Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question invalidité et retraite

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

question invalidité et retraite

Message non lu par caroline » 07 juil. 2009 11:19

bonjour,

je travaille dans un ESAT pour personnes handicapées motrices, en entretien une usager m'a posé une question à laquelle je n'ai pas de réponse, et pas moyen d'avoir la CNAV en ligne ces derniers jours.
cette personne travaille a mi temps depuis 2004, elle a 53 ans, elle touche une pension d'invalidité à 50%. cela veut dire que depuis 2004 elle cotise à 50%, comment cela se passe pour sa retraite devra-telle faire des trimestres supplémentaires ou la pension d'invalidité a valeur de cotisation?
merci

Caroline

enjoy

Re: question invalidité et retraite

Message non lu par enjoy » 07 juil. 2009 14:11

bonjour caroline,

Ton usager n'aura pas à faire de trimestres supplémentaires. En effet, la pension d'invalidité prend toujours fin à 60 ans où lui est automatiquement substituée la pension de vieillesse au titre de l'inaptitude médicale au travail.
L'inaptitude médicale au travail permet une liquidation de retraite au taux plein de 50% même si le nombre de trimestres de cotisation est insuffisant. Elle relève de l'assurance vieillesse. Elle est définitive. Elle doit être demandée au moment de la liquidation de la retraite entre 60 et 65 ans.

J'espère avoir pu t'aider.
bonne journée
Enjoy

caroline

Re: question invalidité et retraite

Message non lu par caroline » 07 juil. 2009 16:44

merci bcp pour ces renseignements

Répondre