Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Missions de l'ASS en milieu hospitalier?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nessou

Missions de l'ASS en milieu hospitalier?

Message non lu par Nessou » 31 juil. 2009 09:39

Bonjour à tous,

Je passe dans quelques jours un entretien d'embauche pour un poste d'ASS en clinique.
Je viens juste d'être diplômée et n'ai pas eu d'expérience dans le cadre de l'hôpital.

Cela me stress beaucoup donc je voudrais savoir s'il était possible que certains d'entre vous m'en disent un peu plus sur les missions de l'ASS à l'hôpital?
J'aimerai vraiment arriver à l'entretien avec plus de connaissances que celles que j'ai actuellement!!

Merci de votre aide!!!

bibi

Re: Missions de l'ASS en milieu hospitalier?

Message non lu par bibi » 31 juil. 2009 19:59

je suis en clinique alors je peux te dire dans les grandes lignes

alors tu as de l'accès aux droits (CMU, AME, etc), l'aide au retour à domicile (auxiliaires de vie par le biais d'association, portage des repas par la mairie,...)
mission de protection de l'enfance et de la personne vulnérable
tu as aussi une grande partie d'orientation vers les soins de suite pour la chirurgie, orthopédie, médecine (trouver des soins de suite et de rééducation adaptés), cette dernière partie est selon moi la moins intéressante

pour avoir le poste je pense qu'il faut monter que tu es énergique. dans une clinique il n'y a pas dix mille AS (tu seras sans doute la seule). il faut aussi savoir gérer la demande et la provoquer
je n'avais pas d'expérience en hopital mais on m'a donné ma chance et je ne regrette pas. il faut s'informer sur l'AME et tout et puis dire que tu te documentes... le plus souvent tu as le patient sous la main tu peux t'informer et puis retourner le voir le lendemain...
il faut aussi créer des liens avec les réseaux géronto, oncologiques, périnatalité...

Nessou

Message non lu par Nessou » 31 juil. 2009 22:52

Merci beaucoup pour ta réponse Bibi... Cela me rassure de voir que l'on peut s'en sortir, même sans expérience.
Je vais rebosser mes cours Sécu et me renseigner un peu sur les différents types d'établissement de soins de suite, pour avoir un peu plus de matières pour mon entretien!

Merci encore

sarah

Message non lu par sarah » 01 août 2009 21:58

Bonjour,

Les missions:
accès aux soins,
accès aux droits,
participations aux projets de vie des patients après l'hospitalisation,
protection de l'enfance et des personnes partticulièrement vulnérables.
Tu travailles en partenariat avec les services sociaux de secteur, les autres hopitaux, les associations d'aides à domicile, la CPAM, la MSA, les mutuelles, les délégués à la tutelle...
C'est vrai il faut réviser les législations sur la CMU, l'AME, l'APA...
C'est aussi mon premier poste, et je n'avais pas eu d'expérience en milieu hospitalier. Donc si t'es intéressée et motivée, je te souhaite bonne chance!!!

Répondre