Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconvertion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

reconvertion

Message non lu par sandrine » 22 août 2009 15:44

bonjour,

je souhaite tenter le concours d'entrée au DEASS à rennes, seulement ma situation est un peu compliquée...

je suis allée jusqu'en ère SMS, ensuite (bêtement) je me suis redirigée vers un bac pro vente animalerie que j'ai obtenu en 2002. Puis j'ai travaillé comme animatrice commerciale en téléphonie mobile dans diverses entreprises jusqu'en 2006.

après j'ai eu ma fille, congé parentale puis séparation avec son papa, et j'ai repris les animations commerciales jusqu'en avril de cette année, après quoi je me suis mise au chômage pour créer une entreprise.

j'arrive en fin de droit assedics au mois d'octobre et mon associée va continuer seule à travailler car nous ne nous dégageons pas 2 salaires.

je veux en profiter pour me rediriger vers un DEASS, car c'est ce que j'ai toujours voulu faire.

me voilà pleine d'intérogations:

- comment réussir le concours, une remise à niveau existe t'elle?, une prépa concours?
- comment financer les 3 ans (je n'ai pas d'autres droits que la bourse de 4019 euros par an mais avec ma fille à charge c'est mission impossible!), est il réalisable d'avoir un petit boulot en plus de la formation qui demande beaucoup de travail personnel apparemment + un enfant de presque 3 ans?
- pensez vous que j'ai une chance ou bien est ce perdu d'avance!
- quand même: je suis très motivée et prête à des sacrifices pour y arriver.

merci d'avoir lu mon roman et merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront.

sandrine

Florence

Re: reconvertion

Message non lu par Florence » 22 août 2009 23:07

Bonjour,

Il y a 2 aspects dans votre demande :

- D'une part, l'aspect "connaissances", ou "niveau" : oui, il est possible d'avoir le concours sans préparation, du moins, en le préparant seule, avec des bouquins. (bouquins de thèmes sanitaires et sociaux, et bouquins pour s'entraîner aux épreuves écrites genre résumé, commentaire de texte, etc ...)
Ca demande un peu de travail, mais vos études ne sont pas si loin.
Votre bac pro, même en vente-animalerie, vous ouvre les portes du concours.

- D'autre part l'aspect financier, et là c'est un autre problème, et un chois personnel, mais qui engage votre petite fille.
Il existe 2 sortes de bourses :
. La bourse du Conseil régional, sur critères sociaux. D'après ce que je comprends, vous vous êtes déjà renseignée, vous savez donc que vous n'auriez que 4000 euros sur l'année (et souvent, le 1er versement n'arrive qu'en décembre !), donc, pas grand chose pour vivre !
. La bourse du Conseil général est + intéressante, c'est une bourse contre engagement à travailler pour eux après le DE. Seul problème : tous les CG ne la proposent pas, c'est en fonction de leurs besoins. Elle existe surtout dans les départements de région parisienne, et des départements du Nord et de l'Est. Mais elle ne couvre pas toujours les 3 ans. Il faut donc vous renseigner.
. Enfin, il y a le RMI, devenu RSA, mais il ne faut pas trop compter dessus, car en principe, on n'y a pas droit en étant étudiante. Peut-être qu'avec votre fille, ça passerait, mais ça dépend des départements.

Après, c'est un choix, en fonction de vos besoins, et de des soutiens familiaux éventuels sur lesquels vous pouvez compter ... ou non.

Sinon, je vous conseille de continuer à travailler, pour préparer tranquillement le concours chez vous tout en travaillant, afin de vous ouvrir de nouveaux droits Assedic.
Il n'est jamais trop tard pour une reconversion, vous êtes encore très jeune.

Bon courage !

sandrine

Message non lu par sandrine » 24 août 2009 10:12

merci de m'avoir répondue.

pour le côté financier je sais que je vais galérer, et en Bretagne ils ne donnent apparemment pas de bourses du CG...
et même en retravaillant quelques mois je n'aurait pas de droits assedics ni fongecif pour toute la formation. j'ai fais le calcul et j'aurait 418,92 euros pour vivre (avec l'allocation de soutient familiale), donc bien sure il faudra que je me trouve quelques heures de boulots en plus pour survivre.

par contre quels livres me conseillez vous, quelle prépa si j'en fait une et connaissez vous une éventuelle remise à niveau par correspondance?

sandrine

sandrine

Message non lu par sandrine » 26 août 2009 14:00

un petit up !

je suis dans le flou pour me préparer au concours de l'irts de bretagne.
quelle prépa est la mieux adaptée?
quel livres lire?
merci de m'aider à y voir plus clair!

Répondre