bonjour,
Comme de beaucoup de 3ème je commence a travailler sur mon mémoire. Avant de me lancer définitivement j'aimerai connaitre votre avis sur mon sujet. J'aimerai travailler autour de la question du secret professionnel et du secret partagé. Durant mes stages j'ai pu constaté que la notion de secret professionnel n'était pas "appliquée". Les professionnels relataient tous les faits des situations qu'ils rencontraient. Alors où se situe le secret professionnel? est-il applicable entre collègues d'une même institution? J'ai également remarquer que les personnes qui décidé de ne pas divulguer certaines informations étaient quelque peu jugées. Cela est-il normale?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet de mémoire
-
lilas
Re: sujet de mémoire
abc,
cela me semble peut-être un peu risqué de "critiquer" tes collègues dont tu as pu observer le travail...Dans le sens où tu as à faire à des professionnels en place et que toi tu seras encore en position d'étudiante...
M^me si tes remarques, tes constats et tes questionnements sont tout à fait fondés et justifiés (parole de jeune professionnelle...).
Le sujet me semble délicat abordé comme ça mais aprés tu peux peut-être le mettre en lien avec une problématique spécifique, un cadre institutionnel ou juridique particulier...
Un collague de promo a eu quelques soucis avec ses formatrices et la responsable de son lieu de stage de 2éme année car elle s'était interrogée de la même façon sur le respect du secret pro dans son DPP...
cela me semble peut-être un peu risqué de "critiquer" tes collègues dont tu as pu observer le travail...Dans le sens où tu as à faire à des professionnels en place et que toi tu seras encore en position d'étudiante...
M^me si tes remarques, tes constats et tes questionnements sont tout à fait fondés et justifiés (parole de jeune professionnelle...).
Le sujet me semble délicat abordé comme ça mais aprés tu peux peut-être le mettre en lien avec une problématique spécifique, un cadre institutionnel ou juridique particulier...
Un collague de promo a eu quelques soucis avec ses formatrices et la responsable de son lieu de stage de 2éme année car elle s'était interrogée de la même façon sur le respect du secret pro dans son DPP...
-
Louise
malheureusement, même si tes constats sont tout à fait fondés et bien réels...ton sujet me semble risqué pour le DE!! Il faut éviter de froisser les suceptibilités de ces dames...( ou monsieur) et cela ne vaut pas le coup à mon avis pour le DE.
-
big
On peut parier sur l'intelligence des gens, d'un jury, d'un étudiant ? très bien un sujet sur le secret professionnel ! les professionnels ne sont pas que des gens susceptibles, au cerveau étroit, qui s'offusquent dès qu'une question comme celle-là (ou une autre un peu sensible) est abordée... il existe aussi des jurés capables de se distancier, de prendre du re-cul avec un sujet, avec les étudiants, mais aussi avec eux mêmes... ! ou alors c'est à désespérer et il ne faut plus prendre que des thèmes aseptisés, inodores, consensuels à mort...
Garde ce sujet, il est très bien, soigne ton approche...
On imagine bien que tu ne vas pas te lancer dans un procès à charge non plus...
Garde ce sujet, il est très bien, soigne ton approche...
On imagine bien que tu ne vas pas te lancer dans un procès à charge non plus...
-
anne-so
La question du secret professionnel et du secret professionnel et sujet traité chaque année par des étudiants dans leur mémoire. Tu n'es pas deconnante dans ce que tu vaux travailler mais sache que ce sujet est peu imaginatif donc il faudra apporter quelque chose en plus