Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rattrapage dpp 2009

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

Re: rattrapage dpp 2009

Message non lu par celine » 02 juil. 2009 22:47

bonjour,
envisager une réforme en amont est impossible il faut attendre les résultats de toutes les écoles pour voir si il y a eu comme l'année derniere un taux d'échec significatif pour envisager une epreuve de rattrapage.

donc un peu de patience attendons tous les résultats pour ensuite nous mobiliser sur un fait réel.
demander un rattrapage en ayant comme argument qu'il y en a eu un l'année derniere ne débouchera pas.
Il faut des faits pour justifier, légitimer une mobilisation et l'organisation d'une séssion de rattrapage.

Clo

Message non lu par Clo » 03 juil. 2009 00:20

Perso j'ai trouvé le contrôle continu peu égalitaire entre les écoles et peu cohérent pour notre promo ! Pour ma part il est totalement à remettre en question pour cette session et je suis prête à me mobiliser pour cela !!!

Je pense qu'on ne cherche pas à brader le diplôme, à le donner à tout prix, mais à offrir la possibilité à des personnes ayant échoué de se rattraper en septembre et pas de refaire une année !

Clo

celia

Message non lu par celia » 03 juil. 2009 00:21

Nan le taux de reussite n'est pas bon!
tte les ecoles n'ont pas mis des 18 au controle continu, certaines ont meme laissés des etudiants partir avec des points de retards!!et je suis desolé mais pour moi ce controle continu s'est fait " a la va vite"

c'etait le gros bordel cette année, donc ce rattrapage on le merite aussi!!

j'ai eu mon DE et pourtant je me dis que celui qui s'est tapé 15 au DC4 et 18 au mémoire (independemment du controle continu) mais 8 au DPP a droit a une seconde chance!
n'oublions pas le social c'est aussi l'entraide et la solidarité!

et si tu as ton diplome n'oublies pas que c'est aussi une histoire de " bol ou pas de bol", la preuve les uns ont 8 avec un jury alors qu'un autre leur met 14 pour la meme chose, si grace au controle continu tu as eu ton DE tant mieux pour toi!ceux qui l'ont avec zero point d'avance on davantage de mérite

dubitative

Message non lu par dubitative » 03 juil. 2009 10:17

bonjour Nimp,

je ne vais revenir que sur une phrase de ton post car pr le reste ta réaction me semble légitime et justifié : "Comment ose tu parle de "ne pas brader le diplome" ???? faire de tels jugement lorsqu'on est ASS... c'est pas correct...".

je tiens juste à te dire que ca n'est pas un jugement, mais bel et bien un ressenti. TT comme toi ds ma promo des filles qui n'ont pas bossé ont été rattrapé par le controle continu alors qu'elles ont eu des notes pourries aux soutenances.

maintenant POUR metz le controle continu c'est bien passé et à permis d'avantager les étudiants.

je ne remets pas en question ton travail, et la galère qui t'attends, simplement l'idée principal de mon post ets de dire : au vue du taux d'échec plus faible que les années passées, il me semble peu probable qu'une quelconque mobilisation se mette en place.
Et même si tu ne la pas perçue, j'en suis d'ailleurs désolée.

Simplement j'ai eu le ressenti cette année au niveau des résultats que finalement n'importe qui pouvait avoir le diplome, car tt comme toi, celle qui l'a raté à metz le méritez , ce qui n'était pas le cas de tt le monde ds la promo. (et ca n'est pa sun jugement de valeur, mais des faits avérés)

je ne saurais quoi te dire de plus, car à défaut de savoir, j'imagine que ta situation est dure, et galère, je te souhaite vraiment courage et motivation, et OUI si mobilisation il y a, je serai la 1ere à hurler, porter des pancartes, marcher et revendiquer... et ce par solidarité !

bisounours

Message non lu par bisounours » 03 juil. 2009 11:25

Je suis à peu près d'accord avec toi "dubitative". Mais il me semble que tu minimises le contrôle continu : pour toi il ne devrait pas avoir le même poids que la soutenance. Mais pourquoi donc ?
il me semble au contraire que le contrôle continu permet de placer le travail effectué au long des trois ans d'études sur un même pied d'égalité (d'ici 2 ans cela aura un réel intérêt).
En tout cas j'apprécie ces derniers posts car cela donne matière à réflexion.

ERASS Toulouse - Promo 2009

Message non lu par ERASS Toulouse - Promo 2009 » 03 juil. 2009 11:25

Bonjour,
Hier les élèves de Midi-Pyrennés et Languedoc-Roussillon ont eu les resultats du DEASS 2009. (76% de reussite).

Nous sommes en debut de mobilisation pour demander un rattrapage pour nos camarades
.

Qu'en est-il des autres regions ? Nous allons opter pour une pétition, qui va circuler très bientôt, en essayant de rassembler le plus grand nombre.

sarah

Message non lu par sarah » 03 juil. 2009 14:16

Bonjour à tout le monde..

je suis de lyon et dans ma promo il y a eu 8 echecs...assez surprenants d'ailleurs..

Les formateurs nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire mais que les étudiants pouvaient faire bouger les choses, et qu'un rattrapage était peut etre envisageable..En tout cas on ne peut pas le savoir sans essayer!

On nous a conseillé (des étudiants de l'année dernière qui se sont mobilisés pour un rattrapage qui n'était pourtant pas prévu...) d'envoyer des courriers à la DRASS en expliquant qu'il y avait eu des notes extrêmement basses, ne permettant même pas de passer en jury plénier..que dans certaines région (en l'occurrence Rhône Alpes) il y avait 2 jurés, et dans d'autres 3...
Que certains jury ont jugé comme si on avait 10 ans de pratiques derrière nous...
Que certains n'ont même pas posé de questions sur le dossier lui même et ont entraîné les étudiants vers des sujets qu'ils ne pas...

Bref, métrisaient une lettre individuelle...puis une pétition pourrait peut etre faire changer les choses..

EN TOUT CAS IL FAUT ESSAYER car il ne faut pas oublier que 2 personnes ne peuvent pas juger des capacités d'un étudiant en 50 min, des étudiants qui ont eu des bonnes notes, dont les stages se sont très bien passé...

C'est un peu une histoire de chance, de loterie...

Moi j'ai eu de la chance, mais ceux qui n'en ont pas eu méritaient autant que moi ce diplome...

Moi j'aurai aimé que tout le monde se mobilise si j'avais été dans cette situation..

Ca m'écoeure de ce métier de penser aux jugements qui ont été établis par certains jurys...

Merci pour tout ceux qui ont besoin de notre solidarité!!!

sarah

Message non lu par sarah » 03 juil. 2009 15:05

Bonjour à tout le monde..

je suis de lyon et dans ma promo il y a eu 8 echecs...assez surprenants d'ailleurs..

Les formateurs nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire mais que les étudiants pouvaient faire bouger les choses, et qu'un rattrapage était peut etre envisageable..En tout cas on ne peut pas le savoir sans essayer!

On nous a conseillé (des étudiants de l'année dernière qui se sont mobilisés pour un rattrapage qui n'était pourtant pas prévu...) d'envoyer des courriers à la DRASS en expliquant qu'il y avait eu des notes extrêmement basses, ne permettant même pas de passer en jury plénier..que dans certaines région (en l'occurrence Rhône Alpes) il y avait 2 jurés, et dans d'autres 3...
Que certains jury ont jugé comme si on avait 10 ans de pratiques derrière nous...
Que certains n'ont même pas posé de questions sur le dossier lui même et ont entraîné les étudiants vers des sujets qu'ils ne pas...

Bref, métrisaient une lettre individuelle...puis une pétition pourrait peut etre faire changer les choses..

EN TOUT CAS IL FAUT ESSAYER car il ne faut pas oublier que 2 personnes ne peuvent pas juger des capacités d'un étudiant en 50 min, des étudiants qui ont eu des bonnes notes, dont les stages se sont très bien passé...

C'est un peu une histoire de chance, de loterie...

Moi j'ai eu de la chance, mais ceux qui n'en ont pas eu méritaient autant que moi ce diplome...

Moi j'aurai aimé que tout le monde se mobilise si j'avais été dans cette situation..

Ca m'écoeure de ce métier de penser aux jugements qui ont été établis par certains jurys...

Merci pour tout ceux qui ont besoin de notre solidarité!!!

rhone-alpes

Message non lu par rhone-alpes » 03 juil. 2009 17:12

bonjour à tous,
je fait malheureusement partie de ceux qui ont raté le DE.
je ne pense pas que l'on peut remettre en cause les compétences de ceux qui n'ont pas eu de chance car il s'agit svt de ça....(subjectivité)
j'ai raté mon DE de très peu en po sociales et mémoire.
pour notre part meme ceux qui l'on obtenu ont eu des notes faibles...
je n'ai pas loupé le DC1 mais il me semble qu'en effet un rattrapage doit être demandé.
pour bcp l'épreuve DC4 a été difficile surtout sur la 3ème question car chez nous comme pour bcp de dpt les clic n'existent plus.
pour ma part j'ai été noté très sévèrement a mon écrit mémoire et je trouve cela anormal... mais que faire???
je suis pour un rattrapage mais ceux ayant loupé deux DC sont mal barré je pense.
pour ce qui est du controle continu, bcp d'école ont été avantagé et d'autres moins. j'ajoute que du fait de ce controle continu (inégal) les jury ont été certainement plus sévères... pour nous il nous a vraiment désavantagé! il faut absolument se mobiliser!!

rhone-alpes

Message non lu par rhone-alpes » 03 juil. 2009 17:50

bonjour,
je fait malheureusement parti de ceux qui ont loupé le DE. pour ma part c le mémoire et les po sociales.
en effet en rhone alpes, il se dit que le sujet de po soc n'était pas conforme car des erreurs dans les doc et une question 3 très inadapté surtout pour les dpt qui comme le mien n'ont pas de clic!
pour ce qui concerne le mémoire j'ai été très sévèrement noté à l'écrit, existe t-il un recours ?
pour notre école le controle continu n'a pas vraiment été un avantage. sachez que cela est très inégal selon les écoles: certaines ont gonflé les notes! le jury a été aussi plus sévère cette année il me semble vu les résultats de mon école. bref, j'ai loupé 2 DC et il me semble pourtant qu'un rattrapage s'impose!!
meme si je n'en bénéficierais pas (ce qui est injuste vu que je suis sure d'avoir la moyenne si je repasse avec le meme mémoire mais avec un jury différent). les notes dépendent vraiment du jury!!!
il faut se mobiliser

Répondre