Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire, je dois travailler sur la notion de burn out. Auriez vous des livres à me conseiller ?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Burn out
-
tetedemort bis
Re: Burn out
résumé trouvé sur le net :
"Quel que soit le domaine envisagé (entreprise, école, famille), le monde a changé de règles. Elles ne sont plus obéissance, discipline, conformité à la morale, mais flexibilité, changement, rapidité de réaction, etc. Maîtrise de soi, souplesse psychique et affective, capacités d'action font que chacun doit endurer la charge de s'adapter en permanence à un monde qui perd précisément sa permanence, un monde instable, provisoire, fait de flux et de trajectoires en dents de scie". Être propriétaire de soi ne signifie pas que tout est possible. La fatigue dépressive a remplacé l'angoisse névrotique. "La dépression et l'addiction sont les noms donnés à l'immaîtrisable quand il ne s'agit plus de conquérir sa liberté, mais de devenir soi et de prendre l'initiative d'agir". "À l'implosion dépressive répond l'explosion addictive, au manque de sensation du déprimé répond la recherche de sensations du drogué".
"Dépression et addiction seraient donc des pathologies de la responsabilité."
"Quel que soit le domaine envisagé (entreprise, école, famille), le monde a changé de règles. Elles ne sont plus obéissance, discipline, conformité à la morale, mais flexibilité, changement, rapidité de réaction, etc. Maîtrise de soi, souplesse psychique et affective, capacités d'action font que chacun doit endurer la charge de s'adapter en permanence à un monde qui perd précisément sa permanence, un monde instable, provisoire, fait de flux et de trajectoires en dents de scie". Être propriétaire de soi ne signifie pas que tout est possible. La fatigue dépressive a remplacé l'angoisse névrotique. "La dépression et l'addiction sont les noms donnés à l'immaîtrisable quand il ne s'agit plus de conquérir sa liberté, mais de devenir soi et de prendre l'initiative d'agir". "À l'implosion dépressive répond l'explosion addictive, au manque de sensation du déprimé répond la recherche de sensations du drogué".
"Dépression et addiction seraient donc des pathologies de la responsabilité."
-
Aurélie
Je te conseille celui de Didier Truchot: Epuissement professionnel et burn out!
Pourrais tu me dire quel est le sujet de ton mémoire?
Je fais le mien sur le stress professionnel...
Bon courage
Pourrais tu me dire quel est le sujet de ton mémoire?
Je fais le mien sur le stress professionnel...
Bon courage
-
Lilou
Merci pour vos réponses. Je fais mon mémoire sur le paradoxe du métier d'AS, celui ci pouvant générer à la fois beaucoup de plaisir mais également beaucoup de souffrance. Ma question serait : Comment éviter le burn out ? Mais bon, j'avoue que c'est super flou pour moi. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Merci pour les références des bouquins.
Merci pour les références des bouquins.