Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire handicapmental et sexualité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chouchounette

Mémoire handicapmental et sexualité

Message non lu par chouchounette » 08 juil. 2009 14:05

coucou tout le monde,
je passe en troisième année et nous avons commencé à travailler sur le mémoire.

je souhaiterais traité de la sexualité chez les personnes handicapées mentales. je me pose beaucoup de questions car j'ai l'impression que ca relève plus d'un mémoire éduc spé que ass.
Cependant je suis persuadée que le lien peut se faire avec notre profession.

j'aimerais avoir votre avis, vos opinions, vos questionnements.

merci à tous
bizzzzz

arte

Re: Mémoire handicapmental et sexualité

Message non lu par arte » 08 juil. 2009 14:59

salut,

pour avoir fait un mémoire sur la parentalité des pers déficientes, je pense que ton sujet peut aussi bien correspondre aux AS qu'au ES.

de toute façon, il y a forcement un lien avec notre métier, par exemple les AS en ESAT doivent traiter ce type de questions et de thèmes ac les personnes.

bon courage

Nanette

Message non lu par Nanette » 08 juil. 2009 15:52

Je vais te donner mon expérience...
J'ai fait mon mémoire sur la sexualité des personnes âgées en institution gériatrique.
J'ai adoré travailler ce thème.
Mon mémoire a été lu par de nombreux professionnels qui l'ont trouvé pertinent et très interessant (sans me jeter de fleurs...).
Au DE, ca n'a pas été la même chose, je me suis faite démolire mon écrit, ma reflexion et tout le reste.
Le positif : j'ai eu mon DE, 11/20 au mémoire (écrit et oral).
Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.
Il ne faut pas hésiter à prendre des sujets qui sont originaux et peu traiter...
La sexualité des personnes handicapées est très taboue, véhiculant des représentations très négatives, autant pour les professionnels, que pour les familles.
Il me semble que l'ASS à toute sa place dans cette thématique là, notamment pour veiller au respect de l'intimité des personnes, pour accompagner les réactions des familles et des professionnels...
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bonne continuation !

chouchounette

Message non lu par chouchounette » 16 juil. 2009 10:56

bonjour tout le monde,

je vous remercie d'avoir répondu au post.
Je continue à me poser énormément de questions sur ce sujet et je pense que je vais "m'activer" sérieusement pour contacter des ass travaillant avec ce public.
Je patauge énormément sur la question de départ.

je souhaiterais beaucoup échanger sur ce sujet, cela me permettrait d'avancer dans mon questionnement.

Merci bizzzzz

Répondre