Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bouteille à la mer!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolotte

Bouteille à la mer!

Message non lu par Lolotte » 10 juil. 2009 16:19

Bonjour à tous les candidats et bravo à celles et ceux qui ont réussi!
N'ayant bien évidemment pas suivi les conseils des enseignants, je n'ai pas noté les noms, prénoms et fonction des 3 personnes du jury qui m'ont fait passer l'épreuve DC2-mémoire.
Je l'ai passée en Ile de France (Eurosite de St-Ouen) le mercredi 24 juin à 15h00, avec le jury 30 ou 31...
Si des personnes pouvaient me donner les identités de ces 2 jurys en vue de faire un éventuel recours, je vous en serais reconnaissante.
Merci d'avance pour vos réponses.

za

Re: Bouteille à la mer!

Message non lu par za » 10 juil. 2009 18:15

Moi aussi je souhaite faire un recours mais tu penses qu il faut absolument avoir leur nom? Et est ce que qqn sait à quoi peut aboutir un recours? merci et bon courage à tous

louise

Message non lu par louise » 10 juil. 2009 18:59

J'ai eu le jury 30 il y avait un prof de l'IUT Diderot, une AS de polyvalence et une personne travaillant dans le milieu du handicap adulte fermé.
Toi aussi tu leru en veux ?

Lolotte

Message non lu par Lolotte » 10 juil. 2009 21:02

Je ne pense pas qu'avoir ces infos soient nécessaires, mais c'est peut-être mieux de les avoir, et par ailleurs mes formateurs me les ont demandées.
Pour le moment j'ai envoyé un courrier au directeur de la drass ile de france afin d'obtenir les commentaires du jury.
Pour l'étape recours au tribunal administratif, ça sera selon les commentaires et les conseils de mes formateurs car je ne connais pas encore toutes les conséquences que cela pourrait avoir ni les résultats de cette démarche...
On m'a juste dit que le tribunal jugeait sur la forme et pas le fond... ça n'est toujours pas très concret pour moi!
Merci à celles et ceux qui ont des infos de nous les communiquer...

Lolotte

Message non lu par Lolotte » 11 juil. 2009 15:54

Réponse à Louise :
Oui, "j'ai vraiment les boules". Avec le même mémoire présenté à la licence et au DE, je me retrouve avec des écarts de notes hallucinants. Ecrit : 17 à la licence et 10 au DE. A l'oral : 19 à la licence et 5 au DE!!!

Bref, est-ce que dans le jury 30 il y avait en face de toi à gauche une femme d'environ 35 ans, très souriante, enjouée, bavarde, habillée tout en noire, un peu grassouillette, les cheveux châtains foncés ; au milieu une femme 35/40 ans très très fermée et silencieuse ; à droite une femme, la quarantaine, châtain claire voire décolorée, avec des lunettes, l'air très timide voire concée?

lili

Message non lu par lili » 11 juil. 2009 18:17

Bonjour lolotte,

Je comprends ta déception mais faut-il pour cela juger une d'entre elle comme coincée et l'autre grassouillette. La dite coincée ne l'est peut-être pas tant que ça.
Attention l'apparence est trompeuse! A lire ton dernier email,tu donnes l'impression d'être trop dans le jugement. Fais attention à tes propos même sous le coup de la colère.

loustique

Message non lu par loustique » 11 juil. 2009 19:53

Bonjour lolotte,

En lisant ton message, je me suis un peu reconnue, heureusement pour moi, cette affaire a vu un dénouement positif.
Mon jury DPP a clairement dépassé les modalités de l'épreuve, en voulant me tester et me pousser dans mes derniers retranchements.
Bref, en relatant les paroles d'un des membres du jury (qui ont été inadmissibles), mes formateurs m'ont conseillé de rédiger et d'envoyer un compte rendu détaillé des irrégularités à la DRASS.

Là où je veux en venir, c'est qu'un tel rapport peut être utile en cas de passage devant le jury plénier (et encore...!), cependant une fois cette échéance passée...c'est mission impossible pour que tes remarques soient prises en compte.

Mon conseil serait que tu ailles dans les plus brefs délais voir tes formateurs pour en discuter avec eux, ils sont des piliers indispensables à cette démarche.

Bon courage à toi dans tes démarches !

P.S (en espérant qu'ils ne servent pas aux futurs postulants) :
A l'avenir pour les prochains postulant au DEASS, si le jury ne respecte pas le réglement de l'épreuve, il est impératif dès la sortie de l'épreuve de signaler les irrégularités à l'inspecteur de la DRASS, toujours présent sur les lieux.

vichy

Message non lu par vichy » 11 juil. 2009 19:54

Quelle que fusse l'attitude du dit jury, le numéro suffit pour faire un recours. Je suis profondément choqué par ces attitudes de flic et je suis également choqué que les modérateurs ne réagissent pas.

cimadi

Message non lu par cimadi » 12 juil. 2009 09:01

bonjour lolotte,

peut-être que le jury a estimé que ton mémoire n'était pas assez en lien avec le métier d'AS ?

Ce ne sont peut-etre pas les mêmes critères de notation pour la licence que le DEASS ?

je te dit cela car il est très important de prendre du recul. Je suis ancienne AS4 est j'ai mis quelques mois avant de remettre en question mon travail. La colère et le sentiment d'injustice m'empêchaient d'avancer.

Au vu de ton évaluation tu pourras retravailler ton mémoire si nécessaire.

Mon expérience : malgré de très bonnes notes au jury blanc j'ai également été recalée au rattrapage de l'année dernière.
Au rattrapage il m'a été retourné que mon mémoire ne correspondait pas à un mémoire d'AS.

Il est vrai que ce jury là était bienveillant et cela m'a aidé à prendre du recul.

En espérant un rattrapage pour vous au mois de novembre!!

Morisset

Message non lu par Morisset » 12 juil. 2009 11:55

Bonjour à toutes,

Pour répondre à Lili et à Lili, Vichy et Cimadi, bien sûr que décrire une personne d'un point de vue physique et comportemental ne laisse pas de place à l'objectivité! J'en ai bien conscience.
En outre, même si je vis l'échec au DC2 comme une totale injustice, je n'en veux absolument pas à ces personnes du jury personnellement.
De toute façaon, je sais bien que lorsque tu mets des personnes en position de toute puissance, il est inévitable que certaines en usent et en abusent!
Quant à remettre mon travail en question, il n'y a aucun doute là dessus : comme tous les mémoires que j'ai lu qui ont été présentés au DEASS, tous peuvent être grandement améliorés! Mais mon travail avait quand même été validé par 3 formateurs et 2 ASS! Quant au jury licence, c'est le même que le jury DE avec juste une personne en moins.
De toute façon, étant donné ces écarts de notes totalement irrationnels, j'ai la ferme conviction qu'aucun jury (licence ou DE) n'est crédible, tout simplement. Et des instances de régulations devraient être mises en place afin de réguler la toute puissance des jurys. Voilà ce que je pense!

Répondre