Bonjour,
Je suis actuellement Déléguée Mandataire à la Protection des Majeurs et j'accompagne une personne qui touche l'APA à domicile.
Cependant ce Mr vient d'être admis en EHPAD depuis une semaine.
Dois-je faire modifier son APA ? Comment ce changement fonctionne-t-il ?
Merci par avance !
Clo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Passage APA domicile à APA établissement
-
lili
Re: Passage APA domicile à APA établissement
Bonjour,
Tu devrais te rapprocher du Conseil Général dont la personne dépend. L'important à mon sens est que le CG soit au courant de ce changement de lieu de vie et les démarches suivront! Cela est à vérifier car différént d'un CG à l'autre, mais a priori iil n'y a pas de nouveau dossier à remplir... Simplement, l'APA sera versée directement à l'EHPAD en fonction du GIR évalué.
Tu devrais te rapprocher du Conseil Général dont la personne dépend. L'important à mon sens est que le CG soit au courant de ce changement de lieu de vie et les démarches suivront! Cela est à vérifier car différént d'un CG à l'autre, mais a priori iil n'y a pas de nouveau dossier à remplir... Simplement, l'APA sera versée directement à l'EHPAD en fonction du GIR évalué.
-
as
Bonjour,
effectievement tu peux te rapprocher du CG dont dépend la personne âgée.
mAIS même si la personne âge dispose d'une APA à domicile, CERTAINS EHpad font une demande d'APA en établissement en précisant le GIR, en transmettant une attestation d'hébergement,
a mon sens ,il vaut mieux demander à l'ehpad directement.
effectievement tu peux te rapprocher du CG dont dépend la personne âgée.
mAIS même si la personne âge dispose d'une APA à domicile, CERTAINS EHpad font une demande d'APA en établissement en précisant le GIR, en transmettant une attestation d'hébergement,
a mon sens ,il vaut mieux demander à l'ehpad directement.
-
Nanette
bonjour, je travaille dans un CG au service APA. Prends la notification d'attribution de l'APA à domicile, tu devrais trouver les coordonnées de la personne qui s'occupe du suivi administratif de ton protégé. C'est cette personne que tu dois informer de l'entrée en établissement et c'est elle qui fera le nécessaire pour le transfert du dossier. Voilà . A +
-
Clo
Merci beaucoup pour vos réponses !
@as : j'ai déjà rencontré une personne de l'EHPAD qui m'a dit que c'était à moi de voir pour ce changement.
@Nanette : Malheureusement, il n'y a aucune trace de l'arrêté ADPA ou d'une quelconque notification dans le dossier de ce monsieur. Même l'EHPAD n'a rien ! Je pense que je vais devoir me plonger dans les archives pour trouver ce document !!
Et dernièrement je ne sais pas de quelle MDR dépend ce Monsieur car il n'en existe pas sur sa commune. Je pense que je vais devoir mener mon enquête auprès des MDR alentours !!
Merci encore à tous pour vos éclaircissements !
Clo
@as : j'ai déjà rencontré une personne de l'EHPAD qui m'a dit que c'était à moi de voir pour ce changement.
@Nanette : Malheureusement, il n'y a aucune trace de l'arrêté ADPA ou d'une quelconque notification dans le dossier de ce monsieur. Même l'EHPAD n'a rien ! Je pense que je vais devoir me plonger dans les archives pour trouver ce document !!
Et dernièrement je ne sais pas de quelle MDR dépend ce Monsieur car il n'en existe pas sur sa commune. Je pense que je vais devoir mener mon enquête auprès des MDR alentours !!
Merci encore à tous pour vos éclaircissements !
Clo
-
Nanette
Clo, appelle le CG dont il dépend, demande le service APA , eux retrouveront la date à laquelle son attribution lui a été notifiée et ils feront le reste. Au CG on t'orientera vers la bonne personne . Bon courage !!!