Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien d'embauche udaf- besoin de conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vahine

Re: entretien d'embauche udaf- besoin de conseils

Message non lu par Vahine » 22 juil. 2009 10:40

C'est le syndrome de diogène il me semble !

Je suis contente aussi de pouvoir échanger par la suite ! Je ressens un mélange d'excitation et d'appréhension ! ça fait un moment que je souhaite travailler dans un organisme de tutelles car cela m'intrigue fortement et je me dis que c'est une bonne "école". Mais je n'y ai jamais fait de stage, je connais le fonctionnement de la protection juridique en théorie mais sinon je n'y connais pas grand chose !

ça fait bizarre tout ça, mais je me dis que je ne suis pas moins capable qu'une autre bon de dla ! :fire:

Clo

Message non lu par Clo » 22 juil. 2009 12:17

Oui, c'est le syndrôme de Diogène effectivement !

Vahine, ne t'inquiète pas, si c'est quelque chose qui t'intéresse tu peux y arriver !
Personnellement, c'était juste par curiosité et puis aussi parce qu'on a toujours besoin de sous ! Mais je recherche toujours à côté un boulot d'ASS...
J'ai trouvé que c'était assez difficile dès les premiers jours de boulot, on doit TOUT savoir et ça fait peur !! Mais bon, il me semble que c'est un boulot où on apprendre "sur le tard" !!!

Bon courage !!!!!!

Clo

Florence

Message non lu par Florence » 22 juil. 2009 20:42

Hé bien, bravo les filles, vous savez déjà quelque chose que j'ignorais, après 7 mois en assoc tutélaire !
Il faut dire que mes cours de psycho en formation étaient beaucoup basés sur l'enfance ... il m'aurait fallu plus de cours sur les pathologies adultes !

Mais bon, c'est une chose de savoir que ça existe, c'est autre chose de le voir dans la réalité, pas vrai ?
Comme tu dis, Clo, on apprend sur le tas dans ce métier.
Une collègue qui est là depuis 10 ans m'a dit récemment qu'elle apprend encore des choses régulièrement.
Et puis, dans le social, la législation évolue régulièrement, et il faut essayer de se tenir un minimum au courant ... et échanger avec les collègues.
C'est aussi la richesse d'avoir 3 formations du social chez les délégués à la tutelle, parfois les collègues ES sont plus calés sur certains thèmes (ex : les CHRS)

Donc, nous, on pourra s'échanger nos petites infos, et pourquoi pas sur nos "cas pratiques" et réels !

Vahine

Message non lu par Vahine » 01 août 2009 23:01

Bonsoir !

Bon voilà, j'ai commencé, mais j'avoue que je suis un peu perplexe...
En fait je suis la seule AS de formation, sinon il y a 2 CESF, les autres sont des juristes.

J'ai un peu de mal à me positionner, j'ai beaucoup de mal à accepter que je n'ai pas le statut d'AS. C'est bête, je tenais vraiment à travailler dans le milieu tutélaire,mais là où je suis, ce n'est pas vraiment l'aspect social qui prime.

En fait, je ne me reconnais pas dans la façon dont c'est organisé, dont les délégués agissent...Enfin bon, je ne suis pas pieds et poings liés, et ça reste très enrichissant ;)

Je me laisse du temps, voir si je m'adapte mieux, et comment je pourrais me positionner. Mais je me sens un peu "seule" car les autres délégués, juristes, ont une façon particulière d'aborder leur métier, d'aborder la relation avec les majeurs. Les 2 visions se complètent je suis d'accord, mais là comme je commence, forcément je n'arrive pas encore à compléter la leur lol, j'apprends.

Enfin bon, je me sens un peu perdue... J'ai la nostalgie (déjà :sweat: ) de me faire appeler "AS"...

Vous en pensez quoi ? ça vous fait la même chose ?

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 02 août 2009 12:34

Bonjour Vahine,

J'ai vécu la même chose que toi l'année dernière. C'était mon premier poste après le DE. Toute proposition de travail, même en CDD, est bonne à prendre pour l'expérience professionnelle, l'appréhension des différents domaines, ... une source de revenus.
Il y avait des juristes, des CESF, une ASS. Ne me sentant pas à l'aise, j'ai questionné l'ASS qui se sentait légitimée car mandatée.
J'ai finalement démissionné au 7ème jour de travail, car j'étais de plus en plus mal.
Je n'ai toujours pas de CDI, je suis en polyvalence de secteur. Et cela me convient bien mieux. Je vais avec plaisir au bureau et je suis satisfaite de l'accompagnement que je propose aux personnes. Rien à voir avec ma première expérience.

Cordialement

Marie-France

Melle A

Message non lu par Melle A » 02 août 2009 16:38

petit apparté :
j'ai trouvé assez indécent votre façon de décrire la vi (ou la situation) de certains de vos usagers.
bien sur le quotidien de l'AS n'est pa de tou repos mais il y a une façon de dire ls choses...et là j'ai trouvé que c'était assez limite.

bon courage malgré tou

Vahine

Message non lu par Vahine » 02 août 2009 20:41

Merci beaucoup Marie-France pour ton témoignage.

J'avais postulé en polyvalence, mais après un entretien et 3 semaines d'attente, on m'a dit qu'on ne me prenait pas pour cause de restriction budgétaire :grrr!:

Là je n'ai vraiment rien d'autre en vue, donc je vais rester. Mais c'est vrai que je ressens comme un malaise, comme si je n'étais pas trop à ma place. Je continue à chercher en parallèle un poste d'AS. Je suis encore en période d'essai, mais bientôt, je ne pourrais quitter ce CDD que pour un CDI :AieAieAie!:

Mais bon, c'est pas la mort non plus, j'apprends chaque jour, y'a des sous sous qui rentrent, et c'est toujours mieux que de passer le DE :lol2:

Clo

Message non lu par Clo » 03 août 2009 11:26

Salut Vahine !

Ca m'a (me) fait le même effet que toi... Personnellement, j'ai failli faire comme Marie-France et partir au bout d'une semaine mais j'ai tenu. Entre autre parce que j'ai besoin d'argent aussi!

Mais c'est vrai qu'il y a des hauts et des bas. Parfois je me sens bien, d'autres fois assez mal. Il m'est arrivé d'y aller à reculon (en plus c'est assez loin de chez moi). J'essaye de me focaliser sur l'accompagnement et fais pas mal de VAD histoire de garder la main !

Mais comme toi je recherche toujours un autre poste, à temps plein si possible car je suis à mi-temps (et encore heureux sinon je pèterai un câble !!).

Je ne peux que te dire "courage !"

Pour ma part, mon CDD est jusque fin octobre mais ma période d'essai termine début septembre. Je pense m'arrêter à ce moment, en espérant trouver quelque chose en remplacement d'ici là !

C'est sûr que je ne pense pas que ce métier soit fait pour quelqu'un ayant une formation d'ASS...

Chloé

Vahine

Message non lu par Vahine » 05 août 2009 21:50

Bonsoir !

Bon, je commence à prendre mes marques. Mais en ce moment, je suis avec la déléguée qui va partir. J'en profite, c'est précieux car la transition se fait en douceur, elle me donne des infos sur les dossiers. Toutefois j'ai aussi hâte qu'elle parte et que je gère seule. Impossible pour moi de m'approprier le poste en sa présence, je suis mal à l'aise quand on m'observe. Rah je sais je suis pénible, mais c'est comme ça, c'était pareil lors de mes stages : un vrai mollusque quand ma formatrice était à côté, et bien dans mes baskets quand je faisais seule !

Difficile d'avoir son positionnement quand l'ancienne déléguée est juste à côté, et te dis carrément qu'elle ne ferait pas comme ça !

Je suis donc un peu mal à l'aise, mais je profite à fond de son aide et de ses connaissances...Mais vivement que je tienne la barre :lol2:

Clo

Message non lu par Clo » 06 août 2009 08:34

Je te comprends Vahine !!
De mon côté c'est le chef de service qui avait mes dossiers ces 6 derniers mois avant que l'association embauche. Donc on faisait pas mal de choses en binôme mais là il est en vacances pour trois semaines et je suis contente de faire des choses seule aussi !!
C'est vrai que ça rappelle les stages lol !!

A+
Clo

Répondre