Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ass bénévole

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kally

ass bénévole

Message non lu par kally » 31 août 2009 17:19

Bonjour,
je suis diplomée depuis 1 an, ss avoir réussi à trouver de travail. Pour ne pas perdre mes acquis de formation et me créer une expérience, je pense me proposer com bénévole ASS ds une structure (hopital surtt). Pr une durée de trois mois maxi, j'y gagnerais autant que la stucture. Que pensez-vous de cette démarche? En tant que mes partenaires exterieurs, m'accorderiez vous crédit? Mon statut aurait-il une légitimité? Est-ce risqué, notamment en matiere de droit pénal? Puis-je tt de meme m'appuyer sur ma hierarchie?
Bref, qu'en pensez-vous?

lucie

Re: ass bénévole

Message non lu par lucie » 01 sept. 2009 10:50

bonjour,

je pense que ta démarche part d'une bonne intention mais qu'elle n'est pas du tout à envisager !! imagines un peu que les AS deviennent des bénévoles, alors les structures n'auront plus aucun intérêt à nous embaucher !!
c'est te tirer une balle dans le pied mais aussi dans le pied de toutes les AS...

de toute façon je doutes fort que des structures hospitalières ou autres prennent des AS bénévoles, cela n'a pas de sens et c'est prendre un risque vis à vis du public, en matière de droit/sanction en cas de fautes.

par contre tu peux être bénévole dans une association, mais pas en tant qu'AS. tu peux faire du soutien scolaire, des visites chez les personnes isolées etc..là ton savoir faire peut être mis à profit.
pour ma part j'avais fait du bénévolat en attendant de trouver 1 poste, c'est vrai que ça évites de tourner en rond et c'est valorisant.

bon courage en tout cas !!!

Lili

Message non lu par Lili » 01 sept. 2009 10:56

Bonjour Kally,

Je comprend ta démarche, pour autant cela me parait un poil pas possible:
tout d'abord au niveau légal je ne pense pas qu'un hôpital puisse "t'employer" (le terme est mal choisit!) bénévolement: en effet sans contrat, l'hôpital ne peut pas être garant de ton action et réciproquement tu n'as pas de lien avec l'hôpital! D'un point de vu légal et responsabilité ça me parait compliqué.
S'il y a un contrat d'établit, c'est encore pire puisque d'après moi ça s'apparente à du travail dissimulé!
Enfin, si les structures estiment avoir du travail pour une assistante sociale alors ils peuvent t'embaucher... mais après tout, pourquoi payer quelqu'un qui est prêt à bosser pour rien... Comme ça, les structures n'ont plus besoin de payer des ASS!

Si tu veux mettre tes compétences au service d'une structure, je te conseillerais d'aller plutôt voir du côté des associations type centre social, etc. Qui elles manquent de moyen réellement pour pouvoir embaucher.

Bon courage pout ta recherche d'emploi.

kally

Message non lu par kally » 01 sept. 2009 21:40

Merci les filles pour vos réponses.
Tout ce que vous dites, j'y ai effectivement pensé avant. Je suis tellement désespérée, et j'ai tellement peur que le temps dévalorise ma formation...
Je pense que je me proposerai en tant que bénévole qlq part, en espérant un rôle où mes acquis pourront être mis à profit.
Merci beaucoup.

Répondre