Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen d'entrée au concours d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

Examen d'entrée au concours d'ASS

Message non lu par valerie » 12 août 2009 02:35

Je viens de voir sur le site de l'IRTS de Lorient le sujet qu'il y aura pour le concours d'admissibilité de 2010, à savoir une synthèse de textes. Ma question est la suivante : est-ce que ce sera réellement le sujet du concours où y a t-il des risques qu'il y ait un autre sujet que celui là ? Est ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de tests psychotechniques ou de QCM de culture générale ?
Merci à ceux ou celles qui ont passé ce concours de bien vouloir me répondre car j'aimerais commencer à me préparer.

lili

Re: Examen d'entrée au concours d'ASS

Message non lu par lili » 12 août 2009 09:51

Bonjour Valérie,

Le type d'épreuve varie d'une école à l'autre. Il n'y a pas de concours national et c'est chaque école qui détermine ce que sera l'épreuve. Ainsi à Lorient, s'il est indiqué que cela sera une synthèse de textes, cela ne changera pas.
Pour vous préparer, vous devez donc vous renseigner auprès de (des) école(s) auprès de laquelle vous passerez le concours, en l'occurence Lorient si c'est votre choix!
Bon courage pour les épreuves.

Ouranos

Message non lu par Ouranos » 12 août 2009 11:10

Oui il faut te préparer spécifiquement à l'épreuve de ton école parce qu'il y a synthèse et synthèse .
Ce que je veux dire que parfois la synthèse c'est un grand mot parce que parfois c'est plus un résumé .
Il faut savoir que la vraie synthèse est pour l'examen finale DEASS ou pour l'IRA,l'ENA....L'épreuve d'admissibilité ASS n'est qu'un simulacre de synthèse .

mouais

Message non lu par mouais » 12 août 2009 13:17

un "simulacre" de synthèse ? faut le dire vite alors ! A la croix rouge à Lyon il y a quelques années fallait tout de meme synthétiser une quinzaine de pages de documents variés au concours d'entrée... c'est toujours le cas au fait ?

Ouranos

Message non lu par Ouranos » 12 août 2009 17:35

Justement j'ai passé le concours sur Lyon cette année ^^ et je l'ai eu .
Pour te répondre ,non le dossier ne fait plus 15 pages mais à peu près 4 en comptant les espaces 3 .Sur les 3 écoles si l'on faisait une moyenne 500 pers/école ont passé l'écrit .Le cru en inscription m'a t'on dit a été exceptionnel pour cette année .Surement un soubassement de la crise .Au final seulement 160 candidats/école à l'oral ..VLAN...
Attention ,peut être que mon terme est un peu fort mais j'avais produit des synthèses à la faculté justement de ce type de 15 à 20 pages d'où mon incompréhension .Enfin le concours sur Lyon s'était plus un résumé donc un autre type d'exercice qui peut être périlleux. D'où l'importance de regarder ce que l'école attendant au concours.

valerie

Message non lu par valerie » 13 août 2009 04:25

OK, grand merci à toutes celles qui m'ont répondu :)
Ca me rassure quand même un peu car les tests psychotechniques, c'est pas trop mon truc.
Qu'est ce que les oraux en groupe, au fait ? en quoi est-ce différent de l'oral individuel ?
Y-a t'il qqchose que je puisse faire pour me préparer pour les oraux ? (à part m'entrainer à parler devant un "public").
Merci d'avance de vos réponses :)

Ouranos

Message non lu par Ouranos » 13 août 2009 11:52

Pareil toutes les écoles ne font pas des oraux en groupe .Donc il faut te renseigner .A la croix rouge de Lyon c'est en groupe .Ce n'est pas un exercice facile .Si vraiment tu as peur de faire des impairs ,il vaut mieux chercher une prépa pour te préparer à l'entretien de groupe .

ava

Message non lu par ava » 13 août 2009 17:04

Bonjour

en 2010, je vais passer les concours des écoles d'ASS à Versaille et Cergy.
Quelqu'un a til déjà passé les concours dans ces écoles?
en quoi consistent les épreuves?

merci d'avance

ava

SUZON

Message non lu par SUZON » 16 août 2009 11:38

Bonjour Valérie,

J'ai passé le concours d'entrée à l'ITES à Brest en janvier dernier. L'épreuve était identique à l'IRTS (Rennes + Lorient) et à Brest.

L'épreuve se déroule sur 4 heures. Il nous a été demandé de répondre à 7 questions à partir d'un dossier. Puis de rédiger une note de synthèse et ensuite un commentaire, toujours à partir de ce même dossier.
Je n'ai pas eu une note folichonne (un petit 10) mais suffisante pour pouvoir me présenter à l'oral.
Je te conseille de rédiger énormément en vue de l'épreuve. 4 heures, c'est long mais court à la fois. L'entraînement et la maîtrise de l'écrit te permettront de moins douter, quant à la formulation de tes phrases, d'être moins envahie par le stress. La maîtrise méthodologique des épreuves est aussi primordiale.

En ce qui concerne les oraux.
Le fait d'avoir été reçue à Brest m'a permis de passer les oraux à Rennes (pour l'école de Lorient) et à Brest.
Pour l'épreuve de groupe, il n'y a pas de préparation spécifique. Ce qui sera observé c'est ta manière d'être, et d'être dans le groupe. Pour ma part, cette épreuve m'a beaucoup plu. Chaque candidate était stressée, on s'est tout de suite beaucoup soutenue, de la complicité s'est installée et on s'est même amusée.
En ce qui concerne l'oral à Rennes, nous avons eu une phrases à commenter par écrit. Il fallait ensuite exposer tes arguments devant un jury composé de deux personnes, et devant un autre candidat qui devait ensuite te poser des questions sur ton sujet.
Chacun a été ensuite reçu individuellement par rapport à son courrier de motivation.

A Brest, l'oral individuel était uniquement porté sur les raisons de ton orientation.
A connaître impérativement : le contenu de la formation, le métier d'assistante sociale. Pourquoi cette formation et pas une autre ? Si tu échoues, qu'est-ce que tu fais ?

Bon courage.

Valérie

Message non lu par Valérie » 16 août 2009 23:46

Bonjour Suzon,
Merci de ta longue réponse. Pourrais je savoir où tu suis ta formation maintenant ? A Brest ?
Ta réponse m'a un peu rassurée, je vais essayer de bien me préparer pour l'écrit mais aussi pour les oraux.
J'arrive en Bretagne en novembre et là, j'aurai plus de temps pour potasser.
Je t'embrasse.
Valérie

Répondre