Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secrets de famille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

secrets de famille

Message non lu par Aurélie » 14 juil. 2009 15:02

Bonjour,

J'aimerai réaliser mon mémoire sur le thème des secrets de famille mais je n'ai pas encore de question précise en lien avec le travail social.

Est-ce que quelqu'un aurait des titres de livres à me conseiller, ou des pistes de recherches ?

Merci d'avance !

Aurélie

zorra

Re: secrets de famille

Message non lu par zorra » 14 juil. 2009 21:06

Voyez du coté de tisseron et de ses interwiews sur youtube, c'est le classique, il a même analyser les secret de famille chez Tintin Eh, bien sur quest ce qui vous pousse à faire mémoire la-dessus réfléchissez s'il n'y a pas eu dans votre famille des secrets de famille lourd de conséquence Moi, j'ai cherché chez moi et j'ai trouvéOn nous cachait pas que notre tante était morte d"un cancer mais ma soeur m"a dévoilé le secret de famille: le cancer était de la gorge.Pour ma famille, simple, c'est un cancer des afficionados de la cigerette et ma tante qui n'a jamais fumé n'aurait pas du être punie ce fut lourd de conséquences.
Nb le livre de C nachin Ya t'il un secret dans le placard est bon aussi

jf

Message non lu par jf » 14 juil. 2009 21:52

serge tisseron a écrit un livre sur les secrets de famille

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 17 juil. 2009 18:27

Effectivement, Serge TISSERON a écrit :
- "Secrets de famille, mode d'emploi" éd Marabout, Mars 2007
- Tintin et les secrets de famille" éd Aubier, Août 1993
- "Nos secrets de famille"
éd Ramsay, Juin 1999
- "La Honte, psychanalyse d'un lien social"
éd Dunod, 1992

+ des articles de Tisseron :

- « Les ricochets du secret », in Le coq Héron, Transmission et secret, n° 169, Paris, Erès, 2002.

- « L’héritage insu : les secrets de famille », in Communications, n°59, Paris, Seuil, 1994.

- "Secrets de famille et psychogénéalogie"
de Véronique Tyson-le-Guernigou, éd Autrement, Septembre 2007

- "Aïe, mes aïeux !",
de ANCELIN SCHÜTZENBERGER A.,
Paris, Desclée de Brouwer/La méridienne, nouvelle édition 2001

- "Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres ? L'inconscient transgénérationnel",
de CANAULT N.
Paris, Desclée de Brouwer, 1998

En espérant t'avoir éclairé un peu sur les lectures ... Elles devraient pouvoir t'aider à poser ton hypothèse de travail.
Bon courage à toi,
Cordialement,

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 17 juil. 2009 23:40

Merci beaucoup pour vos conseils, je me suis procurée deux livres de Tisseron ("Tintin et le secret d'Hergé" et "Secrets de famille : mode d'emploi") pour démarrer.
Je lirais les autres avec plaisir ;-)

Aurélie

seve

Message non lu par seve » 06 août 2009 10:26

Salut Aurélie, je m'intéresse comme toi à ce qui touche aux secrets de famille et à la psychogénéalogie (je ne peux que te conseiller les livres d'Anne Ancelin Schutzenberger comme cela a été fait), et je me demandais quel allait être ton lieu de stage de 3ème année. Merci pour ta réponse!

Seve

anne

Message non lu par anne » 06 août 2009 11:35

pour un mémoire d'AS c'est un peu risqué comme sujet!

ASS3

Message non lu par ASS3 » 09 août 2009 11:45

Vas voir aussi dans "L'histoire en héritage, roman familial et trajectoire sociale" de Vincent de Gaulejac. Je l'ai utilisé pour mon mémoire et je pense que tu y trouveras des choses intéressantes (ça a été mon cas).

Bon courage

zorra

Message non lu par zorra » 09 août 2009 19:23

Secrets de famille omment en parler? vidéo de serge tisseronsur youtube ou dailymation, neuf minutes d'écoute.Pas mal Nachin Ya til un secret dans le placard

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 24 août 2009 16:54

Salut Seve,

Je ne sais pas encore dans quelle structure je vais effectuer mon stage. J'ai demandé à le réaliser en milieu scolaire mais les affectations n'ont lieu qu'à partir de septembre.
Et toi, quel va être ton lieu de stage? Tu souhaites également réliser ton mémoire sur ce thème ?

Aurélie

Répondre