Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Peut on etre aidé par le CCAS en attendant l'aide du CNASEA ?
-
ANEMONE
Peut on etre aidé par le CCAS en attendant l'aide du CNASEA ?
Bonjour,
Cette question je pense que beaucoup de futurs étudiants qui percevront le CNASEA doivent se la poser: Peut on espérer toucher une aide du CCAS en attendant d'être payé ?
ON m'a parlé de bons. Si vous etes passés par là, merci de faire part de vos témoignages.
Je précise que je suis célibataire,sans enfant, je vis chez mes parents mais j'ai des factures à payer ( assurance, téléphone, essences...). J'aimerais pouvoir bénéficier d'une aide d'une assistance sociale en argent ou en bons alimentaires pour ne pas avoir à quémander quoi que ce soit à mes parents. Pensez vous que ça soit possible vu ma situation? sachant que je ne vais plus avoir un centime en poche jusqu'à cette date, je crains le pire...
JE NE VAIS PAS ETRE PAYEE AVANT FIN DECEMBRE
ANEMONE
Cette question je pense que beaucoup de futurs étudiants qui percevront le CNASEA doivent se la poser: Peut on espérer toucher une aide du CCAS en attendant d'être payé ?
ON m'a parlé de bons. Si vous etes passés par là, merci de faire part de vos témoignages.
Je précise que je suis célibataire,sans enfant, je vis chez mes parents mais j'ai des factures à payer ( assurance, téléphone, essences...). J'aimerais pouvoir bénéficier d'une aide d'une assistance sociale en argent ou en bons alimentaires pour ne pas avoir à quémander quoi que ce soit à mes parents. Pensez vous que ça soit possible vu ma situation? sachant que je ne vais plus avoir un centime en poche jusqu'à cette date, je crains le pire...
JE NE VAIS PAS ETRE PAYEE AVANT FIN DECEMBRE
ANEMONE
-
Pierre
Re: Peut on etre aidé par le CCAS en attendant l'aide du CNASEA ?
la meilleure solution est de prendre un rv avec un(e) assistant(e) social(e) de ton département. Cette personne saura te conseiller, en fction de ta situation et en fction de ce qui existe localement car les aides sont falcutatives, différentes d'une commune à l'autre, d'un département à l'autre.
Bon courage.
Bon courage.
-
Florence
Bonjour,
Si tu es majeure, tu peux rencontre un travailleur social au CCAS, ou une assistante sociale de ton secteur.
Mais avant de savoir si tu peux bénéficier d'une aide, on prendra forcément en compte les ressources et charges de tes parents.
Sinon, si tu veux un peu d'indépendance, tu peux aussi te chercher un contrat étudiant (restauration rapide, vente, centres d'appel ...), qui t'apportera un peu de ressources jusqu'en décembre, voire même au-delà !
Si tu es majeure, tu peux rencontre un travailleur social au CCAS, ou une assistante sociale de ton secteur.
Mais avant de savoir si tu peux bénéficier d'une aide, on prendra forcément en compte les ressources et charges de tes parents.
Sinon, si tu veux un peu d'indépendance, tu peux aussi te chercher un contrat étudiant (restauration rapide, vente, centres d'appel ...), qui t'apportera un peu de ressources jusqu'en décembre, voire même au-delà !
-
Nyx
Le CNASEA c'est pour les moins de 25 ans en formation professionnelle.L'essence et la voiture reste un luxe et à mon avis si tes parents ne veulent pas te donner à manger puisque tu demandes des bons tu peux faire un recours au tribunal pour avoir une assistance alimentaire de leur part .Le mieux serait de t'adresser à une ASS de ton secteur pour te renseigner sur les mesures à prendre .
-
ANEMONE
Rebonjour à tous,
MERCI à ceux qui m'ont apporté quelques éléments de réponses.
je précise que j'ai ma propre feuille d'impot. Est-ce que je vais devoir me baser sur la feuille de mes parents pour avoir une aide ???
Comment vivre 3 mois sans toucher quoi que ce soit ???
Le RMI, ai je une chance de l'avoir sachant que j'aurai le statut d'étudiant?
ANEMONE
MERCI à ceux qui m'ont apporté quelques éléments de réponses.
je précise que j'ai ma propre feuille d'impot. Est-ce que je vais devoir me baser sur la feuille de mes parents pour avoir une aide ???
Comment vivre 3 mois sans toucher quoi que ce soit ???
Le RMI, ai je une chance de l'avoir sachant que j'aurai le statut d'étudiant?
ANEMONE
-
ANEMONE
Je précise que j'ai 31 ans. Je vais toucher le CNASEA, c'est l'IRTS qui me l'a dit.
Même si je n'aurai les sous qu'en Décembre. Ai je le droit de travailler ?
A l'IRTS on m'a dit qu'il est interdit d'avoir un travail à coté, c'est comme ça avec le CNASEA...mais comme je ne touche que les sous qu'en décembre??? c'est un peu délicat comme situation. Je ne veux pas finir en prison pour travail illégal alors que je veux juste m'en sortir...
ANEMONE
Même si je n'aurai les sous qu'en Décembre. Ai je le droit de travailler ?
A l'IRTS on m'a dit qu'il est interdit d'avoir un travail à coté, c'est comme ça avec le CNASEA...mais comme je ne touche que les sous qu'en décembre??? c'est un peu délicat comme situation. Je ne veux pas finir en prison pour travail illégal alors que je veux juste m'en sortir...
ANEMONE
-
sunny
Salut Anemone,
Je suis ASS je ne connais pas dans les details ta situation alors je t avance quelques pistes vers des portes où tu peux taper:
1. UNE BOURSE DE LA REGION cf avec l'IRTS
2. SI TU AS LE STATUT ETUDIANT une aide du CROUSS
3. SI TU ES INSCRITE AU POLE EMPLOI UNE AIDE DE L ETAT (financiere pour le transport, le panier repas...voire meme une allocation)
et le plus important pour la fin
4.Va voir une ASS du ccas! mais si t habite chez tes parents...j ai peur que se soit chaud!
Allez courage Anémone!
Je suis ASS je ne connais pas dans les details ta situation alors je t avance quelques pistes vers des portes où tu peux taper:
1. UNE BOURSE DE LA REGION cf avec l'IRTS
2. SI TU AS LE STATUT ETUDIANT une aide du CROUSS
3. SI TU ES INSCRITE AU POLE EMPLOI UNE AIDE DE L ETAT (financiere pour le transport, le panier repas...voire meme une allocation)
et le plus important pour la fin
4.Va voir une ASS du ccas! mais si t habite chez tes parents...j ai peur que se soit chaud!
Allez courage Anémone!
-
Nyx
Elle ne peut pas avoir le statut étudiant parce qu'elle a + de 28 ans .
Tu peux demander un RSA au CCAS et une demande de dérogation au président du conseil général pour l'entrée en formation .Donc se sera à son bon vouloir .C'est bizarre que tu parles de CNASEA parce que c'est jusqu'à 25 ans .
Tu peux demander un RSA au CCAS et une demande de dérogation au président du conseil général pour l'entrée en formation .Donc se sera à son bon vouloir .C'est bizarre que tu parles de CNASEA parce que c'est jusqu'à 25 ans .
-
sophie
vos échanges montrent bien que la méthodologie en travail social qui dit que seule l'analyse des données reccuillies sur la personne peuvent permettre une aide (adaptée) et des moyens appropriés est tjs d'actualité: Seule une AS qui prendra la globalité de ta situation ds ton contexte geo politique pourra te conseiller. Le reste n'est que du déballage de boite à outils. Bon courage
-
sisi
waouw t'y va fort sophie, mais en même tps, c vrai ce ke tu dis, pas de caisse à outil avec des réponses ttes faites, tt dépend d'1 tas d'éléments,c'est bien ce k'on ns appris en formation pdt 3 ans. Dc le mieux est encore d'aller rencontrer directement 1 AS ki évaluera ta situation Anemone.