Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire travailleurs sociaux d'origine étrangère...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coco

Mémoire travailleurs sociaux d'origine étrangère...

Message non lu par coco » 02 juin 2009 16:35

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques mois un message quant à mes recherches sur mon mémoire "les travailleurs sociaux d'origine étrangère et les usagers de la même origine..."). Malheureusement depuis, je n'ai pas beaucoup avancé. Je n'arrive pas a trouver une problématique, mon sujet reste toujours trop général et donc difficile a étudier.
Par ailleurs quelques personnes de mon entourage m'ont déconseillé de traiter ce sujet qu'ils considèrent comme "casse gueule" dans la mesure où je suis moi même une future AS d'origine étrangère;)
Alors je ne sais plus quoi faire:(
Qu'en pensez-vous?
Y a t il parmis vous des personnes qui auraient traités de ce sujet pour leur mémoire et qui pourraient m'aider à trouver une problématique?
Merci d'avance;)

beber

Re: Mémoire travailleurs sociaux d'origine étrangère...

Message non lu par beber » 02 juin 2009 18:59

Salut,
De quoi veux tu parler exactement ? Est-ce la distance professionnelle avec les usagers de la même origine ?
Le fait d'être de la même origine que ton sujet n'est pas "casse gueule" au contraire tu peux affirmer un positionnement, prendre du recul, c'est intéressant.
Il y a plusieurs approches différentes par rapport à ton sujet :
*la double culture / la construction identitaire des jeunes issus de l'immigration
*l'intégration d'une communauté, la vie communautaire, etc..
* l'interculturalité dans le travail social
T peux rester sur un thème en général, pas forcément lié au travail social.
Moi je l'ai fait sur une communauté dont je suis originaire.
Je te conseille deux livres intéressants :
-VERBUNT Gilles, « La question interculturelle dans le travail social », Alternatives sociales, édition la découverte, Paris 2004
- DEVENIR TRAVAILLEUR SOCIAL AUJOURD'HUI VOCATION OU REPLI ?
L'exemple des éducateurs, animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère
Emmanuel Jovelin

3eme annee de paris

Message non lu par 3eme annee de paris » 02 juin 2009 20:02

slt

je fais ce sujet de memoire et plus precisement la prise en charge intra-ethnique et le denominateur commun de la meme origine cad asssitants sociaux et usagers de meme origine.

les sujets relative aux travailleurs sociaux " d'origine etrangere" peut etre traité de differente façon.....

j'ai déja répondu à vos requetes mes vous avez pas donné suite.... bref ...

je traite de ce sujet en memoire et j'ai eu une tres bonne note en controle continue

si vous avez besoin d'une aide ?????

Chocolat

Message non lu par Chocolat » 02 juin 2009 20:16

salut,

que veux tu questionner ? la distantiation ? le positionnement professionnel ? ton implication ?

désolée je ne traite pas ce sujet mais je pourrais éventuellement témoingner étant moi aussi Maghrébine d'origine !!

coco

Message non lu par coco » 04 juin 2009 16:47

bonjour,
tout d'abord je suis désolée mais je ne me rappelle pas avoir reçu de message de votre part sur ma boîte mail ou peut-être ai-je oublié;) Quoiqu'il en soit je vous remercie de votre réponse et j'accepte volontiers votre aide.
Pour en revenir au sujet de mémoire, la principale difficulté que je rencontre est d'affiné. Je pensais parler des TSOE et de leur rapport avec les usagers de la même origine qu'eux, mais il me semble qu'en l'état le sujet est encore trop général.
Peut-être pourrai-je me permettre de vous envoyer une ébauche de développement demandé par mon centre de formation? Il sera peut-être plus aisé pour vous de voir où se situe le problème.
Par ailleurs auriez-vous un exemple de questionnaire (pour les enquêtes de terrain) à me transmettre? Enfin, si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller, que ceux que j'ai cité dans mon précédent message, ils seront les bienvenus:)
Voici mon email perso:starducks75@hotmail.fr
Merci et à bientôt

3eme annee de paris

Message non lu par 3eme annee de paris » 04 juin 2009 20:12

Bonjour

tout d'abord tu parle de TSOE , je vois que tu t'es inspiré de Jovelin. Si tu parle de travailleur sociaux d'origine etrangere interroge toi sur la notion d'etrange, d'etrangete ect...

Apres pour affiner ton travail inspires toi d'une situation ou d'element qui ton questionner durant ton stage, ça peut etre par exemple la connivence de l'usager, les stereotypes, la double culture des travailleurs sociaux

voila

coco

Message non lu par coco » 04 juin 2009 21:25

Bonsoir,
Bien vu pour Jovelin;)Il faut croire que ses ouvrages ont un impact certains sur les lecteurs;)
Encore merci pour ton aide, je prends note de tes dernières remarques:)
Accepterais-tu de me donner ton mail? ça serait plus simple pour te répondre
A bientôt

patou

Message non lu par patou » 04 août 2009 16:28

salut coco,
je viens de lire ton msg je fais exactement le même sujet pour mon mémoire que je dois présenter en juin 2010; seulement j'ai eu qlq apréhe,sions aau début mais mon sujet à été validé et je suis même en contact avec E. Jovelin qui m'a donné son accord pour que lui env mon plan. Tu as mon emeil écris moi et je te donnerais son mail et te montrerais la proposition de plan qui m'a été faite par mon école. Mais par contre je ne l'ai pas encore montré à jovelin par manque de temps mais bon j'attends ton msg et on essayera peut etre de bosser ensemble.

Lili

Message non lu par Lili » 05 août 2009 10:28

Bonjour,

Patou: comment ça "la proposition de plan qui m'a été faite par mon école": ce n'est pas toi qui propose un plan? même si après on peut en discuter avec les formateurs... J'espère avoir mal compris!

dora

Message non lu par dora » 05 août 2009 15:03

Bonjour,
Je trouve ce sujet trés interessant.
Le seul bémol vient de mon expérience d'élève: l'interculturalité est un sujet trés polémique, certains universitaires sont absolument contre, reprochant à ceux qui s'y interessent d'etre "racistes"(je cite)...je précise que ce n'est pas mon ponit de vue sur la question, mais pour avoir vu des camarades se faire ramasser au mémoire(malgré de bonnes notes en controle continu et l'approbation de l'école), je crois qu'il faut etre conscient que le choix du prisme interculturel n'est pas sans risque.

Répondre