attend, ce qu'elle voudrait que tu fasses. Peut être a-t-elle peut d'aller elle-même voir la police...

Sinon prends contact avec sos femmes.

lilou

Message non lu par lilou » 15 juin 2009 11:08

bonjour
il existe une association : AGENA qui a pour but d'aider les femmes victimes de violences conjugales. tu peux prendre contact avec eux ils ont déjà des situations comme celle que tu suis. bon courage :)
voici l'adresse de leur site http://www.agena.org/

sarah

Message non lu par sarah » 22 juin 2009 10:57

bonjour Nathalie

J'ai envie de te dire de ne pas te précipiter. Pour avoir longuement travaillé sur mon mémoire qui traitait de la violence conjugale, j'ai compris certaines choses. Dejà le fait que la femme parte et revienne c'est la suite d'un processus ihnérent à la violence conjugale. Tu ne peux pas forcément faire quelque chose pour elle;si elle t'en a parlé c'est peut etre juste pour que tu sois là au cas, ou tout simplement parce qu'elle a trouvé en toi un interlocuteur.
Après je crois qu'il ne faut pas oublier la notion de couple. Tu ne peux pas préjuger de la situation sans conniatre la situation, et tu ne peux pas prendre partie. La violence conjugale n'est pas pas une vision manicheenne où tu as d'un côté le bourreau et de l'autre la victime.
Si vraiment tu es perdu pourquoi ne poses tu pas la question à cette femme de ce qu'elle attend de toi!

Répondre