Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livres méthodo pour le mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noune

livres méthodo pour le mémoire

Message non lu par noune » 29 juil. 2009 21:37

Bonsoir à tous,

Je vais entrer en deuxième année et bien que mon centre de formation ne nous ait encore rien demandé de précis sur le mémoire, je me questionne beaucoup à ce sujet, sur le thème que je choisirai, ect...
Le soucis, c'est qu'on a pas eu de cours à ce sujet, et avant de me lancer dans une réelle réflexion j'aimerais déjà savoir ce qu'on attend de nous à ce niveau et la façon dont il faut procéder. Alors voilà, je me demandais si vous pouviez me conseiller des livres qui expliquent la méthodo a appliquer pour ce travail, notamment en formation d'ASS? Un grand merci pour les pistes que vous pourriez mz fournir!!

PS: C'est grave si en début de deuxième année on sait toujours pas quel sera le sujet de son mémoire? :oups!:

jj

Re: livres méthodo pour le mémoire

Message non lu par jj » 30 juil. 2009 11:20

coucou,

je te conseille le manuel d'initiation à la recherche de Pascal LIEVRE. J'ai réussi mon mémoire en utilisant ce manuel que je vends d'ailleurs sur la région parisienne.

C'est pas grave si en début de 2eme année tu n'es pas encore fixe sur ton projet mémoire. Des pistes : penses par exemples à des situations rencontrées sur le terrain de stage qui t'auraient posé question .

bon courage.

noune

Message non lu par noune » 30 juil. 2009 21:48

Merci pour le tuyau JJ, je file direct sur le net pour voir de quoi il en retourne!!

Bonnie

Message non lu par Bonnie » 31 juil. 2009 00:12

Ne panique pas, il te reste du temps! Le mémoire est un travail de réflexion, de maturation et de choix. Il peut être bon de prendre du temps pour réfléchir à ton sujet, à ce qui t'intéresse. Comme le dit JJ, pense à des situations qui t'ont marquées ou bien au public auprès duquel tu souhaiterais exercer.

Évidemment, deux ans pour faire son mémoire ça passe vite mais, parfois on perd beaucoup de temps et d'énergie en lectures ou entretiens "pour se rassurer" ou bien à solliciter des conseils de tout le monde sans savoir toujours quoi demander.
Avant une entrée en deuxième année, je te conseillerai avant tout de te reposer, de profiter le plus possible de tes vacances. Tu peux aussi penser à un thème dont tu pourrais discuter avec les référents mémoire de ton centre de formation lorsque le travail de mémoire commencera dans ton centre de formation!
Et si tu en as le temps et l'envie, tu peux consulter certains mémoires disponible dans ton centre de formation ou sur ce site, pour voir quelles sont les attentes d'un mémoire.

Répondre