Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASSEDIC ET FORMATION

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Re: ASSEDIC ET FORMATION

Message non lu par Sandrine » 31 août 2009 19:10

Re-Bonjour,

Ca y est, j'ai mon RDV, la semaine prochaine 2 jours avant LA rentrée et je viens également de récupérer mon "attestation d'employeur destinée à pôle emploi", tout bien remplie et signée et tout et tout. Ca y est je suis de nouveau rassurée, jusqu'à la prochaine question qui me viendra en tête... qui n'est pas loin d'aileurs, lors de mon appel pour prendre mon RDV à Pôle emploi, j'ai appris que cela se déroulait en 2 rendez-vous, un Assedic et l'autre Anpe. Dois-je demander, dès le 1er RDV, c'est à dire Assédic, le document AISF? Ou bien attendre le second?

Merci Florence de ce temps que tu prends pour nous.

Sandrine.

vicaline

Message non lu par vicaline » 31 août 2009 21:03

Tiens, moi on ne m'a pas dit que ça se faisait sur deux rendez-vous! C'est bizarre non?

Florence

Message non lu par Florence » 31 août 2009 22:46

Coucou à vous deux,

Je commence par une réponse globale à vos messages :

Bon, le principal, c'est d'avoir récupéré vos attestations. C'est un point très important. En plus, vous avez RDV avant la rentrée, ce sera plus sympa que manquer une 1/2 journée dès le début. Et même si ça ne changeait rien par rapport à votre date d'inscription, ce sera plus simple aussi de dire au conseiller emploi "je vais rentrr en formation", que de dire "je suis déjà entrée en formation".

Quant au nombre de RDV, Vicaline, si tu relis bien ce que dit Sandrine, elle a un RDV ... en DEUX temps, ce qui est pareil que deux RDV, un pour les Assedic, un pour l'ANPE.
Comme tout est officiellement regroupé sous "Pôle Emploi", selon les agences, cela se fait en 2 RDV ou en un seul, avec 2 entretiens successifs.

Donc, le 1er entretien (ou le 1er RDV si il y en a deux), c'est celui où il faut tous vos papiers. J'avais oublié le RIB, c'est bien sûr indispensable pour qu'ils vous versent vos indemnités, héhé :mdr!:
C'est ce RDV là qui détermine que le dossier "indemnisation" est complet, et vous ouvre potentiellement droit aux indemnités Assedic.
LMors de ce RDV, vous ne parlez que de votre ancien boulot, de votre fin de contrat et de votre indemnisation.

Puis il y a le 2ème entretien (ou le 2ème RDV), et là, il faut avoir votre CV + éventuellement un document qu'on vous donnera à remplir lors du 1er entretien, qui détaille vos études et vos différents boulots (un CV détaillé, quoi).
Mais c'est seulement à cet entretien là que vous parlerez de formation, et que vous pourrez demander le doc AISF (si on ne vous le donne pas spontanément)

En résumé :
. 1er entretien = Assedic = ouverture des droits à l'indemnisation, en raison de la fin de contrat.
- 2ème entretien = ex-ANPE = définition du projet professionnel, et des démarches de recherche d'emploi (pour la majorité des demandeurs d'emploi, c'est logique), pour vous, projet professionnel = formation ; donc demande du document AISF pour valider votre projet formation. Ce qui permettra que votre école soit payée, et vous indemnisées pendant la formation, et non comme demandeur d'emploi.

Maintenant, pour chacune spécifiquement :
- Pour Vicaline : non, ne parle pas maintenant de ton déménagement. Sinon, tu risques qu'on te réponde qu'il faut attendre ton déménagement pour faire ta demande, ce qui serait totalement faux ... au contraire, tu risquerais qu'une fois là-bas, on te dise que la rentrée est déjà faite depuis un mois, et que c'est trop tard pour faire la demande de prise en charge !

A part ça, rien de particulier à dire ou ne pas dire. Simplement, ne pas parler de formation tant que tu n'es pas au 2ème RDV (pour l'ANPE = définition du projet professionnel)

- Pour Sandrine : comme indiqué à Vicaline ci-dessus, lors du 1er RDV (ou 1ère partie d'entretien), tu ne parles que de ton indemnisation comme demandeur d'emploi.
C'est au 2ème RDV (ou 2ème entretien, ou 2ème partie du RDV) que tu parles de la formation, et que tu peux demander le document AISF.

vicaline

Message non lu par vicaline » 01 sept. 2009 08:41

Merci, j'y vois bien plus clair grâce à toi!
Je trouve ça un peu bizarre que la personne ne m'ait pas dit que ça se faisait sur deux rendez-vous.
Il n'y a plus qu'à attendre maintenant!

Sandrine: ça t'ennuierait de revenir ici pour nous dire comment s'est déroulés tes entretiens?

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 02 sept. 2009 17:01

Bonjour Florence,
Bonjour Vicaline,
et à tous.

@Florence: Un grand merci, c'est fou, tu arrives en quelques mots à me rassurer. Pour reprendre les termes de Vicaline "j'y vois bien plus clair grâce à toi!". Je ne suis pourtant pas quelqu'un d'angoissée, en général! Mais là, j'avoue avoir beaucoup de soucis à prendre sur moi, d'où mon harcelement de questions!!!

J'ai d'ailleurs une dernière question (j'espère tellement dire vrai, que c'est le dernière :tv)) J'ai reçu le dossier pôle emploi à remplir et aux questions "VOUS RECHERCHER UN EMPLOI" que devons-nous répondre? Ainsi qu'à toutes les autres du même genre, mobilité, disponibilité etc... Quoi qu'il en soit, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je parle de ma formation au 1er entretien. Mais seuleument au 2ème. Encore merci Florence pour toutes tes réponses et tout ce temps.

@Vicaline: aucuns soucis, je viendrai vous dire comment tout cela c'est déroulé. J'ai RDV lundi 7/09 soit lundi prochain.

Bonne journée.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 02 sept. 2009 21:39

Bonjour à toutes et à tous,

Interpellée par le sujet de ce post, je voulais juste savoir où est-ce que l'on pouvait trouver (si ça existe), la liste des des métiers en difficulté de recrutement? Admise en AS à Mulhouse, je me posais simplement la question de savoir si je pourrais bénéficier de l'AFF.

Merci!

Florence

Message non lu par Florence » 02 sept. 2009 23:18

J'aurais du prévoir des congés à cette époque-ci, pour avoir le temps de répondre à tous (enfin, je le prends, mais un peu tard pour mon sommeil, lol) !

Bon, donc :
- Pour Sandrine : ce dossier que tu as reçu servira en principe de base de discussion avec ton conseiller emploi lors du 2ème entretien (ou 2ème partie d'entretien, ou 2ème RDV suite au 1er entretien, enfin bref, RDV correspondant à l'ex-ANPE)
Ce dossier ne t'engage donc à rien.
Mais je te conseille de le pré-remplir pour montrer ta bonne foi, si jamais on te demande si tu l'as rempli dès ton arrivée au 1er RDV.
Donc, tu le remplis en fonction de ce que tu ferais si tu cherchais vraiement du boulot ... mais bon, sans détailler, juste quelques mots.

Encore une fois, en principe, c'est uste pour démarrer la discussion avec le conseiller emploi, qui ne devrait pas "ramasser la copie" (lol). Mais on ne sait jamais ... sans vouloir t'affoler ou t'inquiéter, juste le remplir "au minimum" et voilà.

- Pour Lâëtitia : tu peux obtenir la liste des métiers en tension auprès des agences Pôle Emploi (ex-ANPE) de ton département. Mais certains conseillers font parfois de la rétention d'infos, si tu n'es pas déjà demandeur d'emploi inscrit auprès de leur agence.
Et parfois, ces listes ne sont pas à jour, car elles sont modifiées au moins une fois par an.
Bon courage !

mélanie59180

Message non lu par mélanie59180 » 03 sept. 2009 14:13

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci à celles qui m'ont répondu...

J'ai suivi le conseil de Florence et je suis retournée au Pôle Emploi et aucun soucis...
J'ai eu quelqu'un d'autre que ce petit gars qui me disait de ne pas déclarer ma formation tout les mois et de faire sembler de chercher du boulot !
(Il s'agit bien de l'entrée en formation le 17/9 et non pas d'une prépa)
La nana que j'ai vu m'a tout de suite filer les papiers AISF et AFF pour la poursuite des allocations la 3ème année...

C'est super je suis soulagée !!

Encore merci à toutes et bon courage pour la suite !

Mélanie de Cappelle-la-Grande

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 03 sept. 2009 16:47

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Florence pour ta réponse et désolée pour ton sommeil...

Je me rends bien compte que j'angoisse un peu (je soupèse mes mots) pour rien mais là ça y est, je pense avoir toutes les cartes en main pour faire une bonne rentrée et une bonne année et une bonne formation... Ca y est, je vois déjà loin, c'est mieux et ça me ressemble un peu plus! Tout ça grâce à toi. Donc encore merci.

Bonne journée.

Florence

Message non lu par Florence » 03 sept. 2009 20:03

Salut Mélanie,

Ben c'est clair que si tu as droiit à l'AFF, il vallait mieux te déclarer en formation ! Sinon, tes droits se seraient arrêtés au bout de 23 mois maxi (pour les indemnités chômage "normales").

Alors, bonne rentrée et bonne formation !

Répondre