Bonjour,
Entrant en troisième année de formation, je suis en train de rédiger mon premier ecrit de mémoire avec mes questionnements, mes représentations...
Mon tuteur de mémoire m'a demandé trois parties dont une première portant sur les origines de mon questionnement, mes intuitions de départ. Il m'a demandé de parler de mon experience personnelle, en sachant prendre du recul. Pour lui, on ne choisit jamais un sujet par hasard, et les origines du sujet doivent donc être exposées ; elles sont précieuses pour la construction du mémoire. Il faut alors parfois parler d'experiences intimes vécues dans le passé...
Etes vous d'accord avec cela ?
Merci pour vos eclairages,
Lucie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
faut il parler de l'experience personnelle dans le mémoire ?
-
bigouden
Re: faut il parler de l'experience personnelle dans le mémoire ?
salut
suis ass et entierement d'accord avec ce que dit le monsieur, réserve-toi deux pages d'avant-propos numérotées, à placer juste avant l'intro ...
ça rend le mémoire bcp plus vivant
suis ass et entierement d'accord avec ce que dit le monsieur, réserve-toi deux pages d'avant-propos numérotées, à placer juste avant l'intro ...
-
bigouden
ton expérience perso, tes goûts, ton intérêt pour tel ou tel sujet et l'objet de ton futur mémoire, tout ça fait corps en quelque sorte, est nécessairement tissé de liens, en dernière analyse c'est de TON mémoire qu'il s'agit... pas de cloison étanche entre nos centres d'intérêt et la démarche scolaire, la commande institutionnelle... et heureusement !
sinon, il faudrait prendre un sujet qui te soit étranger, très indifférent, et tu imagines le plaisir à bosser dessus ? on n'est pas des robots. On ne fait pas des maths non plus... Les sciences humaines s'intéressant à l'humain, comme leur nom l'indique, il n'y a pas lieu de chercher à exclure toute dimension perso, toute subjectivité, ce n'est pas possible d'ailleurs : c'est bien toi qui écris, pas une machine ! bon courage
sinon, il faudrait prendre un sujet qui te soit étranger, très indifférent, et tu imagines le plaisir à bosser dessus ? on n'est pas des robots. On ne fait pas des maths non plus... Les sciences humaines s'intéressant à l'humain, comme leur nom l'indique, il n'y a pas lieu de chercher à exclure toute dimension perso, toute subjectivité, ce n'est pas possible d'ailleurs : c'est bien toi qui écris, pas une machine ! bon courage
-
Clo
Salut,
Je suis d'accord pour l'exposition des constats de départ, c'est primordial. Toute volonté d'une démarche scientifique tel le mémoire a une origine logique chez le rédacteur du travail.
Cependant, je suis moins d'accord avec le côté "expérience personnelle" et parler de son vécu. Je pense qu'il est tout de même intéressant pour un travail scientifique d'avoir du recul dès le départ avec son sujet. Cela permet peut-être une plus grande objectivité.
Après, cela dépend de ta "relation" avec ce sujet. S'il t'intéresse parce qu'il est lié à ton vécu personnel intime, je pense que c'est mal parti et très peu scientifique.
Après, il est certain qu'un sujet n'est jamais choisi au hasard mais de là à déballer sa vie dans le préambule d'un mémoire, je trouve cela un poil too much. Mais ce n'est que mon avis.
Bon courage pour cette lourde tâche qu'est le mémoire !
Clo
Je suis d'accord pour l'exposition des constats de départ, c'est primordial. Toute volonté d'une démarche scientifique tel le mémoire a une origine logique chez le rédacteur du travail.
Cependant, je suis moins d'accord avec le côté "expérience personnelle" et parler de son vécu. Je pense qu'il est tout de même intéressant pour un travail scientifique d'avoir du recul dès le départ avec son sujet. Cela permet peut-être une plus grande objectivité.
Après, cela dépend de ta "relation" avec ce sujet. S'il t'intéresse parce qu'il est lié à ton vécu personnel intime, je pense que c'est mal parti et très peu scientifique.
Après, il est certain qu'un sujet n'est jamais choisi au hasard mais de là à déballer sa vie dans le préambule d'un mémoire, je trouve cela un poil too much. Mais ce n'est que mon avis.
Bon courage pour cette lourde tâche qu'est le mémoire !
Clo
-
bigouden
salut
bien sûr il ne s'agit pas de "déballer sa vie"
ou de verser dans une espèce de confession : on n'est pas chez Mireille Dumas... n'empêche qu'une simple évocation (ton guidant parle bien de prendre du recul) de son expérience personnelle, si elle entretient un lien avec le sujet du mémoire c'est jamais inintéressant... ! Il me semble. Comme dit Clo on ne choisit pas le sujet au pif... bon allez
bien sûr il ne s'agit pas de "déballer sa vie"
-
bigouden
Un "travail scientifique", rien que ça... l'appréhender comme une initiation aux sciences sociales ce serait pas mal... s'agit pas non plus de se prendre pour Albert Einstein
oui c'est lourd comme taf, mais bon, n'oublie pas que tu peux aussi avoir du plaisir à l'écrire... bye
-
lili
Bonjour,
Pour ce qui est de parler de ton expérience personnelle, je pense (et c'était les conseils de mon école) que tout dépend de ton rapport à ce sujet.
Il est ai préférable que tu aie un peu de recul, pas trop d'affect rapport à ce sujet. Pendant un mémoire, on peut être "bousculé" par ce que l'on trouve, avec les entretiens, par le guidant, lors du jury. Il faut pouvoir tenir la distance. Alors je pense que tu peux parler de ta situation personnelle si tu es sure d'avoir la distance nécessaire par rapport à cette expérience.
Bon courage pour ce travail très enrichissant mais aussi très prenant (en terme de temps mais surtout psychiquement: on y pense tout le temps!).
Pour ce qui est de parler de ton expérience personnelle, je pense (et c'était les conseils de mon école) que tout dépend de ton rapport à ce sujet.
Il est ai préférable que tu aie un peu de recul, pas trop d'affect rapport à ce sujet. Pendant un mémoire, on peut être "bousculé" par ce que l'on trouve, avec les entretiens, par le guidant, lors du jury. Il faut pouvoir tenir la distance. Alors je pense que tu peux parler de ta situation personnelle si tu es sure d'avoir la distance nécessaire par rapport à cette expérience.
Bon courage pour ce travail très enrichissant mais aussi très prenant (en terme de temps mais surtout psychiquement: on y pense tout le temps!).