Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: AISF et formation

Message non lu par Florence » 09 juil. 2009 23:45

Bonjour Frédéric,

Je vous conseille de faire un recours auprès de la direction Départementale de Pôle Emploi, là où vous habitez maintenant.
Joignez tous les justificatifs possibles, en particulier l'accord de Pôle Emploi Paris, et argumentez sur les perspectives d'insertion professionnelle que vous apportera ce master, tandis que sans cette formation, vous seriez peut-être au chômage ...
Bon courage !

Anne

Message non lu par Anne » 23 juil. 2009 16:12

Bonjour Florence,
En recherchant des informations, je suis tombée sur votre forum et vous adresse ce message dans l’espoir d’avoir un petit conseil de votre part.
Licenciée à 52 ans, inscrite à l’ANPE depuis décembre 07 (indemnisation jusqu’en 2011), j’ai entrepris une reconversion professionnelle après avoir exercé pendant plus de 30 ans sur les marchés financiers, mon âge et le contexte économique m’ayant fait réfléchir quant à mes possibilités de retrouver un emploi dans ce secteur.
J’ai été dirigée vers l’APEC et après bilan de compétences, j’ai entrepris en octobre 08 un DU en GRH (Bac+3) à l’université en formation continue, car plus particulièrement intéressée par la gestion des carrières et la seconde partie de parcours professionnels (les seniors !!). J’ai terminé cette formation en juin, je rédige actuellement mon mémoire avec soutenance en septembre prochain.
L’actualité me confortant dans mon choix (dispositif pour l’emploi des seniors, bilans de carrières obligatoires après 45 ans), j’aspire à perfectionner cette formation par un DU en Bilan de Compétences et Gestion de Carrières (Bac+5), meilleur niveau de diplôme et surtout programme de formation en totale adéquation avec ce que je souhaite faire. Entretien pour cette formation réussie, je suis admise et ai même déjà trouvé mon stage.
Problème : ma conseillère APEC ne veut pas me signer mon AISF sous le prétexte que Pôle Emploi ne m’accordera pas une seconde formation de suite et me déconseille totalement d’aller les voir en me garantissant les pires ennuis. Pour elle, la seule solution est de faire comme si de rien n’était ! « Ah, bien sûr, il y a des risques, mais il faut savoir parfois prendre des risques dans la vie » !!
Pouvez-vous me donner votre avis, ? pensez-vous que ma demande soit si illégitime à vouloir renforcer mon employabilité ? Je suis très tentée d’aller porter ma requête à Pôle Emploi directement car honnêtement, vivre dangereusement, ce n’est pas mon truc.
Je pense aussi envoyer s'il le faut un dossier à Mr le Secrétaire d'Etat et au député maire de Courbevoie qui milite pour le travail des seniors. Je suis assez abasourdie de voir qu'on peut freiner, juste avec un morceau de papier, quelqu'un qui a un projet, qui a envie de bosser et qui a travaillé pendant de longues années en ne demandant rien à personne.
Merci par avance des éclairages que vous aurez la gentillesse de me donner.
Bien à vous,

Bvar

Message non lu par Bvar » 23 juil. 2009 19:02

Bonjour Florence,

Voyant que vous connaissez votre sujet et que je suis un peu stressé par toutes ces démarches, je vous présente mon cas.

Mon boss a interrompu la période d'essai de mon CDI, et je vais voir mon Pole Emploi lundi prochain pour m'inscrire.

Ayant effectué des démarches en parraléle, j'ai été admis dans un master pour la rentrée de septembre et j'espère obtenir le formulaire AISF.

Apparamment, dans certaines agences, des conseillers refusent de le donner. Quels sont vos conseils pour que le conseiller accepte de me le remettre ?
Et s'il refuse, est ce que je peux demander à transférer mon dossier à l'APEC ? Et enfin est ce que l'APEC donne plus facilement ce formulaire ?

Merci d'avance pour votre aide

Florence

Message non lu par Florence » 23 juil. 2009 22:58

Bonjour,

- Pour Anne :
Je trouve votre situation très intéressante, et exemplaire de ce que pourrait être le principe de la "formation tout au long de la vie" si il était réellement appliqué !
Je suis cependant un peu coincée pour vous répondra, car je connais mal le fonctionnement de l'APEC par rapport à celui de l'ex-ANPE.
Mais une petite chose m'inquiète : en quoi Pôle Emploi pourrait-il prendre une décision sans connaître celle de votre conseillère APEC ?
Je veux dire par là : soit la décision d'accepter votre AISF relève de votre conseillère APEC, soit elle relève de Pôle Emploi ...
Il me semble que Pôle Emploi (au sens Assedic) sera obligé de "suivre" ce que la conseillère APEC décide.

Dans le circuit "classique" (hors APEC) l'accord pour l'AISF est donné par le conseiller emploi de l'ex-ANPE, et l'ex-Assedic entérine la décision pour transformer l'allocation ARE en AREF.
Donc, avec le circuit "APEC", jusqu'où peut aller le conseiller APEC ? Etes-vous sûre que si elle refuse, quelqu'un à Pôle Emploi pourrait vous l'accorder ?

Je suis désolée de vous renvoyer ces questions, mais la "stratégie" ne sera pas la même ...
. Si c'est la conseillère APEC qui décide (et Assedic-Pôle Emploi) entérine, cela veut dire que votre conseillère essaie de vous rouler, et c'est elle qui a peur de se faire taper sur les doigts en vous accordant cette deuxième formation. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas la convaincre, il faudra monter + haut, et rencontrer le directeur de votre agence APEC.
. Si la décision finale appartient réellement à Pôle Emploi, alors foncez voir Pôle Emploi. Mais vous risquez d'avoir du mal à les convaincre si votre conseillère n'a pas donné un avis favorable.

Quoiqu'il en soit, je vous déconseille de "tenter le diable" en faisant "comme si de rien n'était" ! Vous risquez que les Assedic vous réclament les indemnités versées pendant votre formation, si elle n'a pas été validée par un conseiller !

Je crois au contraire qu'il vous appartient de vous battre et de prouver que vous avez "droit" à cette formation, et surtout , qu'elle vous est indispensable pour trouver un emploi durable ensuite.
Si j'ai bien compté, vous aurez 56 ans à la fin de votre formation, êtes-vous convaincue que vous trouverez un employeur ? Vous allez lui coûter cher car vous serez très diplômée, et il pensera qu'il ne vous gardera pas assez longtemps (4 ans ?) pour rentabiliser l'investissement. Excusez-moi d'être brutale, vous avez travaillé dans la finance, vous comprendre le raisonnement, même si il est cruel !

Encore une fois, à vous de convaincre, soit votre conseillère APEC ou son directeur, soit Pôle Emploi, que cette 2ème formation vous est indispensable. Argumentez sur le fait que vous êtes prise en formation "malgré votre âge", que vous avez trouvé un stage (idem ... mais un stage ne coûte rien à l'entreprise !). Et surtout, comparez les offres et perspectives d'emploi avec ou sans cette formation ... à 54 ans ou à 56 !
Je vous souhaite vraiment bon courage, car c'est pas gagné, malgré les beaux discours sur l'emploi des seniors !

- Pour Bvar :
Avant de parler d'AISF, avez-vous des droits aux indemnités chômage ?
Vous parlez de période d'essai interrompue, combien de temps avez-vous travaillé ? Il faut 4 mois de travail (610 heures) - ou plus - au cours des 28 derniers mois pour avoir droit à 4 mois (ou plus) d'indemnités chômage.

Ensuite, même si vous avez bien potentiellement droit aux indemnités chômage, les formations universitaires généralistes (parcous LMD : licence - master - doctorat) n'y ouvrent en principe pas droit, sauf si il s'agit d'une formation professionnalisante (ex : une licence pro).
Le master que vous évoquez débouche-t-il bien sur un type d'emploi précis ?

Le but de Pôle Emploi, rappelons-le, c'est qu'il y ait le moins de chômeurs possible, indemnisés le moins longtemps possible !
En clair, un conseiller emploi ne va accorder l'AISF que si il s'agit d'une formation qualifiante et diplômante, peu importe le niveau. Un CAP boucher est une qualification professionnelle reconnue ouvrant de réelles perspectives d'emploi.
Un master généraliste, si il vous apporte une culture générale indéniable ... ne garantit pas forcément une insertion rapide sur le marché du travail. On connaît des Bac + 5 qui se retrouvent caissiers de grands magasins !
Le fait de relever de l'APEC ou de Pôle Emploi ne change pas foncièrement les choses, sauf si vous pensez que cette qualification sera plus connue et reconnue au niveau professionnel par des conseillers APEC.

Bon courage à vous aussi !

Bvar

Message non lu par Bvar » 24 juil. 2009 18:13

Merci Florence pour votre réponse.
Oui, j'ai bien droit aux allocations chomage.

Ma formation consiste en une formation diplomante sur 16 mois.
J'ai mon RDV au Pole Emploi la semaine prochaine, j'espère que tout se passera bien.

Cordialement

shade

Message non lu par shade » 30 juil. 2009 00:58

Bonsoir a tous

Je vois que je ne suis pas le seul qui me pose des questions quand aux conditions d’accord de l’AISF.

J’espère que les personnes qui rencontrent des difficultés pour faire valoir leurs droits tiennent le coup, et continuent à se battre afin d’obtenir gain de cause !!!

Je me permets de poster un mess sur ce forum, car je suis dans le même cas que vous.

J’ai 21ans, et j’ai arrêté les études suite à mon échec au bac en 2006. Ensuite je suis rentré dans la vie active, et j’ai travaillé en intérim pendant 2ans.

Je suis demandeurs d’emplois depuis Mai 2008, et cette année j’ai repassé mon bac ES en candidat libre, et je l’ai eus.

J’ai encore un an de droits au assédic, et je reprends les études en septembre. J’ai postulé pour un BTS commerce international.

Ma conseillère ma donnée une AISF, afin que je puisse bénéficié de mes droits assédic tout en poursuivant mes études.

Cependant, elle n’est pas sur que mon dossier soit accepté, j’ai bien voulu m’arranger avec elle, afin que je continu à être inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois, tout en justifiant une activité à temps partiel, cependant mon statut d’étudiant me ferait perdre tout mes droits.

J’ai fais quelques recherches sur le net, et d’une personne à une autre, les versions sont différentes, donc, chère Florence, je sollicite votre aide, vous qui êtes très conseillante et très professionnelle, afin que vous puissiez m’aider et m’expliquer les démarches que je dois entreprendre afin de bénéficier de mes droits tout en reprenant les études ?

La question majeure que je me pose, est la suivante : reprendre les études en faisant un BTS, me permet-il de pouvoir garder mes droits ?

Merci d’avance, bonne soirée à vous tous, et je tiendrais à remercier tout particulièrement Florence, pour son aide très précieuse, qui prend le temps de répondre aux questions des uns et des autres une par une !

Shade

anais

Message non lu par anais » 30 juil. 2009 10:02

juste pour dire un grand merci a florence pour toute ces reponses....

Frédéric

Message non lu par Frédéric » 30 juil. 2009 10:18

Bonjour,

tout d'abord je tiens à remercier Florence pour sa réponse quant à ma question il y a quelques temps.

Shade, je viens de lire ton problème, et tu pourras peut être résoudre ton problème comme je l'ai fais, il n'y a qu'un seul gros problème: tomber sur la bonne personne à l'ANPE! Mais tu as l'air d'avoir trouvé quelqu'un qui te supporte. Dans ton dossier pour l'AISF, il faut que tu lui fasse écrire que la conjoncture actuelle ne te permet plus de retrouver du travail et et cela risquant de durer, ton conseiller et toi même ont jugé nécessaire que tu reprennes tes études, ce qui te permettra de retrouver du travail par la suite.

J'espère avoir pu t'aider!

Florence

Message non lu par Florence » 30 juil. 2009 20:13

Bonsoir à tous,

- Merci à Anaïs :chine:
Ca ne me dérange pas de donner ces petits conseils, mais un merci fait toujours plaisir !

- Pour Shade : comme le dit Frédéric, ta chance, c'est peut-être d'être tombé sur une conseillère sympa, puisqu'elle essaie de constituer ton dossier.

En principe, tout demandeur d'emploi a le droit de suivre une formation ... mais à condition que celle-ci soit professionnalisante, c'est à dire, pas de type généraliste et universitaire ne débouchant sur rien (ou pas grand chose)
Ta chance, c'est que les BTS sont mieux vu que les formations universitaires, parce qu'ils sont souvent plus proches de l'emploi et plus "techniques" (plus concrets) que les DUT, par exemple. D'ailleurs, de nombreux BTS peuvent se faire en alternance, ce qui montre bien que c'est un type de formation proche de l'emploi (on ne peut pas faire une licence générale en alternance !)
Mais tu as choisi un des rares BTS qui ne peut se faire en alternance, puisqu'il est difficile d'être à l'international trois jours par semaine, pour revenir en formation en France les deux autres jours !

Donc, si l'AISF pour ton BTS CI est refusée par Pôle Emploi, tu pourras toujours essayer de solliciter un BTS MUC ou NRC (2 autres BTS du secteur commercial), qui se font souvent en alternance, et permettent donc de déboucher sur un emploi.
Mais tu peux aussi argumenter sur le fait que le BTS CI est l'un des plus côtés auprès des entreprises, ce qui t'assure du boulot après obtention du BTS !

Par contre, juste à titre d'info, il faut te dire que tes droits ne seront vraisemblablement pas prolongé au-delà de leur durée actuelle, car je ne pense pas que ce soit un métier où il est difficile de recruter ... quoique ... mais bon, faut pas pousser le bouchon trop loin, il faut déjà que tu puisses conserver tes droits pour l'année à venir !
Bon courage !

shade

Message non lu par shade » 30 juil. 2009 23:13

Bonsoirs chers amis !!!

Merci pour vos réponses Frédéric et Florence.

Effectivement, j’ai de la chance d’être tomber sur une conseillère sympa. Lors de mon premier entretien, je lui avais dit que je repassais mon bac en candidat libre, et elle a fermé les yeux durant toute l’année scolaire 2008-2009, afin que je puisse travailler pour mon bac.

De plus, lundi, lors de mon entretien, c’est elle qui m’a donné l’AISF, alors que moi, je n’ai rien du tout demandé.

Vous savez, si je souhaite gardez mes droits tout en reprenant les études, c’est tout simplement que, l’année prochaine, je ne vivrai plus chez mes parents et à priori, je n’ai pas le droit au apl, et avec 200E de bourse, je n’arriverai jamais à subvenir à mes besoin.

Enfin, mon dossier va être a nouveau réexaminé.

Le BTS CI est vraiment le seul BTS qui me plait, et j’ai eus beaucoup de chance d’avoir été pris, car la sélection est très dure, et j’ai arrêté les cour depuis 3ans. J’ai de la chance lol, j’espère que cava continuer.

J’attends avec impatience que le lycée ré ouvre ses portes pour leur faire remplir le formulaire, et le renvoyer à pôle emploi.

Quelles sont les démarches à faire pour avoir le statut de stagiaire de la formation continue ?
Car j’ai fais toute les démarches administratives traditionnelles lors de mon inscription. J’espère que cela ne va pas se retourner contre moi !

Merci encore à vous Frédéric et Florence, vous feriez de parfais conseillers pole emploi !

Bonne soirée à tous

Répondre