Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'image des assistantes sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

l'image des assistantes sociales

Message non lu par celine » 10 juin 2009 22:53

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur l'image de l'assistante sociale et comment travailler avec les personnes porteuse de fortes représentations.
Je cherche à comprendre comment les usagers nous perçoivent ils?
Pour cela, je cherche toujours des livres, articles etc... Il n'existe presque rien sur ce sujet!
Donc si vous connaissez des ouvrages, faites moi signe!!!

Merci, merci!

simon's

Re: l'image des assistantes sociales

Message non lu par simon's » 11 juin 2009 09:37

quand vous faites des recherches, n'attendez pas à tomber forcement sur un livre qui traite exactement du theme de votre mémoire, il faut savoir souvent élargir la recherche dans un premier temps

Clo

Message non lu par Clo » 11 juin 2009 10:15

Salut celine,

Il existe un post sur ce sujet, je crois qu'il se nomme "préjugés sur les assistantes sociales". Peut-être que la personne qui l'a lancé pourrait t'aider concernant d'éventuels ouvrages ?

Sinon, je peux te conseiller un livre que je suis en train de lire. Il s'agit de : "Le travail social face à l'interculturalité" d'E. Jovelin. Il y a notamment un chapitre sur les représentations sociales des familles d'Afrique noire envers le travail social.
C'est assez ciblé mais ça peut peut-être te donner une première approche...

Bon courage !

Clo

celine

Message non lu par celine » 11 juin 2009 17:37

Oui je sais bien qu'il n'existe pas forcément des livres qui traitent de mon sujet, mais bon au moins un ou deux livres de référence c'est quand même pas mal!
J'espère toujours trouver quelque chose, même un article!

Merci clo pour tes références! Mais j'ai déjà lu ce livre en fait et effectivement j'ai retenu ce passage!

vanessa

Message non lu par vanessa » 06 juil. 2009 15:11

salut céline!!

je suis à l'école de la croix rouge à albi, en formation d'assistants de service social. je passe en 2ème année. et pour mon méoire j'ai eu la même idée de sujet( les représentations sociales des assistantes sociales) que toi, bon j'ai encore quelques mois pour y réfléchir, même cette problématique m'interpelle et me semble pertinente donc si tu as finalement trouvé des ouvrages ou autres pourrais tu me donner quelques pistes. merci d'avance.

bonne journée.

céline

Message non lu par céline » 06 juil. 2009 16:11

Salut Vanessa!

C'est vrai que tu as le temps pour penser au mémoire, mais en même temps si tu peu commencer à lire des bouquins sur le sujet c'est pas plus mal!
Alors pour le moment, après plusieurs mois de recherches et de dépalcements sur Paris, je n'ai rien trouver sur le sujet précisément.
Par contre j'ai pas mal d'ouvrages sur le concept de représentation sociale, et sur l'histoire du métier d'AS.
Si t'as des questions n'hésite pas!

zorra

Message non lu par zorra » 06 juil. 2009 20:29

Moi, parfois, je demande aux usager quelle image ils ont de l'as quand il me voient et aussi à la fin les mieux aptes à vous parler de nosu, ce sont les persones usagers.

JR

Message non lu par JR » 07 juil. 2009 10:16

Bonjour,
Si tu as déjà fait la moindre recherche, tu l'as sans doute déjà lu étant donné que c'est un livre très connu, mais dans Le Journal d'une assistante social, Colette Duquesne résume énormément de situations où elle se trouve confrontée à ce genre de préjugés. D'une manière générale, les "livres de terrain" des ASS regorgent d'exemples qui pourraient étayer un propos comme le tien. Sinon, si c'est possible, tente d'accéder à d'autres mémoires aux sujets vaguement similaires et jette un coup d'oeil à leur bibliographie. C'est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant dans beaucoup de travaux.
Cdlt
JR

celine

Message non lu par celine » 07 juil. 2009 14:17

salut JR,

En fait j'ai lu le livre de Colette Duquesne il y a quelque année, avant de rentrer en formation d'assistante sociale, mais c'est vrai que je pourrais utiliser des citations de l'auteur pour étayer mes propos, je n'y avais pas pensé.
Merci pour l'idée!

elise

Message non lu par elise » 19 sept. 2009 15:45

oh un sujet qui m'interresse aussi, je suis en 2ème année et je pense faire un mémoire sur les représentation que peuvent avoirl es usagers sur les ass, a tu obtenu des infos , des pistes ??

Répondre