Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment savoir si une métier est en tension?
-
Axelle
Comment savoir si une métier est en tension?
Petite question.
Je cherche en vain à ma procurer la liste des métiers dits en tensions dans mon département (44) afin de savoir si le métiers d'AS en fait parti.
J'ai appelé le pôle emploi et les différents interlocuteurs que j'ai eu se contredisent, j'ai tenté d'appeler la prefecture, la direction du travail, la région, que dalle,personne ne peut me donner l'info.
Donc si quelqu'un sait comment se procurer cette liste je suis preneuse.
Je cherche en vain à ma procurer la liste des métiers dits en tensions dans mon département (44) afin de savoir si le métiers d'AS en fait parti.
J'ai appelé le pôle emploi et les différents interlocuteurs que j'ai eu se contredisent, j'ai tenté d'appeler la prefecture, la direction du travail, la région, que dalle,personne ne peut me donner l'info.
Donc si quelqu'un sait comment se procurer cette liste je suis preneuse.
-
Florence
Re: Comment savoir si une métier est en tension?
Il s'agit d'une liste fixée conjointement par le Directeur départemental de l'ANPE (devenue Pôle Emploi, service placement) et le préfet de département.
Donc, déjà, seules ces 2 personnes ou leurs secrétariat pourront te répondre.
Mais je ne sais pas si ils peuvent communiquer cette liste au public ...
Donc, déjà, seules ces 2 personnes ou leurs secrétariat pourront te répondre.
Mais je ne sais pas si ils peuvent communiquer cette liste au public ...
-
noune
Salut, il faut que tu te rendes directement à l'ANPE, t'auras plus de chance de l'avoir dans ce cas. Tu demandes à rencontrer un conseiller s'il le faut, c'est eux (entre autre?)qui ont cette fameuse liste et qui peuvent te la sortir. En tout cas l'année dernière c'est comme ça que je l'ai obtenu (attention aux arrêtés prefectoraux de dernière minute qui enlèvent certains métiers de la liste!...). Bonne continuation.
-
BO
Petite aide indicative (peu d'espoir pour ASS...)http://www.plan.gouv.fr/intranet/upload ... en2015.pdf
-
Florence
Oui, c'est l'inconvénient de passer par les conseillers Pôle Emploi (ex-ANPE), c'est que leurs listes ne sont pas forcément à jour !
Bon courage !
Bon courage !
-
Titinette
Bonjour,
Juste pour précision ; est ce que le métier d'ASS ne rentrent pas dans la case "professionnels de l'action sociale"?
Pour moi, ça paraît être une des professions qui continuera à être sous tension d'ici 2015!!!
Juste pour précision ; est ce que le métier d'ASS ne rentrent pas dans la case "professionnels de l'action sociale"?
Pour moi, ça paraît être une des professions qui continuera à être sous tension d'ici 2015!!!
-
Florence
Oui, bien sûr que les AS font partie des "professionnels de l'action sociale" !!
D'ailleurs, lorsque j'étais moi-même en formation (entrée en 2005), nous avions pu jouer sur une subtilité de ce genre pour obtenir ce statut, alors qu'au début, l'ANPE nous le refusait en disant que le métier d'AS n'était pas en tension. Mais comme ceux d'éduc psé et EJE étaient en tension, nous avions fait valoir que les AS pouvaient exercer sur poste d'éduc, et que ce n'était donc pas logique de ne pas nous considérer comme "en tension" nous aussi.
Nous avions ensuite eu une réponse positive de la Direction départementale ANPE qui nous avait alors fait rentrer dans la case "travailleurs sociaux" ou quelque chose comme ça.
Il faut savoir qu'à l'ANPE (et idem pour Pôle Emploi maintenant), les métiers sont répertoriés et regroupés selon un code ROME (= répertoire opérationnel des métiers et emplois)
Mais ils utilisent le même code ROME pour les AS, les éduc, les CESF, mais aussi les baby-sitter, les médiateurs de réussite éducative, les médiateurs sociaux, etc ...
Donc, oui, puisque nous sommes tous considérés comme "travailleurs sociaux" ou "professionnels de l'action sociale" (c'est pareil), autant en tirer parti !
D'ailleurs, lorsque j'étais moi-même en formation (entrée en 2005), nous avions pu jouer sur une subtilité de ce genre pour obtenir ce statut, alors qu'au début, l'ANPE nous le refusait en disant que le métier d'AS n'était pas en tension. Mais comme ceux d'éduc psé et EJE étaient en tension, nous avions fait valoir que les AS pouvaient exercer sur poste d'éduc, et que ce n'était donc pas logique de ne pas nous considérer comme "en tension" nous aussi.
Nous avions ensuite eu une réponse positive de la Direction départementale ANPE qui nous avait alors fait rentrer dans la case "travailleurs sociaux" ou quelque chose comme ça.
Il faut savoir qu'à l'ANPE (et idem pour Pôle Emploi maintenant), les métiers sont répertoriés et regroupés selon un code ROME (= répertoire opérationnel des métiers et emplois)
Mais ils utilisent le même code ROME pour les AS, les éduc, les CESF, mais aussi les baby-sitter, les médiateurs de réussite éducative, les médiateurs sociaux, etc ...
Donc, oui, puisque nous sommes tous considérés comme "travailleurs sociaux" ou "professionnels de l'action sociale" (c'est pareil), autant en tirer parti !
-
bap
tape dans google BMO 2009 besoin de main d'oeuvre
-
Céc29
J'ai eu le même pbm que vous. Impossible de savoir si AS faisait partie des métiers en tension ds ma région bretagne.
J'ai obtenu un rendez-vous au pôle emploi de ma ville et j'ai insisté pour savoir une fois pour toute la réponse. Depuis 2 ans concernant la bretagne aucune assedic possible car métier d'as n'es plus considéré en tension..9a change de région en région et modifiable chaque année
J'ai obtenu un rendez-vous au pôle emploi de ma ville et j'ai insisté pour savoir une fois pour toute la réponse. Depuis 2 ans concernant la bretagne aucune assedic possible car métier d'as n'es plus considéré en tension..9a change de région en région et modifiable chaque année
-
rosy
mon métier à moi, c'est AS comme vous et je sais pas trop ce que c'est "un métier en tension", en tout cas ce que je peux témoigner moi, c'est que quand j'en parle à Bibi (Bibi est mon mari) il se met à me regarder d'une drole de façon le Bibi... il me dit viens voir ici Rosinou, je vais t'expliquer ce que c'est un métier en tension, moi il me met en tension ton métier... et ça le fait rire. Donc en quelque sorte AS est en effet un métier (qui met) en tension mon Bibi :mdr!: