Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier poste à l'éducation nationale!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

premier poste à l'éducation nationale!!

Message non lu par caro » 04 juil. 2009 20:59

Coucou,

J'ai un entretien pour travailler en service social scolaire. Cela m'intéresse beaucoup, seulement je connais peu le public des adolescents, et j'aurais voulu qu'on me donne des infos sur le job au quotidien, sur le secret professionnel en lien avec les parents du jeune, sur les partenaires avec lesquels on peut travailler (à part les profs, la CPE), voilà en gros. Ce qui m'interpelle aussi, c'est comment aborder les jeunes en particulier les collégiens. Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques infos!

ASS3

Re: premier poste à l'éducation nationale!!

Message non lu par ASS3 » 04 juil. 2009 23:17

Salut Caro,

Je ne travaille pas à l'éducation nationale pour le moment mais la responsable au niveau de mon département m'a contacté et m'a dit avoir un poste à me proposer puisque j'y ai fait mon stage de 1ère et de 3ème année. Je ne connais donc pas trop mal ce service pour y avoir passer 28 semaines.

En fait, il s'agit d'accompagner les élèves tant sur le plan scolaire que personnel puisque l'un peu avoir un impact sur l'autre. Tu accompagnes l'élève mais également sa famille dans toutes les difficultés qu'il peut rencontrer. Sur ce point, je pense ne rien t'apprendre...

Sur les établissements sur lesquels j'étais (1 collège et 2 lycées), il y avait un système de permanences ouvertes aux élèves et à leur famille. Cependant, tu peux prendre l'initiative de convoquer un élève lorsque l'équipe éducative (profs, surveillants, CPE, infirmière et j'en passe) te parle de lui. Contrairement à d'autres structures, l'avantage est que l'élève est présent au sein de l'établissement et qu'il t'est possible de le rencontrer très rapidement quand cela s'avère nécessaire.

Concernant les partenaires, certains ont tendance à dire que tu es seul. Ok, tu n'as pas une équipe pluridisciplinaire comme on peut la concevoir en CMS par exemple mais je ne trouve pas que tu sois seul. Tu travailles étroitement avec l'infirmière scolaire, l'équipe éducative (profs, surveillants, CPE) , l'équipe de direction, le Conseiller D'orientation Psychologue, ... Mais également avec les services sociaux de secteur, les CMP, les assos, les éducateurs quand il y a des mesures éducatives, tes collègues des autres établissements scolaires quand il y a des frères et soeurs. J'en oublie mais ce sont les principaux qui me viennent en tête.

C'est vrai que le travail avec les lycéens va être différent du travail avec les collégiens : pas le même âge, pas la même maturité, pas la même prise de conscience des difficultés mais il est vraiment possible de travailler avec ces 2 publics. Après, je pense que l'approche est différente selon ton intégration, la place qu'on te donne et celle que tu souhaites aussi avoir. Pour ma part, j'ai adoré les stages que j'ai pu y faire, c'était un travail passionnant qui ne se ressemble pas d'un jour sur l'autre. Pour ma part, j'ai vraiment fait plein de choses pdt ma 3 ème année : des accompagnements individuelles mais aussi plusieurs actions collectives. Puis je trouve que tu as vraiment le moyen de mettre des choses en place.

J'espère répondre à tes question. Si tu en as d'autres, tu peux me laisser ton adresse mail et on peut en parler de façon plus approfondie si tu souhaites.

beber

Message non lu par beber » 05 juil. 2009 00:20

Salut, comment as-tu postulé pour l'EN ? Est-ce qu'il faut passer par un conseiller technique ? Merci

caro

Message non lu par caro » 05 juil. 2009 09:54

Merci ASS3, cela me donne quelques pistes. Quel genre d'actions collectives as tu mis en place lors de tes stages? J'aurai une question, dont la réponse peut dépendre d'un département à l'autre, lorsque l'as scolaire fait un signalement, tu vas évaluer avec qui dans la famille? AS polyvalence?

D'autre part, si le jeune te parle d'un problème de toxicomanie ou autre chose, je suppose que l'on est bien sur pas tenu d'en parler aux parents?On peut dire au jeune de leur en parler, mais c'est tout?

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 05 juil. 2009 13:57

Bonjour,

Je suis également intéressée pour savoir comment postuler à l'EN?
merci d'avance

caro

Message non lu par caro » 05 juil. 2009 18:10

J'ai donc mon premier entretien mardi. Pourrais-tu me dire ASS3 quel genre de questions ils peuvent me poser?
Sais tu si parfois ils attribuent des logements de fonction?
Merci

Répondre